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Les fonctions du service des Ressources Humaines dans l’entreprise

Par Manon , le 11 mars 2021 - 4 minutes de lecture
three people sitting in front of table laughing together

Le service des Ressources Humaines est un service centré sur l’entreprise. Toutes les entrées et sorties des salariés dans l’entreprise sont sous la tutelle de ce service. Comme l’indique son nom, ce service s’occupe de l’ensemble des Ressources Humaines et par conséquent du personnel. Quelles sont donc les principales missions du service des Ressources Humaines en entreprise ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Le recrutement des salariés

Le recrutement représente l’une des fonctions primordiales du service des Ressources Humaines dans une entreprise. Cette mission consiste à évaluer les besoins en moyens humains d’une entreprise dans le but d’effectuer le recrutement de nouveaux salariés. L’entreprise devra rédiger une annonce de recrutement pour ensuite la publier dans les masses médias.

À la suite de cette annonce (publication d’offre d’emploi), le service de Ressources Humaines sélectionne les candidats avant les compétences requises. Ensuite, Il faudra adopter une méthode spécifique afin d’évaluer les compétences des candidats ainsi que leurs qualités relationnelles.

L’intégration des personnels

Le rôle du service des Ressources Humaines ne se résume pas au recrutement. Cela ne suffit pas à assurer une meilleure gestion de l’entreprise. L’intégration et la fidélisation des nouveaux salariés représentent des facteurs primordiaux pour une gestion optimale de l’entreprise. Ce processus vise à empêcher la démission des salariés tout en prenant en compte les besoins de la compagnie.

La mission de la direction des Ressources Humaines sera d’instaurer une bonne ambiance de travail entre les personnels. Le service RH se doit d’être à l’écoute des salariés pour leur procurer les directives nécessaires à l’accomplissement du projet d’entreprise. Il représente également le responsable de tout ce qui touche à :

  • la santé ;
  • la sécurité ;
  • la rémunération des salariés ;
  • la promotion des salariés.

Le service RH assure donc la fonction du responsable des ressources humaines ainsi que la gestion des ressources des ressources humaines. Une stratégie d’entreprise est mise en œuvre afin de garantir une meilleure organisation au sein de l’entreprise.

Optimiser les compétences des salariés

L’une des fonctions les plus importantes de l’administration des Ressources humaines consiste à gérer et à développer de façon effective les compétences des employés. Le but sera de les former tout au long de l’évolution des métiers au sein de la société. Le directeur des ressources humaines (drh) devra se charger du suivi de la formation des salariés en vue de l’amélioration de leurs compétences.

Une entreprise à l’obligation de satisfaire les besoins de sa clientèle en toutes circonstances. Pour y parvenir, il est essentiel de disposer d’un personnel qualifié et performant. Le rôle du service de Ressources Humaines consistera à gérer les conséquences du temps perdu pendant la formation.

Une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

La gestion du personnel ne peut se réaliser à un instant précis. La direction des ressources humaines doit tenir compte des besoins actuels et futurs de l’entreprise. Des hypothèses en rapport au futur de l’entreprise sont alors émises. Cette procédure permet de mettre en exergue les besoins en personnel de l’entreprise. L’administration des ressources humaines établit alors les directives essentielles afin de combler les besoins de l’entreprise.

L’amélioration des conditions de travail

La gestion des conditions de travail fait partie intégrante de la mission du service de Ressources Humaines. Cette fonction prend en compte les éventuels risques et la sécurité sur le lieu de travail. Cette approche ne concerne pas que les conditions physiques des salariés, mais aussi celles mentales. Il est important de pouvoir garantir le bien-être psychologique des employés afin de les motiver et d’optimiser leurs performances au travail.

L’objectif final du services des Ressources Humaines vise donc à optimiser les compétences du personnel au sein d’une entreprise.

 

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.