Communication

Comment utiliser le marketing sportif pour attirer et développer votre public ?

Par Manon , le 2 juin 2022 - 3 minutes de lecture
developper marketing.jpg

Le marketing sportif est au cœur de la stratégie commerciale de plusieurs entreprises ces derniers temps. Il s’agit d’une stratégie commerciale orientée sur l’utilisation du sport et des sportifs au profit de l’entreprise. Il bénéficie aussi bien aux entreprises, aux organisations sportives qu’aux sportifs. Alors, comment utiliser le marketing sportif pour promouvoir votre popularité, attirer et développer votre public ?

Qu’est-ce que le marketing sportif et pourquoi l’utiliser pour développer votre audience ?

Le marketing sportif ou marketing du sport est l’ensemble des moyens utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing axée sur un événement sportif, un club, un sportif ou un championnat afin d’améliorer son image.

La plupart des acteurs dans le domaine sportif font aujourd’hui appel à une agence de communication sportive qui intervient aussi bien pour les sportifs que pour les entreprises.

Le marketing sportif peut prendre plusieurs formes en fonction de l’entité ou de la personnalité qui le met en place. Il peut être utilisé par les organisations sportives et les clubs qui veulent utiliser le sport pour vendre ses produits, ainsi que par les entreprises pour promouvoir leur marque.

Comment utiliser le marketing sportif pour attirer votre public vers votre produit ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses chaque année à investir dans le sport. En effet, il s’agit d’un vecteur de communication efficace qui permet à la société de promouvoir sa marque.

Appelée sponsoring, cette forme de marketing sportif consiste pour une marque ou une entreprise à apposer son nom à un élément du domaine sportif. Le sponsor va fournir une somme d’argent pour que l’entité sportive puisse se développer. En contrepartie, il va avoir plus de visibilité.

agence marketing sportif

Pour profiter des avantages du marketing sportif, les entreprises passent souvent par une agence spécialisée. Cette dernière va l’aider dans les différentes démarches et dans les choix à faire pour attirer le public vers son produit.

En général, les célébrités sportives ont une base de fans importante. De ce fait, les entreprises vont pouvoir profiter de sa notoriété. Publicité dans les médias, sur les réseaux sociaux, étiquettes avec le nom et/ou la photo du sportif, usage du nom du sportif dans celui du produit…, les moyens utilisés dans le marketing sportif sont nombreux. Il suffit parfois que la célébrité mentionne une marque pour attirer le public cible.

Quelles sont les stratégies de marketing sportif les plus efficaces ?

Faire appel à un sportif de haut niveau pour faire la publicité d’une marque ou d’un produit sur les différents canaux de communication est l’une des stratégies les plus courantes. Les entreprises font le plus souvent le choix d’embaucher des sportifs connus dans un sport spécifique pour promouvoir leurs produits ou marque en général. Le sportif est choisi suivant la cible et le type de produit à promouvoir. Ainsi, pour promouvoir une ligne de vêtements pour la pratique du basketball, une marque va choisir de coopérer avec une star de la NBA…

Une autre stratégie de marketing sportif consiste à profiter d’un événement sportif spécifique pour faire connaitre sa marque. Il s’agit là aussi d’une pratique courante, mais plus l’événement est important, plus la publicité va coûter à l’entreprise.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.