Entreprenariat

Pourquoi intégrer une école de management ?

Par Anthony, le 15 mars 2021 — 5 minutes de lecture

Après leur admission au bac, de nombreux étudiants se trouvent coincés face à la question du choix de leur parcours au niveau supérieur. Suite à l’obtention du diplôme, le choix de la formation constitue une étape cruciale dans la vie de chaque étudiant. En France, nombreux sont les étudiants qui préfèrent intégrer une école de management. Le management est un domaine ouvert sur le business, l’entreprise et bien d’autres secteurs. Ce choix est donc justifié. Dans ce cas, pourquoi faut-il intégrer une école de management ?

Un parcours professionnalisant

Il existe plusieurs façons de suivre des formations dans une école de management ou un business school. Vous avez donc la possibilité de passer un concours, de rédiger une lettre de motivation ou par voie des admissions sur titre. Peu importe le moyen d’admission dans les écoles de management, celles-ci offrent la formation parfaite en rapport avec le domaine économique et celui du business, pour une meilleure intégration dans le monde de l’emploi. Elles développent donc chez l’étudiant, les compétences requises dans le monde de l’entreprise. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants auront le choix entre plusieurs métiers.

De nombreuses entreprises recherchent des profils diversifiés avec un véritable projet professionnel ainsi que des diplômés ayant acquis des expériences internationales au cours des stages. Ainsi, les écoles de management représentent l’option idéale pour permettre aux étudiants de développer des compétences de véritables professionnels dans le secteur du marketing, de la communication, de la finance et des affaires en général. Les formations dans les écoles de mangement conviennent aussi bien aux étudiants de la première année que ceux en master.

Une sélection particulière pour les AST

En général, les recrutements sur titres (post-bac+4) sont soumis à une procédure de sélection. Pour permettre aux candidats ayant un bac+4 d’intégrer la 2e année du programme d’une grande école de management, il faudra nécessairement passer les concours passerelle 2, tremplin 2 et ambitions+. Certaines écoles ne réservent leurs admissions parallèles que sur la base de ces profils. Toutefois, avec les écoles telles que Aduencia ou Essec, les candidats ayant un niveau d’études équivalent à un master 1 peuvent également postuler.

La plupart des écoles de management font cavalier seul en ce qui concerne le recrutement de leurs AST 2. Ces écoles évaluent les compétences et le cursus des candidats sur la base de :

  • leur dossier scolaire ;
  • entretien de motivation ;
  • des épreuves écrites.

Pour faire simple, un dossier contenant un CV, une lettre de motivation ainsi que des lettres de motivations suffisent à éclairer le jury sur le potentiel académique des candidats. L’entretien représente néanmoins une étape cruciale. C’est au cours de celui-ci que le candidat doit faire part de ses motivations tout en défendant son projet professionnel. Ce processus de sélection atteste de la qualité de la formation dans les écoles de management.

Au terme de la formation, les étudiants pourront donc entamer systématiquement une carrière professionnelle. Il s’agit là d’un réel atout pour une meilleure intégration dans le monde du travail. En intégrant ces écoles, le bachelor augmente ses chances de trouver un emploi et de se spécialiser dans des domaines tels que: la gestion des ressources humaines, la finance, le marketing, la communication, etc. La qualité des formations au sein des écoles de management offres de nombreuses possibilités aux étudiants à la fin de leur cursus.

Une insertion professionnelle optimale

Dans la plupart des écoles de management, les stages et la professionnalisation représentent le socle de la pédagogie. En dehors des cours magistraux, ces deux éléments sont soumis à des examens. Le schéma pédagogique est conçu en lien étroit avec les entreprises ainsi que des professionnels experts dans leur secteur. Ce processus facilite l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle, et de démarrage de leur carrière.

Des témoignages métiers et des présentations d’entreprises sont proposés aux étudiants durant leur cursus universitaire. Cela permet aux étudiants de faire valoir une véritable expérience en entreprise et en marketing.

Une importante expérience internationale

Un des grands atouts des écoles de management réside également dans l’international. Ces écoles tissent des alliances avec des universités et business school à travers le monde.  Certaines écoles disposent de leur propre campus à l’étranger avec une équipe déployée sur place. Dans les écoles de management, l’international ne représente pas une option, mais plutôt une évidence.

Les écoles préparent les étudiants à l’expatriation, l’apprentissage de deux à trois langes afin d’en faire des managers complets. Le travail à accomplir est donc de taille. En France, les écoles de management les plus réputées se trouvent dans les villes suivantes : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Neoma business school, etc. Il convient alors de faire le bon choix afin de bénéficier de la meilleure formation.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.