Communication

Comment faire l’annonce d’une nouvelle identité de marque ?

Par Anthony , le 21 mars 2023 - 4 minutes de lecture
identité de marque

L’annonce d’une nouvelle identité de marque est une étape importante dans la vie de ton entreprise ! Elle ne doit pas passer à la trappe. â˜ï¸

Pour se faire, je te conseille de bien penser à rassurer tes clients pour qu’ils comprennent toutes les modifications qui ont été apportées.

C’est la meilleure façon de les impliquer davantage dans la vie de ta marque.

Laisse-moi te conter quelques moments clefs qui vont te permettre de comprendre pourquoi et surtout comment annoncer tout ça !

Annoncer un changement partiel ou total

En fonction de ce que tu vas annoncer, les méthodes vont être différentes :

1ï¸âƒ£ Si ça concerne un changement partiel de ton identité, que ce soit pour le logo ou autres éléments visuels, la démarche à suivre est de faire une sorte de mise à jour sans pour autant provoquer une rupture.

Il est donc important de définir tout ce qui peut être conservé et tout ce qui peut être modifié. 

Une fois qu’on est d’accord, le travail commence. 💪

2ï¸âƒ£ Si on se lance dans un changement total de ton identité de marque, soyons d’accord : tout doit être remanié. Le logo et tous les autres éléments qui constituent ton identité de marque vont être remplacés.

Il faut voir ce moment comme un renouveau dans la vie de ton entreprise mais aussi de ton activité. C’est l’occasion d’afficher toutes tes nouvelles ambitions et orientations.

Que ce soit le premier ou le deuxième cas qui te concerne, n’oublie pas tes prospects !

Comment annoncer une nouvelle identité de marque ?

Voici quelques tips qui vont te permettre de savoir comment annoncer la nouvelle identité visuelle à tous tes prospects :

  • Faire une annonce progressive 

Quand tu choisis d’annoncer une nouvelle identité de manière progressive, tu mets en place des méthodes qui te permettent de faire connaître l’ensemble des modifications apportées petit à petit.

Tu as alors la possibilité de mettre en avant le nouveau positionnement, le nouveau système visuel, les nouvelles ambitions, tes engagements ou tes collaborations, etc.

Tu dévoiles les modifications jusqu’à arriver au résultat final.

Petit conseil : tu peux mettre en place un calendrier d’actions qui va te permettre de visualiser l’ensemble des modifications et/ou des annonces, jusqu’au jour final. 📆

  • Faire une annonce d’un seul coup

Quand tu fais le choix d’annoncer ton identité de marque d’un seul coup, il faut que tu attendes le rendu final de tout le travail de remaniement.

Il faut faire preuve de patience !

Mais aussi de créativité.

Eh oui, c’est l’arme parfaite pour préparer tes clients et tes collaborateurs aux changements qui arrivent. Établis absolument une bonne campagne de communication !

Pour ça, utilise tous tes canaux : les réseaux sociaux, le blog, ton site internet, etc.

  • Tu peux impliquer tes collaborateurs

En faisant participer tes collaborateurs au changement de l’identité de ton entreprise, tu leur permets de comprendre les raisons et d’être rassurés

Tu l’auras compris : c’est idéal pour qu’ils aient ce sentiment important d’appartenance et de proximité.

Pourquoi changer l’identité de son entreprise ?

Tu pensais enfin en avoir fini avec cette étape chronophage qu’est la construction de l’identité de marque de ton entreprise ?

Tu pensais qu’une fois passée tu n’aurais plus besoin de revenir dessus ?

Ce n’est pas si simple ! 

Plusieurs raisons peuvent encourager à faire le ménage. Qu’il soit total ou partiel, il va te permettre de :

  • Toucher une autre clientèle, plus premium ou étrangère,
  • Monter en gamme (level up, tu connais ?),
  • Te différencier de la concurrence,
  • Créer une culture d’entreprise forte et fédératrice avec tes collaborateurs,
  • Avoir plus de visibilité et faciliter les ventes,
  • Affirmer un nouveau positionnement de marque.

Et si tu veux créer une marque puissante, impactante, toujours en accord avec ta vision, celle de tes clients et/ou de tes collaborateurs, c’est à CLAC qu’il faut s’adresser. 😉

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.