Services

Annuler un virement bancaire : les solutions

Par Anthony , le 29 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Annuler-virement-bancaire -solutions

Le virement bancaire consiste à transférer une somme d’argent directement d’un compte à un autre compte sans passer par d’autres supports comme la carte bancaire ou le chèque. Cette transaction est souvent utilisée pour les paiements récurrents comme le paiement des loyers, le paiement des abonnements, etc. Si vous avez ordonné un virement par erreur, que ce soit une erreur de montant ou de destinataire, il faut suivre une certaine procédure pour pouvoir l’annuler, puisque le virement bancaire est régi par des règles strictes.

Annuler un virement en cours est-il possible ?

Le virement bancaire, que ce soit un virement simple, virement instantané, virement permanent ou virement SEPA (Single Euros Payments Area), est une transaction bancaire qui permet de transférer une somme de compte à compte. Il ne requiert pas de carte bancaire ni de chèque et encore moins de l’argent liquide. Son acheminement reste simple. Il est autorisé par le débiteur, enregistré par la Banque, et notifié aux deux parties: débiteur et créancier.

Malheureusement le virement SEPA est irréversible. Une fois émis, les virements ne peuvent pas être résiliés. La résiliation n’est possible que si la banque l’autorise et que l’opération est encore en cours. Vous devez ainsi la contacter directement et demander toutes les démarches pour stopper la transaction en présentant une preuve d’escroquerie ou de fraude par exemple si vous en êtes victimes.

Les moyens pour annuler un ordre de virement permanent

Pour révoquer un ordre de virement permanent, vous avez trois (3) possibilités :

Le téléphone

Le téléphone reste un outil rapide et efficace dans cette situation. Appelez directement votre conseiller. Il vérifiera votre identité et vos dossiers pour pouvoir accepter ou non l’annulation. Vous recevrez ensuite un mail pour annuler la transaction avec les documents que vous devrez signer pour confirmation. Une fois signé, renvoyez-lui rapidement ces documents.

Le service en ligne

Vous pouvez également utiliser le service en ligne. Connectez-vous à votre espace client en utilisant votre compte depuis l’application de votre banque ou de son site officiel. Vérifiez dans la rubrique virements si le vôtre est encore en attente. Choisissez ainsi le bouton annuler en entrant votre code de sécurité. Si le virement est déjà validé ou en cours, il ne peut plus être annulé.

Directement en agence

Vous pouvez vous rendre directement dans votre agence s’il est près de chez vous. N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité. Demandez directement les documents de demande d’annulation pour les signer. Conservez le double du formulaire avec vous. Se rendre en agence demeure une démarche sûre pour stopper directement les opérations.

Les procédures d’annulation d’un virement suite à une erreur

Parfois, l’annulation résulte d’une erreur lors de l’émission de l’ordre de virement. Vous vous trompez de destinataire, vous avez saisi du mauvais IBAN ou un BIC erroné. Ces erreurs sont souvent identifiées par les banques, car elles contrôlent toujours tous les dossiers et les identités du bénéficiaire. Elles vous contacteront sûrement pour vérifier votre intention, régulariser les dossiers avant la transaction, et refuseront catégoriquement l’exécution de la transaction en cas d’anomalie constatée.

Si l’erreur ne portait pas sur ces éléments et que le virement a été déjà effectué, vous pouvez également contacter le bénéficiaire pour récupérer le solde envoyé par erreur et qui sera porté au crédit du compte du bénéficiaire.

Si le bénéficiaire n’accepte pas le remboursement du montant, vous pouvez soit demander un recall, soit entamer une procédure juridique.

Le recall permet de demander auprès de la banque l’interception d’un virement.

Tandis qu’une procédure juridique permettra de saisir le tribunal d’instance suite à l’opposition du créancier, c’est-à-dire dans le cas où une négociation à l’amiable est difficile, voire impossible. Demandez à votre conseiller de vous appuyer dans cette démarche, car la présence d’un avocat n’est pas obligatoire. Mais ne prenez cette option qu’en dernier recours, c’est-à-dire si et seulement si le bénéficiaire par erreur (devenu ici votre créancier) est de mauvaise foi et affirme fermement son opposition ou son refus d’effectuer un remboursement.

À propos des virements instantanés

Un virement instantané ou ponctuel est différent du virement permanent. Son exécution se fait en quelques secondes après l’ordre de virement. Comme son nom indique, la transaction s’effectue dans l’immédiat. L’opération est ainsi réalisée en très peu de temps. Ce type de virement ponctuel ne peut pas être annulé, car le crédit est inscrit au compte du bénéficiaire presque instantanément. Les comptes bancaires des bénéficiaires d’un virement instantanés sont donc crédités dans les quelques minutes voire secondes après avoir effectuer le virement.

Si vous devez exécuter un virement ponctuel ou occasionnel, prenez bien le temps de vérifier toutes les informations entrées dans votre demande. Vérifiez auprès de votre banque les coordonnées du destinataire. Car, une fois que l’ordre est envoyé, la solution qui vous reste est la négociation auprès du bénéficiaire pour qu’il puisse vous rembourser la somme virée à tort.

Concernant le virement PayPal, vous ne pouvez pas l’annuler sauf exception de ceux qui ne sont pas encore pas reçu par les destinataires. Il doit alors demeurer occasionnel, car il fonctionne également comme le virement ponctuel. Avec le virtual bank PayPal, vous disposez plusieurs avantages comme celui d’ouvrir un compte marchand et exécuter des paiements en ligne. Il faut être aussi très vigilant, d’autant plus que la résiliation exige des procédures lourdes comme les attentes de validation de l’adresse mail. Toute la démarche s’effectue dans votre espace en ligne, mais exige des validations et des codes à chaque étape.

Le délai d’annulation d’un virement bancaire

Les délais pour annuler un virement dépendent des banques. Donc, demandez toujours à votre conseiller le délai exact et la date de valeur du virement pour l’annulation de l’opération de vos virements bancaires. À titre indicatif, si les deux comptes appartiennent à la même banque, les délais sont très courts, soit une journée ou deux au maximum. Ici, nous ne parlons pas de virement instantané, car ce dernier est quasi impossible à annuler. Si les deux comptes appartiennent à deux banques différentes, vous devez compter un délai de 1 à 3 jours ouvrés. Si le compte du créancier se trouve à l’international en zone Euro, il faut 4 jours de délai. Et hors zone Euro, les délais sont encore plus longs, car comme les devises sont différentes, alors en plus du virement, une opération de change doit s’effectuer.

En effet, il est impossible pour une banque d’émettre ou d’annuler un virement sans l’accord du propriétaire du compte. Si la Banque aperçoit une erreur pendant la transaction, elle n’exécute pas immédiatement le transfert, mais avertit rapidement son client.

Par contre, ce dernier doit toujours signer la demande pour pouvoir annuler le processus de transaction. Une fois que le bénéficiaire a reçu le montant, vous pouvez négocier auprès de lui pour le reverser dans votre compte (rembourser la somme indûment envoyée).

Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une fraude, vous devez présenter une preuve comme le dépôt de plainte pour pouvoir demander une démarche de remboursement.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.