Entrepreneuriat

La définition et le contenu de l’executive summary

Par Manon , le 25 mars 2022 - 5 minutes de lecture
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La rédaction d’un business plan est incontournable pour évaluer la viabilité d’un projet et séduire des partenaires financiers et commerciaux (investisseur potentiel, les fournisseurs, etc.). Elle permet également de situer l’entreprise par rapport à la concurrence. Elle doit être réalisée avant la création de l’entreprise ou le développement d’un nouveau projet. L’executive summary fait partie intégrante de ce document. Comment alors bien rédiger un executive summary opérationnel, et quels en sont les grandes lignes?

Executive summary : comment ça marche ?

Le terme executive summary ou résumé opérationnel est une synthèse ou un résumé du business plan d’une entreprise à créé ou d’un projet à faire naître. Il met en avant les termes les plus importants. L’objectif de ces quelques pages est d’inciter les lecteurs à lire le plan d’affaires dans son intégralité. Voilà pourquoi elle doit contenir toutes les informations essentielles concernant le projet à l’instar des chiffres clés de l’entreprise : résultat opérationnel prévisionnel, part de marché, etc.

L’executive summary peut devenir un outil marketing redoutable pour les entrepreneurs, car il permet de donner une bonne visibilité sur leur projet, de booster la crédibilité d’une entreprise, d’attirer l’attention des partenaires et ainsi d’obtenir des financements. La rédaction d’un tel document peut donc apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Comment réussir un executive summary ?

La première chose à faire est de résumer les grandes lignes du projet dans l’executive summary, pour inciter un investisseur potentiel à le lire : banquier, investisseur, etc. Chaque idée doit être présenté de manière brève et claire. En général, une page (voire un maximum de deux pages) suffisent pour mettre en avant tous les éléments du business plan. Lors de cette action, vous pourrez détailler le bilan et répondre aux questions de chaque bailleur.

De même, il faut éviter d’inclure dans l’executive summary les informations négatives qui risquent de dissuader les lecteurs. Essayez plutôt de valoriser votre futur business en citant les points positifs. L’objectif est de rédiger un document percutant et riche en détail. Il raconte les idées de l’entrepreneur dans le business plan, c’est-à-dire le projet de création ou d’accroissement d’une entreprise. Si vous avez besoin d’aide, il est recommandé de télécharger un modèle sur les sites spécialisés.

Quand et comment rédiger un executive summary ?

Il est conseillé de rédiger un executive summary lorsque l’entrepreneur aura terminé son business plan. Il présente dans sa globalité les fondamentaux du projet de création ou d’expansion. Ces pages doivent principalement contenir le résumé des éléments suivants :

  • la description de l’offre : les produits et services proposés;
  • la présentation générale de la société (création, activité, évolution…);
  • l’analyse du marché;
  • les membres de l’équipe;
  • la stratégie marketing;
  • les résultats prévisionnels : sur le plan opérationnel, financier…;
  • et le montant sollicité pour le financement du projet.

En bref, chaque page de l’executive summary doit résumer au maximum les étapes et différents points fondamentaux du business plan. Pour trouver une inspiration, il vaut mieux télécharger un modèle type sur internet. D’ailleurs, certains sites le proposent gratuitement.

Executive summary: quelques conseils

Pour le contenu de l’executive summary, il faut impérativement mettre les points saillants. Certes il ne faut pas dénigrer son projet, mais comme il est impossible d’avoir la perfection, il faudra quand même présenter les limites ou les risques, mais en seulement deux ou trois mots. Il ne faut pas s’appesantir sur les points négatifs, mais l’honnêteté est toujours de mise dans la recherche de partenaire.

Présenter les limites du projet de manière limitée fera donc en sorte de limiter les interrogations du lecteur (investisseurs) sur les risques qu’il prend. Un projet qui semble trop prometteur peut encourager le potentiel partenaire à remettre de nombreux points en question.

Tout comme lors d’une soutenance, il faut soigner ses slides et sa présentation, il faut voir l’exécutive summary dans ce sens. C’est la soutenance du mémoire de toute l’équipe. Il faudra donc prendre soin de son apparence. Si vos investisseurs cibles ont des couleurs fétiches suivant leur logos, leurs enseignes ou leurs emblèmes …, ce serait bien de vous en inspirer pour les codes couleur du document.

Même si l’exécutive summary ne doit faire qu’une ou deux pages, il ne faut pas trop le charger. Votre business plan est un document complet, il ne faut donc pas tenter de tout faire entrer dans l’executive summary, le lecteur pourrait avoir la flemme de lire un document très lourd. Des mots clés, des chiffres clés, si possible présentés sous forme de tableau bien aéré seraient l’idéal. Le tout dans des tons de couleurs apaisantes et  en harmonie ou inspiré des couleurs fétiches des investisseurs cibles pour amener leur cœur et leur tête au financement du projet.

Il est donc évident que comme l’executive summary est comparable au slide, il doit être le dernier à voir le jour (à être rédigé).

L’investisseur et le destinataire ne disposent que de quelques minutes pour lire un executive summary. Ainsi, l’entrepreneur doit prendre le temps de bien soigner le contenu et la mise en forme. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à ses collaborateurs de parcourir le document avant de la présenter.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.