Entrepreneuriat

Comment se lancer dans le métier du textile ?

Par Manon , le 19 mai 2022 - 2 minutes de lecture
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Le métier du textile est très passionnant. Il offre la possibilité de travailler en freelance. D’ailleurs, il touche aux domaines du vêtement, des accessoires de maison et de la décoration. L’artiste ou l’artisan qui choisit cette orientation travaille avec des matériaux, des textures, des couleurs et des motifs différents. Ainsi pour se lancer dans ce métier dans les règles de l’art, il faut remplir certaines conditions. 

Formation et respect des réglementations

La formation est nécessaire pour apprendre un métier. Elle permet de recevoir un diplôme ou un certificat professionnel. Dans ce cas, vous pouvez suivre un cycle BTS design de mode, textile et environnement. En outre, un diplôme des Métiers d’Arts permet aussi de justifier ses capacités à exercer. De plus, il faut connaître et respecter toutes les obligations qui encadrent ce domaine. Vos produits textiles doivent avoir un marquage et une désignation. Il est également important que la proportion des fibres qui composent chaque article soit explicitement mentionnée. De même, les étiquettes doivent indiquer le nom et le pourcentage des fibres lorsqu’il ne dépasse pas 84% du poids d’ensemble du tissu. Par ailleurs, vous pouvez trouver plus d’informations sur frenchtex.org

Assurances imposées et investissement nécessaire

Il est conseillé d’adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle et à une assurance multirisque professionnelle. D’autre part, afin d’établir les services de votre entreprise dans un espace physique, vous aurez besoin de prévoir une caution. Dans la même lancée, il vous faudra du matériel de confection, des outils informatiques, des gadgets pour la communication, un stock d’articles et une collection à présenter. En clair, vous devez avoir, entre autres, des dispositifs pour la couture et le repassage, des appareils connectés, des articles à commercialiser et des cartes de visite. Ceci dit, la trésorerie a son importance dans votre projet. En d’autres termes, il est impératif de prendre en compte les dépenses pour le déplacement, les visites de salon et l’achat des espaces d’exposition. 

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.