Gestion d'entreprise

Cadeaux professionnels : quelques méthodes efficaces pour mieux les choisir

Par Manon , le 11 juin 2018 - 4 minutes de lecture
Comment choisir des cadeaux professionnels ?

Offrir un objet publicitaire à ses clients et collaborateurs est une excellente communication marketing. Non seulement ce type de cadeau professionnel permet de valoriser l’image de l’entreprise, mais renforce également le lien entre une entreprise et ses clients ou partenaires. D’ailleurs, le fait de recevoir un cadeau, un geste très touchant en général, leur permettra d’éprouver une importante satisfaction et de la confiance envers l’entreprise. Différents types d’objets sur le marché sont à disposition des sociétés. Cependant, plusieurs facteurs sont à tenir en compte avant de choisir.

Bien connaître les goûts de la cible à qui offrir un cadeau professionnel

Si les objets promotionnels sont dédiés à tout le public, les cadeaux professionnels, eux, sont destinés à des cibles particulières, notamment un client, un partenaire de l’entreprise ou encore un nouveau salarié.

Malgré tout, les cadeaux d’entreprise servent à véhiculer un message. De ce fait, il est important de choisir un objet qui correspondra au destinataire. De plus, les objets sont très variés sur le marché et il s’avère parfois difficile de choisir le plus adapté. L’on se perd facilement, car on ne sait plus si on va choisir une clé usb personnalisée, un bloc-notes, un stylo , une montre ou encore des objets high-tech.

Pour reconnaître les goûts du destinataire, il est indispensable de rechercher davantage d’informations sur celui-ci. Ce sera le moyen le plus sûr de connaître le cadeau qui lui conviendra.

Pour ce faire, il est important de se poser plusieurs questions : le présent est-il destiné à une femme ou à un homme ? Quel âge a-t-il ? Quelle est sa fonction ? Quelles sont ses passions ? Est-il d’une autre culture ? Etc. Ces informations permettront de retrouver plus aisément le cadeau correspondant.

Évaluer au préalable son budget global

Les cadeaux d’entreprise peuvent parfois coûter cher, particulièrement s’ils sont personnalisés ou luxueux. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il est important d’anticiper le coût des cadeaux afin de connaître le budget qui sera à investir. Cependant, offrir un cadeau d’entreprise n’est pas toujours un investissement coûteux.

En général, si on opte pour des objets assez simples, ce sera plus facile. De plus, en achetant en grande quantité, des remises sont souvent au rendez-vous. Outre le prix, il est aussi important que les objets choisis puissent être utiles au quotidien du destinataire. Ce qui lui permettra de se souvenir de l’entreprise à chaque fois qu’il l’utilisera.

Quelques cadeaux d’affaires intéressants

Actuellement, il est difficile de choisir entre les nombreux produits proposés sur le marché. Or il est important d’opter pour des produits originaux, pratiques, utiles au quotidien et intemporels. Pour leur faire plaisir, dans ce cas, les objets suivants sont très intéressants.

Cadeau high-tech : offrir une clé USB personnalisée en tant que cadeau d’entreprise

Opter pour une clé USB personnalisée est une très bonne alternative comme cadeau professionnel. Ce sera un outil utile au quotidien afin que le destinataire, qu’il soit un homme ou femme et quelle que soit sa fonction au sein de l’entreprise, puisse y stocker ses fichiers importants pour son travail.

Cadeau original : offrir un présent sortant de l’ordinaire

Dans le cadre des relations professionnelles, certains chefs d’entreprises n’hésitent pas à offrir des présents particuliers à leurs proches clients et partenaires. Il y a par exemple les coffrets cadeaux, la journée au spa ou encore des billets pour un spectacle. Ce type de cadeau d’affaires nécessite, toutefois, une sérieuse réflexion, car il se pourrait qu’il ne convienne pas au destinataire.

Des cadeaux de qualité supérieure

Il s’agit souvent d’objets de grande marque qui transmettent une image de luxe. Cette catégorie d’objet offre de nombreuses possibilités, comme un presse-papier en cristal, un stylo de grande marque, les coffrets gastronomiques, les parfums ou encore les accessoires de mode. De par sa valeur, le destinataire s’apercevra tout de suite que le présent est coûteux et haut de gamme. De ce fait, il se sentira valorisé. Bien qu’onéreux, le cadeau saura renforcer la collaboration entre l’entreprise et le destinataire.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.