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Quels sont les différents types de chéquiers ?

Par Manon , le 15 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
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Le chèque est un moyen de paiement qui est encore très utilisé en France. Ce mode de paiement existe sous de nombreuses formes. Cela n’influe aucunement sur la modalité dont est géré le paiement. Il faut cependant noter que bien choisir son chéquier peut rendre son fonctionnement plus pratique. Même s’il est assez délaissé au profit du paiement électronique, le chèque a encore un bel avenir en France. Cet usage est sûrement dû aux nombreux avantages de l’utilisation du chéquier. Mais quels sont les divers types de chéquiers ? Et quels sont les avantages de l’utilisation du chéquier ?

Les différents types de chéquiers qui existent

Le chéquier, également appelé carnet de chèques est un livret qui contient plusieurs chèques encore vierges que votre banque vous délivre. En tant que client de la banque, vous devez en recevoir un à l’ouverture de votre compte. Vous pouvez en commander plus tard, lorsque vous aurez utilisé tous les volants. Voici les différents formats de chéquiers qui existent.

Chéquier à talon latéral

Le chéquier classique est le format le plus utilisé par les utilisateurs. Il a une forme longue, mais étroite. Tous les chèques sont reliés à gauche, là où se trouve le talon. Sur ce modèle, vous aurez l’occasion de remplir les informations sur le chèque (le montant, le nom du bénéficiaire, le jour d’émission, etc.). Vous pourrez ainsi garder les traces de paiements de vos services ou de vos achats. Vous pourrez également faire vos comptes quand vous regarderez vos relevés de compte. Ainsi, vous vérifierez quel chèque a été encaissé et lesquels ne l’ont pas été. Ce type de carnet de chèques ne prend pas beaucoup de place. Les personnes gauchères pourront néanmoins se sentir un peu gênées en l’utilisant. D’où l’utilité d’un carnet de chèques portefeuille.

Chéquier portefeuille

Le chéquier portefeuille s’utilise comme le chéquier classique, mais son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Vous pourrez aussi le mettre facilement dans votre sac ou dans un porte-chéquier. Il est ainsi adapté aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Par contre, il est plus volumineux qu’un carnet de chèques normal.

Chéquier de correspondance

La particularité du chéquier de correspondance est qu’il réunit les attributs du chéquier classique et du chéquier portefeuille. En effet, il a deux talons : l’un à gauche et l’autre dans la partie supérieure. Le talon de gauche sert de bordereau pour remplir le montant du chèque, le jour de signature et le talon du haut sert pour les informations à l’ordre du bénéficiaire. Vous devez savoir qu’on ne le propose pas aux particuliers. Par contre, il est très utile pour les professionnels comme les commerçants par exemple.

Est-il possible de changer le format de son carnet de chèques ?

Pour des raisons pratiques, et dans la généralité des cas, la mise à disposition d’un nouveau carnet de chèques est automatisée. C’est donc planifié pour un carnet du même type. L’envoi est déclenché avec la réception d’un certain nombre de chèques du carnet. Malgré cela, vous pouvez quand même modifier le format de votre carnet. Vous devez alors contacter votre agence afin de l’informer de votre désir afin que le nouveau chéquier soit dans le nouveau format que vous souhaitez.

Le mieux est de prévoir l’envoi automatique afin de ne pas attendre trop longtemps la réception du carnet dans le bon format. Si cet envoi n’est pas anticipé, le mieux serait de faire sa commande sans attendre votre dernier chèque. Vous risquerez de vous retrouver sans chèques disponible pendant quelques jours. À chaque fois, vous devrez préciser le format du carnet que vous désirez.

Le choix d’un format ne doit pas se faire à la légère. En effet, le mieux serait de choisir un modèle à la fois facile à transporter et à remplir. Si certains chèques sont bien préparés et remplis à la maison ou dans votre bureau, il y en a qui sont remplis dans un coin de table, à la caisse des magasins, ou dans d’autres conditions moins avantageuses.

Quelques avantages de l’usage d’un carnet de chèques

Encore très utilisé en France, le chéquier possède des avantages notables. En voici quelques-uns d’entre eux.

Facilite le suivi des activités et des dépenses

Avec le bordereau, vous aurez la possibilité de garder toutes les traces de vos dépenses. Vous retrouverez ainsi de prime abord toutes les transactions que vous avez faites.

Possibilité de reporter des paiements

En se conformant avec le destinataire c’est-à-dire le bénéficiaire au nom duquel le chèque est libellé, il est possible pour vous de convenir d’une date pour la perception du chèque. Vous devez toujours prendre garde à ce que votre compte soit toujours approvisionné pour ne pas faire de chèque en bois. Le fait de donner un chèque sans provision peut entraîner de lourde conséquence comme un interdit bancaire ou des peines plus graves.

Payer sans emporter de l’argent

Les chèques sont très pratiques quand vous voulez régler des achats dont le montant est assez conséquent. Vous pourrez régler vos achats sans avoir à emmener beaucoup d’espèces avec vous. D’ailleurs, une  carte bancaire possède des plafonds de paiement.  Si vous utilisez un chèque, vous éviterez de les dépasser. Sinon, il y a également les chèques cadeaux utilisés par certains commerçants pour faire un achat.

Les chèques sont acceptés dans presque tous les commerces

La majorité des commerçants acceptent toujours les chèques comme moyens de paiement. C’est aussi le cas de quelques commerçants en ligne.

Un moyen de paiement gratuit

Les carnets de chèques sont mis à disposition de l’acheteur par la banque gratuitement et son usage n’engendre pas de frais supplémentaire. Ce n’est pas toujours valable pour les cartes bancaires dont certains retraits et paiements peuvent donner lieu des commissions.

Les inconvénients du carnet de chèques

Bien que le chèque soit très pratique, il possède aussi quelques inconvénients. Voici les inconvénients les plus notables de son emploi.

Risque de fraude

Vous savez sûrement que le chèque est le moyen de paiement le plus sollicité pour une fraude. En effet, il est très facile à falsifier et à utiliser sans le consentement de son propriétaire.

Ne sont pas acceptés partout

À cause de l’inconvénient cité précédemment, beaucoup de commerçants ne veulent plus entendre parler du chèque. Ils reçoivent trop de chèques en bois.

Une utilisation restreinte à l’étranger

Beaucoup de marchands à l’étranger ne vont pas accepter vos chèques, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas l’utilité dans leurs pays. Cela peut engendrer des difficultés de remboursement ou d’encaissement. En plus, c’est très compliqué pour eux de faire quelque chose en cas de chèque en bois.

La nécessité de vérifier fréquemment son compte bancaire

Pour ne pas avoir affaire aux chèques sans provision, vous devez vérifier souvent votre compte avant de faire un chèque. En plus, vous ne pouvez pas toujours savoir quand le chèque que l’on a émis sera encaissé par le bénéficiaire.

Comment faire opposition au chèque ?

En cas de perte, de vol, ou encore d’utilisation illicite de votre carnet de chèques, vous devez réagir rapidement et faire opposition. Vous devez savoir que cette opération est payante, mais est vraiment nécessaire, car en le faisant, vous interdirez l’encaissement du chèque suspect s’il se présente à la banque.

En cas de vol de votre carnet, vous devez aussi porter plainte au commissariat de police ou de la gendarmerie. Vous adresserez ensuite une copie de votre plainte à votre banque avec la confirmation de l’opposition. Vous devez toujours faire cette confirmation le plus tôt possible, et surtout par écrit auprès de votre agence sinon l’opposition sera annulée.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.