Les solutions en cas de virement sur un compte résilié
Si votre compte bancaire a été clôturé, il ne peut recevoir aucun virement et ne vous permet plus de réaliser une quelconque transaction. Que vous connaissiez ou non la cause de la fermeture de votre compte, il reste tout de même des solutions pour récupérer l’argent. Pour savoir davantage quelles peuvent être les raisons de la fermeture d’un compte et comment récupérer le virement effectué sur le compte, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Table des matières
Que se passe-t-il si un virement a été effectué sur un compte clôturé ?
Si un virement met trop de temps à arriver, votre banque a peut être clôturé votre compte bancaire. Par ailleurs, le montant viré devrait être automatiquement renvoyé vers son expéditeur.
En effet, la banque ne peut plus encaisser un virement effectué sur un compte qui a été clôturé. Elle peut vous informer de cette situation sans que cela soit fait automatiquement. Alors, dès que vous saviez que le virement a été refusé, vous pouvez contacter votre banque pour connaître s’il y a vraiment eu un virement annulé sur votre compte et quelles en sont les raisons.
À noter que celui qui a envoyé l’argent sur le compte clôturé n’a pas de soucis à faire, car l’argent envoyé sera retourné automatiquement sur son compte bancaire.
Quelles sont les procédures à faire pour une opération sur un compte bancaire clôturé ?
Pour un compte bancaire clôturé, la solution est de donner à l’émetteur d’ordre vos nouvelles coordonnées bancaires si vous disposez d’un nouveau compte. Si vous attendez que la banque avise l’émetteur d’ordre dont le compte bancaire receveur du virement a été clôturé, cela pourrait prendre du temps (environ une semaine).
La durée de l’opération (virement sur un compte clôturé) prend également beaucoup de temps entre l’émission du virement, le refus du virement par la banque et le temps que vous soyez informé de la situation.
Si votre compte a donc été fermé, voici ce que vous pouvez faire :
- Aviser la personne ou la société qui doit vous envoyer de l’argent que votre compte bancaire est clôturé
- Transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à l’émetteur d’ordre de virement
- Faites-vous confirmer l’ordre de virement par courrier ou par mail
Pour être vraiment sûr, il est tout de même conseillé pour l’émetteur d’ordre de virement d’être bien confirmé du refus avant d’envoyer un nouveau virement. En général, la confirmation du refus de virement par la banque se fait 2 à 3 jours après son émission.
C’est après confirmation que l’émetteur pourra refaire le virement. Il faut donc être patient, si votre compte bancaire a été clôturé.
Pourquoi un virement a toujours été effectué sur un compte bancaire clôturé ?
Une erreur de l’émetteur d’ordre de virement
Il a plusieurs cas possibles pour que l’émetteur d’ordre de virement ait envoyé l’argent par erreur :
- Vos coordonnées bancaires ont changé et l’émetteur d’ordre de virement n’est pas au courant. Cependant, il a dû envoyer l’argent à vos anciennes coordonnées bancaires.
- L’émetteur d’ordre a dû oublier l’existence de vos nouvelles coordonnées bancaires et a dû faire le virement sur les anciennes coordonnées.
- L’émetteur d’ordre a peut-être fait une erreur de frappe de vos coordonnées bancaires lors du virement.
La banque a procédé à la fermeture de votre compte
Voici les raisons pour que votre banque ait fermé votre compte bancaire :
- Vous avez demandé à votre banque de fermer votre compte bancaire
- La banque a pris l’initiative de fermer elle-même votre compte bancaire et la raison ne dépend pas forcément de vous. Si vous êtes la raison de la fermeture de votre compte, c’est que vous avez eu des problèmes avec votre banque ou votre conseiller bancaire.
Cette fermeture de compte est irrévocable et ne peut être opposée s’il s’agit d’une décision de la banque. Vous devez tout de même être informé de la situation par lettre recommandée.
Lorsque la banque vous avise, par lettre recommandée, de la fermeture de votre compte bancaire, vous devez envoyer une lettre avec accusé de réception pour confirmer la fermeture du compte.
Vous avez fait un changement de banque
Dans le cas où vous avez changé de banque, assurez-vous bien que toutes les personnes qui doivent vous envoyer de l’argent soient bien au courant de vos nouvelles coordonnées, surtout pour les organismes et personnes qui ne vous envoient un virement que rarement.
De son côté, la banque a le rôle de transférer vos opérations permanentes (prélèvements et virements). Si le transfert des opérations n’a pas été fait dans sa totalité, c’est normal qu’un virement ait été effectué sur un compte fermé.
Comment récupérer l’argent envoyé sur le compte bancaire fermé ?
Au moment où vous vous apercevez qu’un virement n’est toujours pas arrivé sur votre compte bancaire, il est important de prévenir votre banque dans le plus bref délai si vous n’êtes pas au courant de la situation.
Si vous êtes déjà au courant que votre compte bancaire a été fermé, vous devez prévenir l’émetteur d’ordre de virement de recommencer le virement, mais cette fois-ci vers un autre compte. Assurez-vous tout de même que l’émetteur de virement ait bien confirmé le refus de virement avant de recommencer l’opération et que l’argent envoyé soit bien renvoyé dans son compte.