Entrepreneuriat

Tout sur les métiers qui n’exigent aucun diplôme spécifique dans une banque

Par Anthony , le 16 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
métiers-aucun-diplôme-spécifique-banques

La banque est un secteur qui recrute en permanence, avec un bon salaire à la clé et un large panel de métier possible. Une banque peut recruter dans un poste de type commercial, en relation directe avec les clients (agent d’accueil), ou dans un poste de type spécialisé (gestionnaire de crédit ou de portefeuille). C’est en effet un secteur qui de prime abord exige généralement des diplômes tels que : un BTS, un Master en économie, gestion, finance, etc. Cependant, il faut savoir que certains postes sont accessibles sans aucune formation spécifique. Les postes qui n’exigent pas forcement d’études ni de diplôme spécifique après le bac sont nombreux dans une banque. Parfois, d’excellentes compétences et un certain savoir-faire suffisent pour travailler dans le secteur bancaire.

Quelques métiers ne nécessitant aucun diplôme spécifique

Quand vous êtes en stage de première ou deuxième année, il est évident que vous n’avez pas encore de diplôme en relation avec les métiers de la banque. Afin de pouvoir être recruté, il vous suffit alors de savoir appliquer ce que vous avez déjà appris dans vos études.

Toutefois, il serait utopique de penser que vous obtiendrez un poste spécialisé (analyste financier, trader…) sans  diplôme spécifique ou au moins des expériences dans un poste similaire à celui que vous convoitez. Prévoyez plutôt une poste en agence à la réception ou à l’accueil. Un DUT ou un BTS sera requis tout au plus. Si vous avez un excellent physique, une bonne conduite et évidemment sans casier judiciaire, vous pouvez concourir pour un accès au poste de chargé de sécurité ou surveillant.

Si vous êtes un expert dans l’installation d’appareils de surveillance, vous serez chargé de poser les caméras et de vous occuper des raccordements.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt doué pour les installations de meubles et de vitres, sachez que les banques ont grand besoin de vos services. Les personnes qui ont la fibre commerciale et ont suivi une formation spécialisée pourront être recrutées pour présenter les offres, services bancaires et les prestations dans les banques.

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout, surtout dans les banques qui sont présentes à l’échelle internationale. Vous pouvez aussi profiter des postes en alternance, plus accessibles que les postes permanents.

Les banques en ligne: un secteur ouvert aux sans diplôme spécifique

La digitalisation des services a touché de nombreux secteurs de travail, dont celui des banques. Désormais, nous constatons que plusieurs grandes banques reconnues déclinent aussi leurs services en ligne.

Cette opération ne se fait pas sans l’intervention de spécialistes en informatique, en optimisation et référencement de site. De ce fait, si vous avez des compétences avérées dans la création de contenues et le référencement de sites internet, les banques en ligne solliciteront vos services à coup sûr. Vous pourriez même être engagé à temps plein, afin de vous occuper de la maintenance des sites. Par ailleurs, les évolutions de poste sont bien réelles. Mais il faudra faire vos preuves au moins pendant quelques années. Un chargé d’accueil peut évoluer en conseiller clientèle, en gérant les portefeuilles clients et s’occuper ainsi des tâches administratives de base.

Un installateur de système de surveillance peut être l’unique prestataire pour tous les filiales et autres établissements de la banque dans les régions et les villes. L’informaticien et référenceur web peut devenir le chargé du département informatique de la banque, et s’occuper en plus des logiciels bancaires.

Vous l’aurez compris, les professions autour du secteur bancaire ne nécessitent pas obligatoirement un diplôme spécifique, mais avoir suivi une formation pertinente sera tout de même un plus. Beaucoup d’établissements privilégient les compétences et les aptitudes. Si, par le passé, vous avez déjà eu un emploi dans l’assurance, l’expérience que vous aurez acquise vous servira dans le milieu bancaire. Dans le cas où votre profil correspond alors, voyons maintenant les astuces pour convaincre les recruteurs de vous embaucher.

Comment se faire embaucher dans une banque sans diplôme spécifique ?

Candidature à l’annonce ou directe

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous devez absolument avoir les compétences et les aptitudes dans au moins un domaine qui soient utiles au fonctionnement d’une banque. Cependant, il vous faut faire preuve de persévérance, car les banques privilégient en premier lieu la candidature des personnes diplômées. Tout d’abord, soignez votre réputation sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn. Les recruteurs en banque vérifient systématiquement les profils des candidats sur ces deux réseaux sociaux. Vous pouvez postuler à la suite d’une annonce sur les sites d’emploi, les journaux, sur le site personnel de la banque concernée, voire à la suite d’une annonce sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi proposer directement votre candidature. C’est ce qu’on appelle candidature spontanée. Consultez les sites d’emploi dans votre ville ou votre région. Optez pour l’envoi par mail ou la déposition sur place d’un CV simple, à la structure classique. N’hésitez pas à donner le plus de détails possibles concernant vos compétences et votre domaine d’intervention (commercial, sécurité, marketing ou informatique). Évitez tout ce qui est superflu : le but est de susciter l’intérêt du recruteur au premier coup d’œil, puisque celui-ci reçoit et trie des milliers de CV chaque jour. N’oubliez pas de préciser les avantages concrets que vous pourriez apporter à la banque, si vous êtes embauché.

Et une fois à l’entretien d’embauche, comment assurer ?

Vous avez été sélectionné pour un entretien d’embauche dans le secteur bancaire ? Vous avez fait la moitié du chemin, et il vous faudra maintenant utiliser tous les moyens à votre disposition pour convaincre le banquier recruteur. Surtout, soyez parfaitement informé de tout ce qui concerne la banque dans vous laquelle vous postulez : niveau et genre de clientèle, année d’existence, dirigeants … . Faites également des recherches concernant l’actualité en rapport avec le milieu bancaire et la finance. Il vous faut donc effectuer des recherches en amont, trier les informations pertinentes et les réviser pour  le jour J.

Soyez ponctuel et enfilez une tenue soignée. N’oubliez pas de remercier le recruteur d’avoir fait appel à vous. Adoptez un discours cohérent et structuré. Un débit de parole équilibré est un impératif. Ne parlez que quand vous y êtes invité, et n’étalez vos connaissances que si on vous le demande. La réussite de cette étape ne se trouve pas dans l’éloquence et la volubilité. Ce sont des mauvaises manières de montrer votre motivation. Il s’agit plutôt d’être à l’écoute, poli et de savoir de quoi on parle.

Par ailleurs, être proactif est une qualité fortement appréciée par les recruteurs : posez des questions pertinentes au sujet du fonctionnement de la banque, surtout sur le poste souhaité (rémunération, évolution de carrière, hiérarchie en interne…). Ces initiatives montreront votre réel intérêt pour l’établissement, mais aussi votre souhait de vous engager sur le long terme. Le langage verbal compte énormément dans la communication. Bannissez les gestes de « fermeture » tels que le croisement des bras et des jambes, ne jouez pas avec vos bijoux ou autres accessoires à dispositions de vos mains, adoptez une posture bien droite sans pour autant paraître rigide. Gardez le contact visuel avec l’interlocuteur, sans pour autant le fixer des yeux en permanence.

Conclusion

Il est parfaitement possible d’être embauché pour un emploi dans une banque, même sans expérience ni diplôme spécifique. Par contre, il faut avoir un niveau de compétences élevé et des aptitudes utiles. Une première expérience dans l’assurance est un grand avantage majeur pour être recruté. Il faut savoir chercher aux bonnes adresses et être convaincant et courtois. Si possible, une fois recruté, choisissez un poste en alternance et poursuivez vos études et formations. Cette fois en optant pour une filière en relation directe avec des postes haut placés dans le secteur bancaire: gestion, finance, droit des affaires,  etc. Ne vous contentez pas d’un BTS. Comme pour les métiers autour de la banque, certains métiers autour de l’assurance sont aussi plus accessibles que vous ne le croyez.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.