Tout savoir sur les normes ISO
De nombreuses sociétés commencent à comprendre l’utilité et les avantages des normes ISO et à adopter leur utilisation au sein de leur structure. Voici donc à quoi correspondent ces normes ISO et leurs intérêts.
Que signifie le terme ISO ?
L’ISO est l’abréviation de « International Organisation for Standardization » qui signifie Organisation Internationale de Normalisation. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale chargée de la conception, de l’élaboration et de l’édition des normes internationales qui atteignent actuellement un nombre de plus de 22 000 normes. Plus de 159 pays sont membres de l’organisation à travers les instituts nationaux de normalisation.
L’adresse centrale de l’organisation où siège le secrétariat central est située dans la capitale Suisse, à Genève. Les normes sont élaborées sur les connaissances et l’expertise de spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Les normes faisant partie de la famille ISO-9000 – système de management de qualité – sont sans doute les plus utilisées aujourd’hui.
Toutefois, d’autres normes telles que l’iso 13485 dispositifs médicaux, exigences à des fins réglementaires et système de management de qualité, la famille iso 14000 sur l’environnement sont également très appliquées.
Quelles sont les normes les plus connues ou les plus utilisées au monde ?
Les normes de qualité dans la famille ISO 9000 sont les plus prisées dans le monde. Les sociétés, orientées vers l’amélioration continue et la satisfaction client, mettent en place un système de management de qualité pour répondre aux exigences de leur client et pour contribuer au développement de leurs activités.
L’ISO – IEC 27001 commence également à gagner du terrain car la sécurité des données et informations numériques est devenue une affaire mondiale.
Les codes des langues et des monnaies sont également très utilisés partout dans le monde pour éviter toutes sortes de confusions. Et enfin, les normes sur le management et la gestion environnementalle, les normes sur l’énergie, les normes sur la sécurité et la santé, figurent également parmi les normes qui sont très sollicitées.
Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir un certificat ISO ?
Une société qui a un certificat ISO dont la validité est de trois ans, a adopté la démarche qualité aux seins de sa structure.
Le certificat ISO est délivré par un organisme accrédité après avoir accompli certaines formalités obligatoires : mise en œuvre du système de management qualité, contrôle qualité, audit de qualité. Les avantages sont nombreux :
- garantie de qualité
- opportunités d’agrandir la clientèle
- respect des normes
Avoir la certification permet aux entreprises de gagner la confiance des clients, d’atteindre les objectifs fixés, de gagner en efficacité, et d’accroître les exigences des clients.
Sur tous les plans, que ce soit au niveau local ou au niveau international, la possession d’un certificat ISO ouvre la porte à de grandes opportunités pour un développement durable de la société.