Entrepreneuriat

Ouvrir ou reprendre une salle de sport : les conseils pour réussir

Par Anthony , le 6 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
Ouvrir une salle de sport

Depuis quelques années, les salles de sport et de fitness ne cessent de connaître un progrès fulgurant. Pour la majorité des entrepreneurs, ce domaine représente une excellente source d’opportunités pour leurs affaires. Ainsi, ouvrir ou reprendre une salle de sport est un investissement assez intéressant, permettant de générer des revenus non négligeables. Découvrez ici comment ouvrir votre salle de sport à Paris.

Ce qu’il faut savoir sur la création d’une salle de sport

La création ou la reprise d’une salle de sport ou de fitness est un procédé qui prend en compte plusieurs aspects. Il convient de maîtriser chacun de ces aspects afin de réussir votre projet.

L’adéquation entre le profil de l’entrepreneur et le projet

La création et la gestion d’une salle de sport sont loin d’être une tâche facile. En effet, cette activité n’est pas à la portée de tous. Pour réussir ce projet, il faut être soi-même un amateur de sport, être disponible et pouvoir garantir une bonne gestion. Avant de vous lancer dans le processus de création, il est bienséant d’avoir parcouru ou fréquenté de nombreuses salles de sport.

Cela vous permet d’appréhender convenablement ce que l’on retrouve dans une salle de sport ou de musculation (les équipements, l’agencement des salles, etc.). Il vous faudra également une bonne dose de motivation pour mener à bien votre projet.

Les équipements de sport

Les équipements dans les salles de sport sont des éléments indispensables à la satisfaction des clients. Il est donc primordial d’avoir les bons matériels de musculation, d’endurance et des espaces adaptées à des exercices spécifiques. Une chose est de garantir la qualité du matériel et l’autre est d’en avoir en quantité suffisante dans votre salle de sport.

L’hygiène et la sécurité

Il est primordial que votre salle de sport soit équipée d’une trousse de soins pour les premiers secours et d’un système d’alerte en cas d’accident. Vous devez donc être apte à contacter le service des urgences en toutes circonstances. Ce critère est indispensable à toutes salles de sport digne du nom.

L’emplacement de la salle de sport

Le lieu que vous choisissez pour implanter votre local constitue un paramètre très déterminant dans la réussite de votre projet. En général, il est recommandé d’opter pour un emplacement pas trop éloigné des gros axes routiers ou une zone très habitée. Vous trouverez assurément à Paris, un cadre parfait pour réaliser vos activités.

La propreté de la salle de sport

Toutes les salles de sport se doivent d’être toujours propres. Il s’agit d’un aspect qui permet de fidéliser les clients. Cela permet de garantir la sécurité, mais aussi le bien-être des clients.  Il convient aussi d’assurer le maximum de propreté dans votre salle de sport afin d’éviter certaines maladies. De plus, avoir une salle de sport suffisamment propre est un moyen idéal pour assurer la vente de vos services et garantir la satisfaction des clients.

L’ouverture d’une salle de sport : le recours à la franchise

Le processus d’ouverture d’une salle de sport s’effectue en conciliant l’enseigne d’une salle de sport à celle d’une salle de fitness. C’est le moyen idéal pour bénéficier de la notoriété de la franchise que vous rejoignez. Vous pouvez également profiter de son expérience et de son pouvoir de communication. En pratique, faire recours à la franchise est la solution idéale pour avoir rapidement des clients. Et cela est possible à l’aide de la notoriété de la salle de sport ou de fitness du franchiseur et aux campagnes de communication ou annonces du réseau.

Le business plan : un indispensable pour ouvrir une salle de sport

Pour réussir la création ou la reprise d’une salle de sport ou de fitness, vous devez nécessairement établir un business plan efficace.

L’investissement de départ

Vous devez savoir qu’ouvrir une salle de sport ou de fitness demande énormément d’investissements. Ces derniers concernent principalement l’agencement et l’aménagement de la salle ainsi que des appareils de sport. Il faudra alors préparer un investissement conséquent pour garantir la qualité de ces paramètres.

Le plan de financement

Pour ouvrir une salle de sport dans de bonnes conditions, vous devez être prêt à financer votre projet à hauteur de centaine de milliers d’euros. Il est alors impossible de créer ou de reprendre une salle de sport sans un apport personnel minimum.

Le chiffre d’affaires

Pour ce qui est du prix, il convient de proposer des offres qui suffisamment accessible au public. Ainsi, vos services peuvent se présenter comme suit :

  • des tickets d’entrée vendus à l’unité ou par lots, avec un intervalle de prix qui varie entre 5 et 8 euros TTC l’unité ;
  • des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels.

Il est important d’afficher les prix proposés au public dans un endroit accessible à tous les regards. Pour assurer la vente de vos services, il faudra faire de la satisfaction des clients une priorité. Les clients ont besoin d’évoluer dans un environnement parfaitement adapté à la réalisation des différents types d’activités auxquels ils souhaitent s’adonner, pour se détendre. Assurez-vous donc de leur proposer le meilleur des services dans votre club de sport.

Le choix du statut juridique de la salle de sport

Le choix de statut juridique est une question capitale pour la mise en place de votre société. Sachez qu’une salle de sport ou de fitness peut se présenter sous plusieurs statuts. Vous avez donc le choix entre : entreprise individuelle, SARL, EIRL, SAS, etc. Une étude du marché vous permettra de faire le choix le plus optimal pour votre entreprise.

Comment effectuer la reprise d’une salle de sport ?

La reprise d’une salle de sport est une solution tout aussi intéressante que la création. Cependant, il faudra préparer un investissement plus conséquent pour réussir ce projet. Voici quelques paramètres importants qu’il faut connaître avant de vous engager dans la reprise d’une salle de sport :

  • l’état du bâtiment qui abrite la salle de sport ;
  • l’emplacement géographique du local ;
  • l’état du matériel de sport ;
  • la composition de la clientèle.

Pour faire de votre projet une réussite, prenez la peine de réaliser une étude du marché des salles de sport. En effet, une étude du marché vous permettra de prendre connaissances des exigences et des contraintes liées à la création ou à l’ouverture d’une salle de sport. Une fois terminée, cette étude servira à orienter convenablement votre projet afin de toucher le public idéal. Il s’agit là d’une alternative parfaite pour avoir un maximum de clients. Pour finir, la réouverture ou la création d’une salle de sport ou de fitness est une entreprise très rentable en France.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.