Les avantages de créer une SAS

avantages d'une sas

La SAS est une société par action simplifiée, composée d’au moins deux associés, que ce soit des personnes physiques ou morales. Depuis qu’elle a été mise en place le janvier 1994, elle a tout de suite su séduire le cœur d’un grand nombre de personnes souhaitant créer une entreprise. Et ces gens ont bien raison, compte tenu de tous les avantages que nous pouvons en bénéficier.

Le fonctionnement

Le principal avantage de la SAS réside à son fonctionnement. Eh oui ! le principe de fonctionnement est à la fois simple et souple. Voici quelques exemples des conditions pour créer une SAS :

  • Toute personne peut créer une société par actions simplifiée.
  • La société est composée d’au moins 2 personnes dont l’une est dite président. En ce sens, il est tout de même bon de noter qu’une seule personne peut également créer la SAS. Mais dans ce cas, on parle de SASU.
  • Les fonctions des associés sont appropriées à sa part.
  • En ce qui concerne le capital, la somme minimum est de 2 euros. 50 % doivent être versées au moment de la création de la société, et le reste au cours des 5 années qui suivent.
  • La présence des commissaires aux comptes n’est pas obligatoire, sauf dans quelques cas. 

La fiscalité

En ce qui concerne la fiscalité, la SAS est soumise à un impôt de taxe réduit de 15 % de TVA. Cependant, dans le cas où la SAS serait composée à 50 % par de personnes physiques dont la majorité des parts est détenues par le dirigeant, la société peut choisir l’impôt sur le revenu. Toutefois, à noter que ce principe est uniquement valable pour les entreprises moins de 5 ans.

Le statut du président

Annoncée précédemment, la gestion de la SAS est assurée par un président. La différence du statut de la SARL, c’est qu’au sein de cette société, le président est salarié. Autrement dit, il peut avoir une assurance maladie, comme tout autre salarié dans toute autre entreprise. Seulement, en cas de souci, il ne pourra pas bénéficier d’une assurance dommages. Cependant, le renouvellement d’un contrat de travail est toujours possible. En ce qui concerne sa rémunération, tout dépend de la situation de la société.

Compte tenu de tous ces avantages, vous souhaiterez surement créer votre SAS, ce qui est une très bonne idée. Cependant, pour que tout se déroule à merveille, pensez tout de même à contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider dans les démarches.