Services

Tout ce qu’il faut connaître pour différencier SIREN et SIRET

Par Anthony , le 5 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
SIREN et SIRET

Toutes les entreprises disposent d’un numéro spécifique qui leur sert d’identifiant. Plus connu sous l’acronyme SIREN, ce numéro est indispensable à la création d’une entreprise. Il existe également le numéro SIRET qui permet l’identification des établissements d’une société. Le SIREN et le SIRET sont tous deux délivrés par l’INSEE. En quoi ces deux éléments sont-ils différents ? La réponse à travers ce guide.

La différence entre SIREN et SIRET

Le SIREN et le SIRET sont des éléments indispensables à l’identification d’une entreprise. Ces deux numéros occupent une place importante dans le fonctionnement d’une société.

SIREN

L’acronyme SIREN signifie Système d’Identification au Répertoire des ENtreprises. Il s’agit d’un numéro composé de 9 chiffres. Il est attribué à toutes les entreprises. Le numéro SIREN permet l’identification d’une entreprise comme une personne à part entière. Reconnu sur le plan national, le SIREN est attribué à vie.

SIRET

Pour ce qui est du SIRET, il correspond au Système d’Identification au Répertoire des Etablissements. Contrairement au numéro SIREN, le numéro SIRET est constitué de 14 chiffres. Le SIRET comme l’indique son nom permet de déterminer la domiciliation ou la situation géographique des entreprises. Autrement dit, ce numéro sert à identifier les locaux dans lesquels les entrepreneurs exercent leurs activités, et leur siège social.

Une entreprise ne possède qu’un seul numéro SIREN. Cependant, une société peut avoir plusieurs numéros SIRET en fonction du nombre d’établissements à sa disposition. Le SIRET peut alors être une liste de chiffres variables. Ainsi, une entreprise qui possède un siège social et deux emplacements pour les ventes aura un numéro SIREN et trois numéros SIRET. Il s’agit là de la principale différence qui existe entre le SIREN et le SIRET.

Quelles sont les similitudes qui existent entre les numéros SIREN et SIRET ?

Il existe trois grandes similitudes entre les numéros SIREN et SIRET. La première ressemblance concerne leur séquence. En effet, le numéro SIRET composé de 14 chiffres reprend intégralement les 9 chiffres du numéro SIREN. Les 5 derniers chiffres du SIRET permettent de déterminer l’emplacement géographique d’un établissement. Ces 5 derniers chiffres constituent le code NIC (Numéro Interne de Classement).

La gestion et l’attribution des numéros SIRET et SIREN sont assurées par l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques). De plus, le SIRET et le SIREN sont attribués pendant l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE. Cette inscription s’effectue suite à la finalisation des formalités de création. Le SIRET est obtenu lors de la création d’une entreprise ou de l’ouverture d’un établissement.

Par ailleurs, il faut noter que le SIRET et le SIREN n’ont aucun lien avec la nature de l’activité qu’exercent les entrepreneurs. Ces deux numéros sont donc distincts du code APE. Le numéro SIREN est aussi intégré dans la composition du numéro d’immatriculation au registre et des sociétés (RCS). Il contribue également à la composition du numéro de TVA intracommunautaire. En outre, le SIREN et le SIRET se retrouvent sur l’extrait Kbis.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un numéro SIREN et/ou un numéro SIRET ?

Toutes les entreprises peuvent avoir un numéro SIREN et au moins un numéro SIRET. Toutefois, cela n’est possible qu’après avoir rempli les formalités de constitution. L’ampleur de ces formalités dépendra du statut juridique de l’entreprise (micro-entreprise ou société). Concernant les sociétés, elles devront :

  • rédiger des statuts ;
  • publier une annonce légale de création ;
  • remplir un formulaire M0 ;
  • constituer un dossier ;
  • déposer une demande d’immatriculation.

Le dossier de création est destiné au centre de formalités des entreprises (CFE). Ce dernier se charge de transmettre les données ou les informations de l’entreprise à l’INSEE afin qu’il attribue les numéros SIREN et SIRET. En ce qui concerne les entreprises individuelles ou le statut d’auto-entrepreneur, la démarche à suivre pour l’obtention des numéros SIREN et SIRET est relativement simple. Il suffit de remplir un formulaire de P0.

En France, toutes les entreprises doivent obligatoirement disposer des numéros SIREN ET SIRET. A l’image d’un fichier, les informations que fournissent le SIREN et le SIRET sont accessibles en ligne.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.