Gestion d'entreprise

Quelles sont les études pour devenir un expert-comptable ?

Par Manon , le 16 mars 2021 - 2 minutes de lecture
F40d4d5d02842d96841e5ec99f85f298.jpg

Dans le milieu de la finance, le grade d’expert-comptable est l’un des plus élevés. Couronné par huit années d’études, le parcours de l’étudiant qui aspire à cette fonction s’avère déjà périlleux. Toutefois, il en vaut la peine car ce profil professionnel est très recherché et l’on peut aisément prétendre qu’il ne connaît pas de crise. En effet, tant qu’il existera des départements de comptabilité, de gestion ou tant que des entreprises produiront, le besoin d’experts comptables et le savoir-faire de ces érudits seront toujours d’actualité. Découvrez dans notre article, les différentes étapes nécessaires pour embrasser cette carrière fulgurante.

Repérez votre centre de formation

Pour devenir expert-comptable, vous pouvez choisir un établissement public ou un centre de formation privé à condition que ce dernier soit reconnu par le ministère de l’Education Nationale. La formation se poursuivra en trois phases principales représentées par un l’obtention d’un DCG, d’un DESC et enfin le DEC. Quant au contenu pédagogique il est enrichi en matières généralistes et spécialisées. Si vous êtes intéressé par ce cursus, inscrivez-vous dans cette école pour devenir expert-comptable.

Entamez votre premier cycle

Dans la perspective de la gestion de votre entreprise ou de votre projet professionnel, vous devez entamer votre formation de premier cycle de trois ans, sanctionné par le Diplôme de Comptabilité et Gestion. La formation englobe des connaissances en mathématiques financières, gestion d’entreprise, comptabilité et autres disciplines. Ce diplôme équivaut à une licence et donc de niveau Bac+3.

Evoluez vers votre objectif

Vous préparerez le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion, correspondant à un master afin de mieux vous organiser à atteindre votre objectif professionnel. La réussite de cet examen vous permettra de passer trois années de stage en cabinet spécialisé avec une qualification salariale pour affronter concrètement les épreuves du fatidique DEC. La rédaction d’un mémoire de fin de cycle valablement soutenu ainsi que la satisfaction aux épreuves de réglementation contractuelle vous ouvriront les portes du Diplôme d’Expert-Comptable.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.