Services

Quel matériel choisir pour le transport de marchandises dans le secteur industriel ?

Par Manon , le 15 septembre 2021 — 3 minutes de lecture
media quel materiel choisir pour le transport de marchandises dans le secteur industriel.jpg

L’industrie est un secteur dans lequel la manutention et le transport de marchandises sont des aspects incontournables. Toutefois, ces deux activités doivent être réalisées dans des conditions optimisées pour la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour des matériels de qualité et adaptés aux marchandises à transporter. Cet article vous propose justement de découvrir les solutions et les matériels appropriés au transport des marchandises dans le domaine de l’industrie.

Transport des marchandises en vrac : optez pour des caissons amovibles

Que ce soit pour stocker ou transporter des marchandises quelles qu’elles soient, vous aurez certainement besoin d’utiliser des caissons amovibles : vous pouvez visiter par exemple le site carrosseriedelafrance.com, une entreprise qui conçoit et fabrique du matériel professionnel spécialement dédié au transport pour tous types d’activités.

Les caissons amovibles sont utilisés à la fois dans le secteur de l’industrie, de l’environnement, de l’agriculture ou encore du BTP (bâtiment et travaux publics). Par exemple, si vous souhaitez transporter des matériaux en vrac ou des objets granulaires (ou poussiéreux), vous pouvez les utiliser. Ainsi, le déchargement des matériaux sur le chantier sera plus facile.

Par ailleurs, les caissons amovibles sont en réalité des bennes à déchets qui offrent une utilisation très souple. Cela est rendu notamment possible grâce à leur fixation amovible et leurs multiples options. En outre, les caissons se déclinent en différents modèles adaptés à vos besoins. De façon générale, ils s’adaptent aux poids lourds comme aux véhicules légers. Vous pouvez choisir les dimensions, la structure ainsi que la matière (inox, acier, aluminium, etc.) de votre matériel.

transport professionnel

Utilisez une remorque pour transporter de nombreux types de marchandise

Dans le secteur industriel, la remorque est un équipement couramment utilisé pour le transport des marchandises. Elle se décline en plusieurs modèles sur le marché. Il s’agit entre autres :

  • de la remorque van,
  • de la remorque bagagère,
  • de la remorque polyvalente,
  • de la remorque moto ou porte-vélos.

Pour un chargement rapide et sécurisé des motos nouvellement conçues par exemple, la remorque moto sera votre meilleure alliée. Il devient plus facile et plus accessible de transporter des motos, car elle favorise leur chargement directement au sol, c’est-à-dire sans aucune pente. De plus, les moteurs peuvent rester éteints.

Choisissez une grue mobile pour faciliter le transport

Afin de transporter des objets fragiles ou en bloc, vous devez opter pour le camion routier. En effet, ce dernier est le véhicule le plus approprié pour ce type d’opération. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des appareils de manutention à l’instar des grues mobiles pour le chargement et le déchargement du camion.

Il sera alors possible de lever et de transporter des marchandises plus ou moins lourdes, car cet appareil peut supporter une charge qui pèse jusqu’à 130 tonnes. En plus d’être polyvalente, la grue mobile est très pratique, dans la mesure où vous pouvez la déplacer et le manœuvrer assez facilement.

Pour conclure, il existe de nombreux matériels et équipements qui facilitent le transport des marchandises dans le secteur industriel. Vous pouvez par exemple opter pour des caissons amovibles, des remorques ou des grues. Enfin, pour le choix de ces éléments, vous devez impérativement tenir compte des marchandises que vous devez transporter.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.