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Tableau de bord d’une entreprise : caractéristiques et différents types

Par Manon , le 5 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Tableau de bord d'une entreprise

Le tableau de bord est un outil important qui aide le chef d’entreprise dans les prises de décisions. Il met à la disposition de ses utilisateurs des indicateurs de performances, à partir desquels ils peuvent collecter des données essentielles au bon développement de leur entreprise.

Définition d’un tableau de bord d’une entreprise

Un tableau de bord d’une entreprise est un outil de gestion qui permet de déterminer les activités ainsi que les résultats d’une entreprise, et qui peut jouer un rôle important pour le chef d’entreprise dans ses prises de décision.  

Le tableau de bord se constitue de plusieurs indicateurs de performances qui permettent l’évaluation de chaque activité et le contrôle de son exécution.

Caractéristiques d’un tableau de bord

  • Le tableau de bord est un outil qui permet à un chef d’entreprise d’identifier les problèmes au développement de l’entreprise et de les réparer dans le temps.
  • C’est un outil de liaison entre les preneurs de décision dans une entreprise
  • Le tableau de bord permet de mettre en avant les stratégies de développement et les objectifs de l’entreprise, pour conscientiser chaque acteur de son rôle dans l’entreprise.
  • Permet à l’entreprise de programmer des formations et de l’apprentissage pour augmenter de plus en plus la performance de l’entreprise.

Le principe du tableau de bord d’une entreprise

Le tableau de bord est utilisé comme aide au pilotage d’une activité en cours, si avant il ne servait qu’en tant qu’outil de contrôle. Pour qu’un projet soit bien exécuté et réaliser, l’outil de gestion, qu’est le tableau de bord, est la principale clé à toutes les étapes à franchir pour avoir un bon résultat.

En effet, le tableau de bord permet d’accompagner les preneurs de décisions, tout en leur démontrant la performance de l’entreprise. C’est à partir de l’évaluation de cette performance que les preneurs de décisions installent une stratégie de développement cohérente à ses objectifs.

Les différents types de tableaux de bord

Pour le déploiement d’une stratégie relatif au développement d’une entreprise, il existe 3 types de tableaux de bord qui peuvent servir d’indicateurs de performance. Ces trois types de tableaux de bord sont dépendants l’un de l’autre :

  • Le tableau de bord stratégique
  • Le tableau de bord budgétaire
  • Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord stratégique

Le tableau de bord stratégique est aussi appelé « balanced scorecard », un outil de pilotage dédié spécialement à la mise en place d’une stratégie dans une entreprise. Le tableau de bord stratégique est défini comme projet à long terme.

Pour qu’une entreprise puisse atteindre ses objectifs, elle doit passer par l’utilisation d’un tableau de bord stratégique qui est l’un des facteurs clés au développement d’une entreprise ou d’un projet.

Ce tableau de bord est un outil de pilotage proposant tous les indicateurs de performance nécessaires aux prises de décision stratégiques d’une entreprise.

Le tableau de bord budgétaire

Au début d’un projet, l’entreprise doit toujours établir un planning budgétaire pour atteindre ses objectifs. Durant le lancement du projet, le dirigeant peut faire appel à un tableau de bord budgétaire pour l’épauler. Il permet de définir les écarts entre le planning budgétaire (les prévisions) et les dépenses réelles effectuées au cours de la réalisation du projet.

C’est grâce au tableau de bord budgétaire que le chef d’entreprise ou les preneurs de décisions pourront changer de stratégie. Cet outil de performance peut beaucoup influer sur la décision concernant le projet.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel s’agit de l’action effectuée pour mettre en œuvre la stratégie installée afin de réaliser le projet.

À partir du tableau de bord opérationnel, les preneurs de décisions peuvent s’initier dans la gestion du projet et modifier au fil du temps la stratégie et le budget nécessaire pour la réalisation du projet.

La mise en place d’un tableau de bord

Pour mettre en place un tableau de bord, il faut suivre les démarches suivantes :

  • Mettre en place les objectifs de l’entreprise
  • Faire une liste des points clés à suivre pour la réalisation du projet
  • Définir les indicateurs de performance qui pourront mesurer ces points clés
  • Déterminer la responsabilité de chacun ou le circuit du tableau de bord : l’informateur des données, le preneur de décision, les destinataires, etc.
  • Créer le projet de tableau de bord
  • Procéder à une phase de test
  • Prévoir des modifications du tableau de bord après le résultat des tests s’il y en a
  • Valider la version finale et mettre en place définitivement le tableau de bord

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.