Les bienfaits du coworking pour développer son business

coworking

Depuis un certain temps, l’univers de l’entreprenariat ne cesse de connaître des vagues de changement, et cela depuis que le coworking est arrivé sur le marché français. Ce terme anglais désigne en effet le fait de partager ses bureaux, et selon les études, il présente de nombreux avantages, surtout pour les startups et les micro-entreprises. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages du coworking, voici quelques points qui devront certainement vous éclairer.

Avoir une parfaite indépendance

Si vous êtes freelance ou que vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur depuis votre domicile, sachez que sur le long terme, cette situation peut constituer un étau qui va nuire à votre indépendance et votre liberté. Ainsi, pour éviter que votre décision de travailler pour votre propre compte ne soit un mauvais souvenir, la solution qui s’offre à vous c’est le coworking. Vous aurez suffisamment d’espace pour travailler sans que vous ne troquiez votre indépendance contre un bureau avec quatre murs.

La plupart des espaces de coworking actuellement sont en open space, ce qui vous permettra d’avoir votre bureau et de conserver votre activité en tant qu’entrepreneur. Si vous avez besoin de recevoir des clients, des fournisseurs ou des clients éventuels, au lieu de le faire dans votre salon, vous disposerez de cet espace pour les accueillir, même si vous partagez cet espace avec d’autres entrepreneurs qui partagent les mêmes bureaux que vous !

Avoir un lieu dédié pour votre travail

Réserver une salle de réunion facilement est possible lorsque vous travaillez en coworking avec d’autres startups et auto-entrepreneurs. Si vous travaillez à domicile, il n’ya pas de réelle responsabilité. C’est trop facile de se laisser distraire par son lit, sa télévision et son réfrigérateur et de perdre un temps précieux.

En plus de cela, les tâches familiales se présenteront toujours car si vous êtes à la maison, vous devez être disponible. La séparation entre le travail de la maison est importante pour beaucoup d’entre nous et vous permet également de respirer un bon air et de vous sentir en vie au lieu de passer le plus clair de votre journée à la maison.

Améliorer votre efficacité

Les recherches montrent que les personnes qui utilisent des espaces de coworking sont plus efficaces en raison de l’ajustement de l’énergie et de la mentalité généré par l’interaction et la redevabilité créées par un environnement de coworking. Cela signifie que les coûts financiers liés à l’utilisation d’un espace de coworking sont bien inférieurs aux avantages financiers qu’il génère.

Eviter la solitude

Travailler seul vous coupe du reste du monde et peut affecter votre humeur. Avoir des collègues et une interaction couvre un besoin social. L’idée dans un espace de coworking est que, même si vous travaillez seul, vous êtes entouré de gens formidables. Les membres de l’espace de coworking ont choisi un style de vie unique et indépendant, tout comme vous, et ils sont exactement le genre de personne avec lequel vous souhaitez vous entourer. Le coworking rend simplement votre journée plus énergique, amusante et propice à la bonne humeur !