Pourquoi choisir la région PACA pour créer son entreprise ?

Entreprendre est une initiative qui doit être étudiée en profondeur afin de déterminer les conditions favorables à un bon rendement. Une entreprise située dans une zone ayant les atouts qu’il faut est plus apte au développement. Nombreux sont ceux qui choisissent de créer leur entreprise dans la région PACA. L’article suivant vous en donnera les raisons.

Attractivité

La région PACA fait partie des régions les plus assurées et les plus peuplées du monde. Avec près de 5 millions d’habitants, elle jouit d’un environnement exceptionnel. La qualité de vie et l’accueil des nombreux cadres présents sur son territoire lui confèrent une attractivité naturelle. Grâce à sa richesse en ressources intellectuelles et technologiques, une forte activité économique est enregistrée. Plusieurs secteurs d’activités s’y développent donc.

Un dynamisme économique

Les dépôts de brevets et de marques, ainsi que la vitalité dans les négociations collectives augmentent la productivité et les exportations dans la région. Des projets très intéressants dans les domaines industriels et touristiques voient le jour. Cela aboutit à la création d’universités, d’entreprises industrielles et de divers centres de formations ou de loisirs. La croissance de la région se voit ainsi impactée par le développement d’entreprises spécialisées dans les domaines ci-après :

  • La fusion et le nucléaire ;
  • La chimie et l’agroalimentaire ;
  • Les technologies ;
  • L’offshore ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • L’immobilier et la construction ;
  • La microélectronique.

De plus, la proximité de la région avec le port de Marseille et les aéroports internationaux fait partie de ses atouts. Elle produit 7 % de la richesse de la France, ce qui explique son PIB supérieur à 150 milliards d’euros. Cette richesse fait qu’elle est la région la plus active de toute l’Europe. Dans ce contexte, l’agence économique Provence Promotion accompagne les projets d’entreprises de la recherche de bureaux, locaux et/ou entrepôts au recrutement mais pas seulement…

Les secteurs prédominants

La région PACA est charmante de par son paysage très attirant et son patrimoine culturel. Ainsi, 10 % de l’investissement national sont consacrés au tourisme qui domine le plus. Avec les milliers de touristes qui visitent la zone chaque année, le commerce promet d’être rentable. Une touche haut de gamme dans les domaines de l’hébergement, la restauration et l’hôtellerie va permettre de maximiser l’offre.

Les pathologies et autres problèmes de santé font augmenter le budget alloué au développement sanitaire de cette zone. Le secteur social et sanitaire offre donc une large ouverture pour les créateurs d’entreprises.

L’enseignement et la recherche sont également des domaines phares dans l’économie de la région PACA. Le budget alloué à ces domaines a triplé en une décennie. Près de 17 000 chercheurs et 300 laboratoires innovent avec des projets uniques. 162 000 étudiants répartis dans diverses disciplines y trouvent les compétences nécessaires à leur évolution.