Entrepreneuriat

Création de micro-entreprise : vers un nouveau record en 2022 ?

Par Manon , le 28 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
Création de micro-entreprise

Vous souhaitez créer une micro-entreprise ? Vous vous posez des questions sur les démarches et le processus à suivre ? Voici quelques conseils pour créer votre micro-entreprise.

Le statut de micro-entreprise

La micro-entreprise est un régime simplifié permettant à toute personne de pouvoir entreprendre de façon individuelle. À la différence du régime d’entrepreneuriat classique, la micro-entreprise impose moins de contraintes et de capital de départ et semble être à la portée de tous.

La question de savoir si l’on possède une micro-entreprise ou si l’on est auto-entrepreneur a longtemps suscité de l’hésitation chez beaucoup d’entrepreneurs. Cependant, depuis le 1er janvier 2016, une fusion de ces deux régimes d’entreprises a permis d’avoir un statut unique. Si vous vous posez la question, oui, vous êtes micro entrepreneur, ce qui vous permettra tester votre activité. Notez que même si on parle couramment d’auto-entreprise ou d’auto-entrepreneur, le statut légal reconnu est celui de micro-entreprise.

Les avantages d’une micro-entreprise

La micro-entreprise est le régime d’entrepreneuriat et semble être un régime qui apporte plus de facilité aux entrepreneurs. Il s’agit d’une option pour les entrepreneurs individuels et pour toute personne voulant se lancer dans l’entrepreneuriat tout en limitant les démarches administratives afférentes à la création d’une entreprise. Contrairement au régime d’entreprise classique, le statut de micro-entreprise offre aux entrepreneurs un certain nombre d’avantages sur l’aspect fiscal et social ainsi qu’un allègement comptable non négligeable.

  • la simplicité des formalités de création et de radiation d’une micro-entreprise. Avec une micro-entreprise, les procédures sont moins coûteuses, simples et plus rapides.
  • Une gestion simplifiée. Le but de la micro-entreprise est de permettre aux entrepreneurs de s’occuper pleinement du développement de leur activité professionnelle. Ils sont ainsi libérés de certaines charges liées à la gestion d’une entreprise comme on en voit d’habitude. Les micro entrepreneurs sous ce régime bénéficient également d’un allègement des charges fiscales, sociales et comptables.
  • Pas de capital social nécessaire. La micro-entreprise est bien plus accessible aux entrepreneurs puisque ce régime se différencie des autres, car elle ne nécessite pas la levée d’un capital social.

Entre autres, ces principaux avantages sont l’une des raisons pour lesquelles le statut de micro-entreprise ou de micro entrepreneur est le plus adopté par la plupart des entrepreneurs. Qu’en est-il des démarches liées à la création d’une micro-entreprise ?

Création de micro-entreprise

Création d’une micro-entreprise : les démarches

Il est important de notifier que tout le monde peut devenir micro entrepreneur et que la création d’une micro-entreprise ne nécessite pas de diplôme ou de qualifications particulières. La première étape pour créer votre micro-entreprise est d’effectuer votre déclaration de micro entrepreneur par une déclaration de début d’activité en ligne. Le processus est simple : vous devrez remplir un formulaire Cerfa PO qui renseigne sur votre identité, votre adresse ou plutôt celle qui abritera votre micro-entreprise, les activités que vous souhaitez mener, etc.

Une fois que votre déclaration ainsi que l’immatriculation sont effectuées, vous recevrez un numéro SIRET auto-entrepreneur, un code APE et des notifications d’organismes sociaux et fiscaux. Vous pourrez débuter votre activité de micro entrepreneur officiellement après avoir rempli toutes ces conditions. Vous devrez également choisir entre le paiement de vos cotisations sociales mensuellement ou par trimestre, et entre le paiement des impôts par imposition classique ou par un versement libératoire.

Certaines pièces sont indispensables pour la création de votre micro-entreprise. Généralement, vous aurez à fournir votre pièce d’identité et un justificatif d’expérience professionnelle ou une copie de votre diplôme si vous en avez.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.