Investissement immobilier : tout ce qu’il faut savoir !

Investissement immobilier : tout ce qu'il faut savoir !

En tant que placement d’épargne garantissant une rentabilité comprise entre 3 et 6 %, l’investissement immobilier est une opération à ne pas prendre à la légère. En plus des différents choix possibles, l’obtention d’informations sur l’état du marché pour vous lancer en parfaite connaissance de cause. Retrouvez l’aide nécessaire pour investir en toute sécurité dans la pierre.

Investissement immobilier : une variété de solutions 

Lorsque vous prenez la décision d’investir dans la pierre, l’immobilier d’entreprise est une option intéressante à laquelle vous devez songer. Il s’agit d’un placement auquel très peu de particuliers accordent une attention particulière. Pourtant, il fait partie des investissements les plus sûrs avec une rentabilité très alléchante. En région parisienne par exemple, les rendements varient de 4,5 à 8 % dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Constitué à plus de 70 % de bureaux tertiaires, ce segment se caractérise en outre par des frais de gestion plus faibles que ceux du marché locatif. La législation applicable est particulièrement avantageuse, en plus d’une stabilité au niveau de la demande. Le taux de vacance est compris entre 4 et 5 %, ce qui est largement en dessous de celui des logements d’habitation. Avec de telles caractéristiques, il est clair que l’immobilier d’entreprise représente une réelle opportunité d’investissement.
Investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une Société Civile de Placement Immobilier en abrégé SCPI.Cette solution, consistant à acheter des parts dans un ensemble immobilier dont l’administration est confiée à une entreprise spécifique, a la particularité d’offrir un rendement annuel avoisinant les 5 %.
Avec des avantages fiscaux attractifs via des dispositifs tels que la loi Pinel, l’investissement immobilier est une solution à envisager. Par le biais de ces outils de défiscalisation, le législateur propose une déduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix de votre logement. Il existe de nombreuses autres possibilités comme miser sur un bien immobilier atypique ou encore l’investissement à l’étranger. 

Investissement dans l’immobilier : les raisons de s’y mettre 

Les raisons d’un investissement dans la pierre sont multiples. C’est un placement d’épargne vers lequel vous pouvez vous tourner pour la constitution d’un patrimoine à la fois durable et appréciable. Il s’agit également d’un moyen approprié pour augmenter votre pouvoir d’achat dans la mesure où il permet de percevoir des revenus complémentaires plus ou moins importants en fonction de la taille du bien immobilier. En investissant dans l’immobilier locatif par exemple, vous avez la possibilité de proposer celui-ci même à un membre de votre famille contre la perception d’un loyer souvent attrayant. L’existence de plusieurs dispositifs fiscaux comme la loi Malraux, Bouvard-Censi et Pinel rend encore plus sûrs les différents placements dans l’immobilier. 

Pourquoi faire appel à des professionnels dans le cadre de votre investissement dans l’immobilier ? 

En tant que particulier, il n’est pas toujours évident de maîtriser les rouages d’une opération aussi complexe telle que l’investissement immobilier. Certains aspects comme le calcul de la rentabilité, l’estimation des mensualités ou encore la recherche de financements demandent une expertise de pointe. Pour investir en toute sécurité dans la pierre, le cabinet Goethe Avocats est un allié précieux. Il est constitué d’une équipe de juristes chevronnés maîtrisant les règles en matière de défense des investisseurs.