Entrepreneuriat

Les démarches à réaliser pour ouvrir un camion à pizza

Par Manon , le 19 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
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Les Français consomment 10 kilos de pizzas par an contre 5 kilos pour les Italiens, un chiffre incroyable qui nous positionne au second rang après les Américains. Un projet d’ouverture de pizzéria ou de tout autres types de restaurants semblent être alors une excellente idée de business. Mais pour ceux qui ont un budget limité, il est possible de se lancer dans l’investissement d’un camion à pizza. Comme le secteur de la restauration est assez complexe, il est plus prudent d’étudier le marché et de connaître toutes les étapes nécessaires pour l’aboutissement du projet. Pour ce faire, il faut connaître toutes les démarches à suivre.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans un camion à pizza

Il faut toujours être bien informé pour le choix de son activité. L’ouverture d’un camion à pizza, comme toute chose présente des avantages et des inconvénients. En faisant partie des restaurants ambulants, le camion à pizza offre plusieurs avantages dont le principal s’avère la limitation des risques car employant un minimum d’investissement. De plus, la clientèle demeure plus large et plus variée grâce à sa mobilité. Vous pouvez choisir les points de vente selon les demandes, ce qui permet la livraison gratuite dans certains endroits et pour une politique définie ou un évènement précis: cirque, foire, etc. De plus, avec le camion à pizza, vous ne serez pas obligé de signer un bail commercial comme pour une pizzéria classique ou des restaurants avec étoiles.

Par contre, l’espace de stockage est très restreint dans un camion à pizza, ce qui ne permet pas d’exercer toutes les tâches avec aisance. Mais vous pouvez y remédier en attachant une remorque. Si vous investissez dans un four de grande taille, vous serez contraints de prévoir aussi cette remorque. Pour le stationnement, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant et une autorisation de stationner. Cette autorisation de stationnement résulte de la détention de carte de commerce ambulant, de la justification sur l’hygiène et de l’obtention d’une attestation d’assurance professionnelle.

Préparer le projet

La préparation du projet consiste à planifier l’acquisition du camion à pizza, l’établissement d’un business plan et l’achat ou la location de l’équipement nécessaire.

Vous devez d’abord effectuer une étude de marché. Elle consiste à exploiter divers techniques marketing comme les sondages ou les statistiques pour mesurer et comprendre les avis et les besoins de la population dans une zone géographique définie.

Se lancer dans le commerce de pizza à travers un camion à pizza implique plusieurs formalités, dont obtenir un statut légal.

La première démarche pour tout type d’entreprise à but lucratif consiste à dresser un business plan. Cette étape reste cruciale d’autant plus qu’il constitue un document impératif s’il est besoin de solliciter un prêt professionnel ou de convaincre des partenaires afin de soutenir votre projet. Le business plan résume alors toutes les données financières : les besoins en trésorerie, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.

Ensuite, il y a le choix du statut juridique. Le statut juridique vous permet d’émettre des factures en toute légalité. Vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou une société commerciale. Certains statuts ne sont pas adaptés à l’activité de camion à pizza. Ce sont par exemple les statuts d’entreprise civile, de société en nom collectif ou SNC et de société anonyme ou SA.

Vous pouvez également choisir si vous démarrez l’activité seule ou de manière franchisée. Sachez tout de même que la franchise est l’option à envisager si vous êtes convaincu que vous ne parviendrez pas à développer seul votre activité. Elle reste une bonne occasion pour vous aider à vous développer dans un grand réseau avec des entreprises ayant déjà des notoriétés commerciales. De plus, la franchise est assortie de formation gratuite. En choisissant cette option, les financements demeurent plus accessibles, car les risques sont limités. Par contre, vous devrez vous plier aux règles du franchiseur comme les règles de fixation du prix,  la gestion, les règles de la composition des produits, et prendre en considération leurs avis.

L’étape finale pour pouvoir vendre des pizzas en camion est de demander à bénéficier de la carte de commerçant ambulant. Pour se faire, il faut constituer un dossier comportant des pièces d’identité, des documents relatifs à la forme juridique de l’entreprise et un formulaire.

Définir l’emplacement

L’ouverture d’une pizzéria de type mobile nécessite évidemment l’acquisition d’un camion à pizza. Les camions neufs coûtent 35 000 à 85 000 euros. Les camions d’occasion ont un prix qui oscille autour de 10 000 euros, mais vérifiez quand même que le véhicule d’occasion de votre choix répond aux normes administratives. Le prix demeure plus élevé pour l’acquisition d’une remorque. Dans tous les cas, votre véhicule doit être homologué pour une restauration et posséder une carte grise VASP (Véhicule Automoteur spécialement Aménagé pour le transport des Personnes).

Pour l’emplacement dans un endroit public, vous devez obtenir l’autorisation des services municipaux. Cette autorisation pour stationner dans un lieu public est délivrée auprès de la préfecture. Si vous optez pour le choix d’un emplacement privé, mais pour cela, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux et payer une redevance en contrepartie. En général, les camions à pizzas n’effectuent pas de la livraison, mais font seulement de la vente sur place. Vous pouvez tout de même envisager une livraison dans un délai défini, comme le soir, mais ce choix requiert une bonne gestion des commandes et de toutes les tâches.

Les autres exigences

Le métier de fabrication de pizzas n’est pas réglementé, aucun diplôme n’est requis pour le pratiquer. Toutefois, vous devez suivre une formation pour acquérir certaines compétences techniques dans son élaboration : comme pétrir la pâte, bien régler le four pour cuire correctement les pizzas. Sachez que la qualité de la pâte compte pour beaucoup dans celle de la pizza. Vous devez également avoir quelques notions en gestion, en logistique , en restauration, et posséder quelques qualités pour pouvoir gérer les différentes tâches. Vous devez également suivre une formation en hygiène alimentaire ou HACCP auprès d’un organisme agréé puisque votre activité se rapporte aux règles de la restauration.

Vous pouvez solliciter les services d’accompagnement d’un professionnel pour gérer vos affaires au début. Si votre entreprise est franchisée, vous bénéficierez de formation gratuite, mais devrez vous plier aux avis du franchiseur pour la plupart des décisions de gestion.

Si les ingrédients de vos pizzas contiennent des produits d’origine animale, vous devez déposer une déclaration auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations ou DDCPP. Et si vous songez à vendre des boissons alcoolisées, vous devrez obtenir la licence adéquate en choisissant la licence restaurant. Vous devrez également souscrire à une assurance auto et une assurance multirisque pour couvrir tous les équipements de votre camion.

Ouvrir un camion à pizza requiert des démarches administratives non détournable. Des règles importantes et une préparation financière sont nécessaires pour obtenir un statut légal. La création d’une entreprise dans la restauration exige des démarches bien cadrées, que ce soit pour l’ouverture des établissements avec deux étoiles, cinq étoiles ou un commerce de restauration ambulant. Mais la première chose à faire bien évidemment est l’acquittement des formalités d’ordre  financier et légal (statut juridique) pour la création de votre entreprise puis pour le développement de votre activité.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.