Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : l’utilité et la conception d’un modèle économique

Par Anthony , le 28 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Utilité et conception d’un modèle économique

Si vous avez un projet de création d’entreprises, alors la conception d’un modèle économique, plus connu sous le nom de « business model », est incontournable pour évaluer la pertinence de votre projet. Ce document décrit tous les aspects de votre nouvelle idée : les clients, les avantages ou encore les moyens de distribution pour booster la rentabilité.

À quoi sert un modèle économique ?

Dans le monde des affaires, le business model sert principalement à mettre en avant un projet de création et de développement d’une entreprise. Dans sa grande ligne, ce document détaille les différents moyens qui permettront à la société de faire des profits ainsi que les étapes à suivre pour assurer une bonne gestion de la branche économie. Il peut donc aider tout entrepreneur lors de la prise de décision, car il propose une vision globale des finances de l’entreprise.

Les entrepreneurs pourront de ce fait identifier facilement les points clés qui nécessitent un travail plus approfondi et ainsi atteindre les résultats escomptés, mais aussi avoir une longueur d’avance face à la concurrence. Ainsi, avec un modèle économique, la firme pourra mieux s’adapter aux changements du marché, et surtout ajuster la qualité de ses services en fonction des coûts et bénéfices.

Que vous soyez en France ou dans d’autres pays, le business model doit répondre à plusieurs questions.

  • Que proposez-vous en vente ? Et auprès de quel type de consommateur ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires au lancement du projet?
  • Quels moyens pour vendre vos produits ou services?
  • À combien s’élèveront les frais de vos articles et services?
  • Quelle stratégie de vente pour générer un maximum de bénéfices?

Il est quand même bon de savoir que le modèle économique doit généralement figurer dans le business plan.

Que peut-on trouver dans un modèle économique ?

Un projet de création d’entreprise présente toujours un risque. Ainsi, avant d’investir dans des moyens financiers et humains conséquents, il est important de réaliser une étude approfondie pour évaluer les forces et avantages, les faiblesses, les menaces et les opportunités du projet.

De ce fait, le modèle économique doit prendre en compte plusieurs éléments : segments de clients, secteur d’intervention, partenaires et financements, gestion de l’économie, coûts pratiqués, etc. Bien entendu, il devra également détailler plusieurs points à savoir :

  • l’offre : produit, service, garantie, etc.
  • la cible : profil social des consommateurs, tranche d’âges, travail et secteur, etc.
  • la stratégie à adopter en termes de promotion ou de vente;
  • les objectifs visés ainsi que les moyens nécessaires pour les atteindre.

En tout cas, la rédaction d’un modèle économique pertinent permet d’augmenter les chances que votre création d’entreprises aboutisse, mais permet aussi de booster la rentabilité de cette dernière.

La rédaction d’un business model est-elle obligatoire ?

En principe, cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, il s’avère plus judicieux d’établir un modèle économique efficace, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité. En effet, ce document expliquera en détail la valeur ajoutée que vous proposez à vos consommateurs et prospects.

Avant la rédaction, il faudrait toutefois analyser au préalable le contexte dans lequel votre future entreprise va évoluer. Cela nécessite des moyens financiers, mais surtout des moyens humains. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une équipe compétente, il faudra confier la tâche à des agents spécialisés.

N’oubliez pas de suivre les tendances pour augmenter vos chances de réussir. Des exemples de modèle sont téléchargeables gratuitement en ligne et pourront vous faciliter grandement la tâche.

Attention, même si le modèle économique parle de plusieurs informations primordiales sur les finances et l’économie, il ne peut en aucun cas remplacer le business plan. Ce premier décrit tout simplement les liens logiques entre l’offre, la stratégie et les consommateurs. Le plan d’affaires par contre développe la gestion opérationnelle et stratégique des démarches à suivre.

Comment rédiger un bon modèle économique ?

Lors de la création d’entreprises et l’établissement d’un business model, il est important de dresser une liste d’informations cohérentes, viables et rentables. Dans un premier temps, il faut réaliser une étude du marché et de la concurrence.

C’est une démarche marketing assez délicate qui vous permet d’en apprendre davantage sur les offres disponibles sur le marché, les besoins exacts des consommateurs à un instant T, et les tendances marketing actuelles. Vous pouvez ainsi trouver des modèles à explorer pour viabiliser votre projet. Il faudra ensuite déterminer la niche : avez-vous une place sur le marché ? Si oui il faudra segmenter la clientèle et définir les moyens nécessaires pour vous positionner face à la concurrence.

Autre étape souvent négligée par un entrepreneur, la définition du type de produit/service qui pourrait répondre aux attentes de la cible. Si possible, ajoutez les avantages concurrentiels qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence : prix plus attractif (meilleur rapport qualité-prix), distribution multicanale, stratégie publicité, nouveautés marketing… L’objectif étant de proposer un projet innovant capable de surprendre le public. En tout cas, les avantages concurrentiels restent indispensables pour élaborer un bon modèle économique. À la fin, expliquez comment vous allez générer des revenus et quels sont les moyens à mettre en place pour couvrir les dépenses ou encore pour optimiser la rentabilité du projet.

Pour créer un business model en bonne et due forme, inspirez-vous d’un business model canvas. Ces outils peuvent s’adapter à tout type d’entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Avec ce type de nouvelle matrice composée de plusieurs blocs, vous pouvez représenter un modèle économique sur une seule page.

Ainsi, afin d’avoir un premier aperçu sur la rentabilité et la viabilité d’un projet, la rédaction d’un modèle économique est vivement recommandée. Pour faciliter la tâche des entrepreneurs et faire le bon choix, utilisez un business model canvas. Sinon, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert dans ce domaine pour créer un modèle économique représentant votre firme de manière fidèle et sans biais.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.