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Comment les agences de micro influenceurs augmentent votre retour sur investissement en marketing ?

Par Anthony , le 5 avril 2023 - 7 minutes de lecture
micro influenceur

Le marketing d’influence fait partie de la stratégie de communication digitale et du Webmarketing. Découvrez dans cet article les avantages de travailler avec des micro-influenceurs sur l’investissement en campagnes marketing.

Qu’est-ce qu’une agence de micro influenceur

Une agence de micro-influenceurs est une agence spécialisée dans la gestion de campagnes de marketing d’influence avec des micro-influenceurs.

Leur communauté

Les micro-influenceurs sont des personnes qui ont une communauté en ligne relativement petite. Cependant, ils ont un impact significatif sur leur public cible. Ils ont généralement de 5 000 à 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Toutefois, leur audience est très engagée et attentive à leurs recommandations.

Leurs services

Les agences de micro-influenceurs aident les marques à :

  • trouver des micro-influenceurs pertinents pour leur niche et leur public cible ;
  • négocier des accords avec eux ;
  • gérer les campagnes et à mesurer les résultats.

Elles fournissent également des conseils sur les meilleures pratiques de marketing d’influence. En outre, elles aident à concevoir des stratégies de contenu pour les campagnes. Pour en savoir davantage sur une agence micro influenceur, on vous conseille de suivre le lien indiqué.

Leur particularité

Les agences de micro-influenceurs sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. En effet, les marques ont commencé à prendre conscience de l’importance de la confiance et de l’engagement de leur public cible. Les micro-influenceurs sont effectivement des personnes d’influence qui offrent un niveau de confiance et d’authenticité. La plupart du temps, ce sont des éléments que les influenceurs de masse ne sont pas toujours en mesure de fournir.

Qu’est-ce qui différencie les micro-influenceurs des macro-influenceurs

Les micro-influenceurs et les macro-influenceurs sont tous deux des personnes qui ont une certaine influence sur les médias sociaux. Toutefois, il y a des différences notables entre les deux. Leur distinction se situe au niveau du nombre de followers, de la portée, des types de contenu et des objectifs marketings.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont généralement une niche spécifique dans laquelle ils se concentrent, comme :

  • la mode ;
  • la beauté ;
  • la nourriture ;
  • le fitness ;
  • les voyages, etc.

Ils ont tendance à avoir une relation plus étroite et personnelle avec leur communauté et ont construit une audience engagée autour de leur contenu. Cela est rendu possible, car ils s’adressent à un public plus restreint. Ils ont ainsi la capacité à se connecter avec leur public de manière plus directe.

En outre, les micro-influenceurs sont considérés comme plus authentiques et plus crédibles que les macro-influenceurs. En effet, la plupart du temps, les informations qu’ils véhiculent sont issues de leurs expériences personnelles avec une marque ou un produit.

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs, en revanche, ont généralement plus de 100 000 followers. Certains disposent d’une communauté de quelques millions d’abonnés. Ils ont une portée beaucoup plus large et une audience plus diversifiée que les micro-influenceurs. Ils travaillent souvent avec des marques plus importantes et sont payés pour leurs collaborations. Bien qu’ils aient une influence significative sur les tendances, il leur est difficile de s’adresser à un public cible pour une marque particulière.

macro-influenceurs

Comment les agences de micro-influenceurs augmentent votre retour sur investissement en marketing

Grâce aux caractéristiques de leurs activités, les agences de micro influenceurs exercent un impact important sur le ROI.

Elles ont un taux d’engagement plus élevé

Les micro-influenceurs ont une audience plus engagée. Leurs followers sont effectivement des personnes qui les connaissent personnellement ou ont des intérêts communs. Ainsi, les publications sponsorisées par les micro-influenceurs bénéficient d’un taux d’engagement plus élevé que celui des macro-influenceurs. De plus, un taux d’engagement élevé est le gage de l’amélioration du taux de conversion des campagnes de marketing.

Elles ont accès à un ciblage précis

Les micro-influenceurs ont un public très spécifique et actif. Ainsi, les agences sont en mesure de cibler efficacement leur audience en fonction de leurs intérêts et de leur démographie. Leur influence marketing est donc plus importante sur le public cible. Enfin, un ciblage précis est sans doute le plus court chemin pour conduire vers de nouveaux prospects et de nouveaux clients.

Coût abordable

Les micro-influenceurs ont des coûts plus abordables que les influenceurs de grande envergure. En agissant de la sorte, ils contribuent à maximiser le rendement de l’investissement de la campagne.

Authenticité

Les micro-influenceurs sont considérés comme les leviers des informations plus authentiques. Leur publication et ligne éditoriale reflètent de manière plus fidèle la réalité des choses. C’est la raison pour laquelle ils ont un public plus engagé et plus attentif. En effet, les campagnes de marketing avec des micro influenceurs seront plus efficaces pour créer une relation de confiance et une fidélisation des clients.

Créativité

Les micro-influenceurs sont connus pour être créatifs et innovants dans leur contenu. Leur manière d’influencer aide à tisser au mieux la notoriété de la marque et l’e-réputation de l’entreprise. Alors, les agences sont plus aptes à créer des campagnes de marketing plus intéressantes et plus engageantes.

Niches plus spécifiques

Les micro-influenceurs sont spécialisés dans une niche particulière. De cette manière, leur audience est plus susceptible d’être intéressée par des produits ou services spécifiques. Cela est particulièrement utile pour les marques qui ciblent un public très particulier.

Avec quels indicateurs de performance mesure-t-on la rentabilité d’un investissement en marketing

Après avoir conçu et entamé votre campagne de marketing d’influence, il s’agit ensuite d’en évaluer la rentabilité. Ainsi, quels indicateurs devra-t-on considérer à cet effet ? Il existe plusieurs indicateurs de performance et l’on utilise souvent le ROI. Voici quelques-uns des plus courants :

Le taux d’engagement

Il s’agit du pourcentage de personnes qui ont aimé, commenté ou partagé le contenu de l’influenceur. Un taux d’engagement élevé indique que le contenu a été bien reçu par son public.

La portée

La portée est le nombre total de personnes qui ont vu la publication de l’influenceur. Plus la portée est grande, plus l’impact de l’influenceur sur votre marque est important.

Le taux de conversion ou les conversions

C’est le pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée, comme l’achat d’un produit ou la visite d’un site Web. Cette action ayant eu lieu après que l’internaute a vu le contenu de l’influenceur. Un taux de conversion élevé indique que le contenu publié par l’influenceur a incité les consommateurs à agir.

Le retour sur investissement ou ROI

Il s’agit de la mesure du bénéfice que vous avez réalisé en comparaison au coût initial de l’investissement. Il est exprimé en pourcentage ou en valeur absolue.

Quels sont les autres outils du Webmarketing

Hormis le marketing d’influence, il existe d’autres outils de Webmarketing. Ils aident les entreprises à atteindre leur public cible et à promouvoir leur marque en ligne. En voici quelques exemples :

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO sert à optimiser le contenu d’un site Web pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google.

Les campagnes par courrier électronique ou emailing

Il s’agit d’un moyen efficace de rester en contact avec les clients existants et de promouvoir de nouveaux produits ou services.

Le marketing de contenu

C’est une stratégie qui consiste à créer du contenu utile et informatif pour attirer des visiteurs sur le site Web. Par la suite, elle vise à les convertir en clients.

La création de site Internet

En créant son propre site Web, une entreprise construit une présence en ligne plus sophistiquée et affirmée.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.