Entrepreneuriat

Le RGPD pour PME : Une assurance de protection des données personnelles

Par Manon , le 25 janvier 2019 - 3 minutes de lecture
Le RGPD pour les PME

Face à l’évolution drastique et constante du numérique, une inquiétude grandissante s’est emparée de la société concernant sa vie privée. L’usage excessif des données personnelles est devenu une pratique courante en termes de marketing.

Pour faire face à cette situation problématique, l’application du RGPD a commencé à prendre place le 25 mai 2018. Il s’agit d’une réformation de la directive sur la protection des données datant de 1995. Désormais, toute entreprise utilisant la récolte et le traitement de données personnelles sur des résidents de l’Union Européenne, doit se conformer au RGPD PME.

Un meilleur contrôle sur l’utilisation des données personnelles

Le droit individuel de tout citoyen inclût un contrôle sur ses données personnelles. À cet égard, les entreprises qui s’en servent sont soumis à des lois strictes.

En appliquant les dispositions du RGPD, une entreprise s’engage à redéfinir ses politiques internes. Ce procédé servira à mieux sécuriser les données personnelles de ses clients. Ces derniers auront ainsi un meilleur contrôle sur le flux de diffusion et d’utilisation des informations les concernant.

Pour les PME, l’enjeu est de taille. En effet, le non-respect de cette disposition peut mener à de très lourdes sanctions. Les amandes peuvent rapidement se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Autrement dit, l’usage d’un système d’information parfaitement sécurisé est primordial.

Ainsi, l’entreprise conforme au RGPD PME offrira une politique de transparence totale des actions relatives au traitement des données de ses clients. Elle assurera obligatoirement une optimisation de la sécurité du système d’information.

On l’aura compris, respecter le principe d’accountability vis-à-vis des clients est capital pour toute société menant des actions au sein de l’Union Européenne.

Le RGPD, une démarche également avantageuse pour les PME


L’application du RGPD par les PME dans les territoires de l’Union Européenne constitue une dimension purement légale. Celle-ci est porteuse d’un impact qui peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise.
Favoriser la gouvernance des données personnelles par le biais du RGPD priorise avant tout les intérêts des clients.

Toutefois, cette démarche montre également la volonté de l’entreprise à respecter les droits individuels de ces derniers. Elle garantira, depuis la conception jusqu’à la production, le respect sans faille de la protection des données personnelles des clients.

En contrepartie, cela améliore leur estime de la société. Se conformer au RGPD PME peut être vu comme une action de fidélisation, voire une manière de conquérir de nouveaux clients.
Développer une politique de protection des données à caractère personnel est la garantie d’une bonne relation de confiance avec les clients.

La mise en conformité au RGPD est une preuve de sérieux et d’éthique donnée par l’entreprise au client.

Malgré la procédure difficile de son obtention, cela constitue un atout considérable pour une entreprise qui voudrait se démarquer de la concurrence.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.