Entrepreneuriat

Les démarches à suivre pour créer une entreprise de peinture

Par Manon , le 26 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
La création d'une entreprise de peinture

La création d’une entreprise nécessite plusieurs dispositions, quel que soit le secteur d’activité. Et notamment une entreprise de peinture en bâtiment qui exige du professionnel des capacités techniques, mais également des connaissances en gestion d’une entreprise. Nous aborderons tout ce dont il faut savoir pour un peintre qui souhaite créer sa propre entreprise dans le domaine de la peinture en bâtiment.

Le métier de peintre en bâtiment en quelques mots

Un artisan peintre apporte une touche décorative sur un chantier de construction ou travaux de rénovation. Il intervient dans les travaux de revêtements de peinture des plafonds, murs et sols, en intérieur et extérieur d’un appartement, immeuble, local ou une maison…. Faire une décoration en intérieur ou extérieur, repasser de la peinture sur un mur à suite d’un dégât des eaux, peindre un sol ou faire la vitrification d’un parquet. Les peintres professionnels peuvent également travailler les revêtements sur les surfaces de différents supports en bois, béton, brique, plâtre, parquet.

Les professionnels de la peinture en bâtiment interviennent aussi sur les conseils en décoration des revêtements de maison, appartement ou autres pour avoir un rendu qualité et joli lors d’une rénovation. Ils signalent les dégâts des eaux (sinistres les plus courants), les assainis pour une meilleure pose des revêtements. En fonction de l’ampleur des travaux sur le chantier, le peintre décorateur en bâtiment peut travailler seul ou en équipe.

Le métier de peintre en bâtiment entre dans la catégorie des professions artisanales. Toutefois selon l’effectif des artisans employés par l’entreprise de peinture : la structure est qualifiée d’artisanale si elle compte moins de 10 salariés et commerciale si elle emploie plus de 10 salariés.

Les qualifications requises pour se lancer en indépendant

En France, l’activité de peintre en bâtiment est réglementée et requiert certaines qualifications professionnelles, où les diplômes en études supérieures permettent aux professionnels d’évoluer rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise. Les peintres professionnels doivent avoir l’un des diplômes ci-dessous :

  •   Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP peintre-applicateur de revêtement,
  •   Bac professionnel aménagement-finition du bâtiment à dominante peinture, vitrerie et revêtement, ou encore plâtrerie et peinture. Tout au long leur activité, les peintres professionnels titulaires d’un Bac peuvent aspirer à être un chef de chantier.
  •   Un brevet de technicien supérieur (BTS) aménagement et finition, enveloppe du bâtiment : conception et réalisation, architecte d’intérieur,
  •   Une licence professionnelle métiers du BTP, chargé d’affaires en peinture, aménagement, revêtement et finition.

À défaut de ces diplômes, pour devenir peintre en bâtiment, l’entrepreneur peut justifier l’exercice de son activité ou la création de son entreprise dans le cas où il possède une expérience professionnelle en peintre bâtiment durant une durée minimale de 3 ans.

En plus de ces qualifications professionnelles, le futur entrepreneur doit également acquérir :

  •   Des connaissances en gestion d’entreprise, afin d’élaborer budgets, factures et devis de ses prestations et l’approvisionnement en peintures et autres matériaux.
  •   Des compétences en organisation et management (gestion et planification des travaux sur un chantier)
  •   Des atouts relationnels et commerciaux pour faciliter les prospects des contrats de chantier

Les réglementations du métier de peintre en bâtiment

L’activité de peintre en bâtiment relève avant tout de la sécurité publique au sein des infrastructures. En effet, cette activité est soumise à différents risques. Tous les professionnels englobés dans le secteur Bâtiments et Travaux Publics (BTP) doivent suivre la réglementation en matière d’assurance.

De ce fait, la création d’une entreprise de peinture en bâtiment requiert la souscription à une assurance décennale (10 ans). Cela pour se protéger en cas de sinistre survenu à la suite d’une intervention sur un chantier pouvant altérer la solidité ou l’étanchéité de la construction et créer des dégâts irréversibles. En sus, les professionnels de la peinture en bâtiment sont tenus de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Il existe quelques règles et des normes à respecter quant à la protection du peintre sur le chantier dans l’exercice de son activité. Il s’agit des normes sur les échafaudages et des équipements de travail en hauteur. Sans oublier que les matériaux (peintures, enduits et autres) utilisés pour ses prestations peuvent être nocifs pour sa santé. Il est donc nécessaire de bien les stocker, et prendre des précautions au moment de leur élimination.

Les étapes de la création d’une entreprise de peinture de bâtiment

L’approfondissement du projet d’entreprise et la rédaction du business plan

  1. Tout porteur de projet d’entreprise doit élaborer un business plan, notamment pour une entreprise en bâtiment. Pour cela le peintre doit : veiller à la qualité de ses prestations, prévenir des entreprises de peinture concurrentes et assurer un bon positionnement concurrentiel : taille suffisante du marché, présentation des prestations et des artisans professionnels intervenants, les clients cibles.
  2. Faire une étude de marché dans le domaine de la peinture de bâtiment est une étape de préparation au projet proprement dite. Elle sert à analyser le mécanisme de fonctionnement du marché de la peinture de bâtiment (qualité et quantité). À son issu, les prestations de l’artisan peintre sont définies dans toute sa proportion : offre de prestations (un état des lieux en cas de sinistre ou dégâts des eaux), devis des peintures à réaliser. Également le rapport qualité et prix des prestations, qualité et types de prestations (décoration, rénovation), types de revêtements travaillés et la clientèle.
  3. La rédaction d’un business plan, décrire le potentiel d’un marché : les objectifs fixés notamment en termes de chiffres d’affaires. Certains tableaux informatifs sont à inscrire dans le business plan :
  •   Un compte de résultat prévisionnel permettant de calculer la rentabilité du projet,
  •   Un bilan prévisionnel,
  •   Un plan de financement pour valider la faisabilité financière,
  •   Un budget de trésorerie pour analyser l’équilibre financier.

Un business plan consiste en une présentation simple du projet et des prévisionnels financiers. Un document motivant le banquier à accorder à un auto entrepreneur les fonds nécessaires pour la création de sa société.

Le choix de la forme juridique à adopter pour ce type d’entreprise

Les responsabilités financières et juridiques qui incombent, se définissent selon le statut juridique choisi pour une entreprise de peinture en bâtiment. Il existe plusieurs possibilités selon les besoins et les ambitions de l’entrepreneur pour sa société :

  • Le statut du micro entreprise ou auto entrepreneur : c’est une entreprise individuelle à responsabilité illimitée, où le porteur du projet s’occupe seul de la direction de son entreprise. Une mise en place juridique simple en quelques étapes et ne présentant aucune contrainte. L’adoption de ce statut permet à l’entreprise de bénéficier d’un régime social et fiscal simplifié : les contributions fiscales ne sont à payer que lorsque les chiffres d’affaires sont atteints. Et les cotisations sociales se définissent sur la base du chiffre d’affaires. Cependant, il limite le chiffre d’affaires généré annuellement, et ne permet pas à l’auto entrepreneur d’avoir des associés.
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), qui permet de dissocier le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Ce régime permet de protéger les entrepreneurs en cas de faillite.
  • La société à responsabilité limitée (SARL), elle permet la création d’une personnalité morale indépendante du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Avec une SARL, la société de peinture en bâtiment est composée d’au moins 2 associés, où leurs apports constituent le capital social de l’entreprise. En cas de faillite, la saisie se fera à l’endroit du capital social. Sa création nécessite des démarches administratives plus conséquentes par rapport à celle du micro entreprise, mais elle permet une forte potentialité de développement d’une entreprise de peinture en bâtiment.
  • La société par actions simplifiée (SAS) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) reste également des options intéressantes pour une activité de peinture en bâtiment.

Les démarches administratives pour la création d’une entreprise de peinture en bâtiment

Il ne reste plus qu’à suivre certaines formalités administratives pour attribuer une existence légale à l’entreprise de peinture en bâtiment. Pour le cas de la France, il s’agit notamment de :

  • L’immatriculation de l’entreprise au RCS et tant qu’artisan, le peintre en bâtiment doit demander l’inscription de son entreprise auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA),
  • La déclaration de la création d’une entreprise auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE). Elle est obligatoire.
  • L’obtention d’un numéro d’identification, en vue d’obtenir par la suite un code APE relatif à l’activité principale, délivré par l’INSEE,
  • La publication d’une annonce légale, pour faire connaître aux tiers l’existence de l’entreprise
  • La sécurisation de l’activité et des clients, il s’agit notamment de la souscription aux assurances mentionnées plus haut.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.