Entrepreneuriat

Tout sur les caractéristiques du statut de VRP

Par Anthony , le 15 mars 2022 - 7 minutes de lecture
caracteristiques-statut-vrp

Le VRP est souvent confondu à un agent commercial, alors qu’il a un statut différent. Même si l’activité demeure similaire dans ces deux professions ainsi que concernant quelques règles de base, le VRP possède ses propres spécificités. Ces deux métiers se différencient entre autres au niveau du code qui encadre leur situation juridique et leur régime social. Le premier est guidé par le Code du travail tandis que le second est guidé par le Code de commerce. Pour comprendre réellement la différence qui réside dans ces deux statuts, nous allons évoquer ci-après les caractéristiques propres du VRP.

Définition du VRP

Le VRP est le diminutif de « Vendeur, Représentant et Placier ». Il désigne le statut d’un commercial salarié et embauché par un ou plusieurs employeurs. Concernant sa rémunération, il peut obtenir un salaire fixe ou des commissions, ou même les deux en parallèle suivant la convention entre les deux parties.

Son travail réside dans les tâches de prospection et de fidélisation de la clientèle, afin que cette dernière passe et signe des commandes ou des contrats. Le VRP se diffère du commercial indépendant et est régi par des règles particulières dans sa fonction.

Les conditions qui définissent le VRP sont :

  • l’activité exercée qui est axé dans le domaine de la vente. Le VRP prospecte des clients et les convainc de passer des commandes. Toutefois, elle peut exercer des activités annexes comme conclure un contrat de vente, gérer une partie du business si l’entreprise l’autorise ;
  • l’activité est exercée pour le compte d’une ou plusieurs entreprises, le travailleur reste un salarié et ne travaille pas pour son compte ;
  • l’activité principale reste la représentation commerciale d’une entreprise ;
  • les conditions relatives aux rémunérations, aux clients, aux zones géographiques, aux produits ou services, à la commission sont déterminées au préalable.

Ce statut est très vaste et regroupe les métiers de différents commerciaux à savoir : les ingénieurs d’affaires, le technico-commercial, les chargés de clientèle, etc. En effet, il se différencie largement d’un agent commercial vu que ce dernier travaille pour son propre compte en gérant ses propres business.

Le statut de VRP

En général, il existe deux types de VRP : celui qui est employé par une seule entreprise ou mono-carte et celui multicartes.

Le VRP exclusif ou mono-carte est le représentant d’une seule entreprise. Il y est lié par la création d’un contrat ayant une clause de non-concurrence appelé également clause d’exclusivité. Il est tenu d’une mission personnelle qui sera la recherche de clientèle pour la création de portefeuilles client dans le cadre d’une stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il bénéficie d’une rémunération minimum supérieure à 520 fois le SMIC horaire par trimestre pour un contrat à temps plein, après trois mois de travail effectif à temps plein. Il peut être considéré comme un salarié qui a le droit de se faire rembourser des frais professionnels auprès de son employeur.

Le VRP multicartes, est, contrairement au précédent, employé par plusieurs entreprises. La création d’un contrat d’exclusivité ne fait pas partie de ses contraintes, donc il a le droit de signer d’autres accords avec d’autres entreprises, avec l’accord de son principal ou premier client. Ainsi, il ne dispose pas d’une rémunération minimum comme le VRP mono-carte.

Droit et obligation du VRP

Le VRP à l’instar du représentant commercial doit démarcher, prospecter et se déplacer à la rencontre de sa clientèle. Ce statut engendre une grande autonomie dans les tâches. Donc, les règles des 35 heures légales de travail ne s’appliquent pas pour son cas. Il reste libre dans son organisation, même si les modalités d’exercice comme l’utilisation d’articles et d’échantillons, le compte rendu, les plannings prévisionnels, etc. sont précisées en avance.

Un VRP passera une période d’essai d’une durée de 3 mois à l’instar des autres types de salariés avant la signature d’un contrat définitif. Cette période peut être renouvelée pour une durée de 3 mois en sus si la situation l’oblige. Il bénéficie du même nombre de congés comme tout employé salarié. Il doit être affilié au régime général de la sécurité sociale. L’employeur prendra en charge cette affiliation à la sécurité sociale.

Sa rupture de contrat, démission ou licenciement, doit donner lieu à un préavis dont la durée est fixée par convention. De plus, l’entreprise doit lui verser une indemnité spécifique appelée indemnité de clientèle. Cette indemnité est versée pour couvrir la perte de clientèle et du business que le VRP a développé pendant son contrat. L’entreprise doit également verser des commissions de retour sur échantillonnage. Une clause de non-concurrence peut être aussi exigée par l’entreprise durant un délai limité. Le non-respect de cette convention peut engendrer une contrepartie financière.

Les avantages et les inconvénients d’un statut VRP

L’agent ayant le statut de VRP salarié a plusieurs avantages dont :

  • la sécurité salariale en ce qui concerne la rémunération et les cotisations sociales ;
  • le salaire minimum garanti pour un VRP exclusif ;
  • la possibilité de rupture de contrat pour les multicartes;
  • les congés payés comme tous les salariés;
  • le droit d’indemnité de clientèle et les commissions de retour sur échantillonnage lorsqu’il y a une rupture de contrat : démission et licenciement.

Mais, il n’y a pas que des avantages à ce statut.

Un VRP ne peut pas exécuter librement son travail comme un commercial indépendant, il est soumis à la subordination de son employeur. Aussi, un VRP multicartes doit signer des contrats avec d’autres entreprises, mais il doit avant tout obtenir l’accord de son employeur principal avant d’accepter un contrat de travail avec un autre employeur ou une autre société.

Le VRP est un statut particulier et il faut être attentif lors de la signature des accords et contrats. Il se distingue des commerciaux par son statut et les formalités de collaboration avec ses employeurs. De nombreuses clauses spécifiques doivent être rédigées pour définir clairement les tâches et les responsabilités des deux parties. Afin d’éviter tout litige, le contrat doit être solide d’un point de vue juridique, pour que chaque partie soit encadrée au mieux.

Vous pouvez ainsi demander l’aide d’un avocat pour qu’il vous guide dans les formalités, comme la vérification de vos contrats avec une entreprise. Une formation spécifique pour devenir VRP est possible à Paris. Si vous habitez à Paris et envisagez une carrière en tant que VRP, il existe plusieurs centres de formation pour pouvoir décrocher un poste ayant cette spécification.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.