3 pistes pour financer les nouveaux projets de votre entreprise
Pour demeurer concurrentielle, une entreprise doit assurer son développement et son fonctionnement. Les besoins en financement varient selon le type de projet. Encore faut-il trouver les meilleures pistes pour financer les nouveaux projets. Découvrez lesquelles ici.
Recherchez des subventions et des aides gouvernementales pour votre projet
De nombreux organismes accordent des subventions aux entrepreneurs qui se lancent dans la création ou dans la reprise d’entreprise. D’un côté, les subventions d’investissement favorisent la création de valeurs immobilisées ainsi que le financement des activités à long terme. Les subventions d’exploitation et les subventions d’équilibre visent par ailleurs à compenser l’insuffisance des produits et des équipements d’exploitation. En cas de doute, les cabinets de recherche de subventions accompagnent les entreprises dans le financement de leurs projets. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce propos en cliquant sur ce lien, par exemple.
Il existe en effet de nombreuses subventions et aides publiques qui se déclinent sous la forme de dispositifs. Toutefois, il faudra faire face aux critères d’attribution en fonction des organismes financeurs. Outre le Gouvernement, diverses entités octroient des subventions : les collectivités locales, les associations ou encore les fondations. De nombreux conseils régionaux encouragent également les projets d’entreprise par le biais de subventions. Ces dernières contribuent à la création d’entreprise, mais pas que… Les aides peuvent en effet être utilisées pour dynamiser l’économie locale. Il existe aussi des primes visant à attirer de nouveaux talents : la prime à la création, la prime à l’installation…
Explorez les plateformes de financement participatif ou crowdfunding
À l’instar des aides et des subventions, le crowdfunding répond aux besoins de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Cette option est envisageable dans le cadre d’un développement d’activité, sans la nécessité de contracter un prêt bancaire. Effectivement, le financement participatif figure parmi les ressources financières non traditionnelles. Pour en bénéficier, il faut passer par les plateformes de financement.
Les fonds octroyés se déclinent sous la forme de dons, de participation dans l’entreprise ou de prêts rémunérés. Le crowdfunding s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations et collectivités. Cette solution convient notamment aux jeunes entreprises innovantes qui doivent mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de leurs projets.
Entrez en contact avec des investisseurs providentiels qui recherchent des entreprises ambitieuses
D’un autre côté, les contributeurs ou les donateurs doivent se conformer aux règlementations en vigueur. Un cadre juridique sécurisé a été instauré pour une meilleure gestion des activités comme les collectes et la gestion de fonds, la distribution de produits financiers, l’appel public à l’épargne. Attention, les investisseurs providentiels privilégient les projets matures et concrets. Une campagne de crowdfunding ne s’improvise pas. L’entrepreneur doit capter l’attention, voire convaincre les investisseurs. Autrement dit, le volet qui se rapporte à la communication s’avère essentiel.
En plus, la communication sur les réseaux sociaux vise à mobiliser les investisseurs et in fine à amorcer le financement. Il ne faut pas oublier qu’une campagne de financement participatif s’avère exigeante, tant en termes de temps que d’énergie. De son côté, l’entrepreneur se doit de vérifier que l’organisme ou l’investisseur potentiel figure sur la liste des prestataires qui ont obtenu l’autorisation d’exercer sur le territoire français.