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Crédit Agricole : combien de temps faut-il attendre pour un virement ?

Par Anthony , le 21 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
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En France, le Crédit Agricole est composé de 39 caisses régionales. C’est le plus grand réseau de banques depuis 1990. Si son activité d’origine consistait à financer les agriculteurs, éleveurs et bûcherons, sa popularité l’a propulsé au rang du plus grand réseau bancaire. C’est pourquoi plusieurs personnes l’utilisent fréquemment. Il devient une banque généraliste ouverte à des clients variés, particuliers et entreprise, à l’instar des autres établissements financiers. Si vous attendez un virement réalisé par un client de Crédit Agricole.

Les différents types de virements bancaires au Crédit Agricole

Il existe plusieurs possibilités de réaliser une transaction entre un compte Crédit Agricole et un compte tiers :

  • immédiat: les fonds sont extraits directement d’un compte client de Crédit Agricole, et seront transférés au destinataire sans attendre (c’est la défalcation de la somme sur le compte du client de Crédit Agricole qui est immédiat) ;
  • différé ou programmé: les fonds seront transférés à la date indiquée par l’émetteur (le prélèvement sur le compte du donneur d’ordre se fera à la date indiquée et non à la date de l’acte: différé);
  • ponctuel ou occasionnel: les transferts de fonds sont réalisés exceptionnellement, que ce soit de manière immédiate ou différée ;
  • régulier ou permanent: le transfert est configuré à l’avance avec une même fréquence, c’est le cas d’un paiement de loyer ou de facture d’électricité ;
  • de compte à compte: le transfert s’effectue entre deux comptes domiciliés à la même banque ;
  • domestique: le mouvement s’effectue entre deux comptes bancaires domiciliés à l’intérieur du territoire, exemple la France ;
  • européen: le mouvement s’effectue à l’intérieur de l’Union européenne ;
  • international: c’est le mouvement de fonds d’un Crédit Agricole vers un compte à l’étranger.

Pour l’international, les virements SEPA évoquent des mouvements de fonds entre deux comptes de deux pays différents, mais qui utilisent toujours l’euro comme unité monétaire.

Pour effectuer un virement, vous pouvez aller directement à l’établissement financier ou utiliser le service en ligne de la banque pour émettre l’ordre de virement.

Les étapes d’un virement

Pour effectuer un virement depuis un compte externe vers votre compte, la démarche reste le même que dans toutes les banques classiques. Prenez compte de deux paramètres très importants : l’IBAN et le SWIFT Code.

L’IBAN désigne l’Identifiant international ou la coordonnée de compte bancaire, et le SWIFT Code désigne l’identifiant international de l’établissement financier qui détient le compte bancaire destinataire. Ces deux données doivent figurer sur le RIB du destinataire. Vous devez donner ce RIB à l’émetteur afin qu’il puisse émettre correctement la somme d’argent.

Pour effectuer un virement en ligne, l’émetteur doit se rendre dans l’espace client. Il faut alors entrer dans la rubrique dédiée aux virements et ensuite entrer les informations concernant le compte bénéficiaire. Cette opération reste extrêmement délicate, donc un code de sécurité est requis pour l’opération avant de valider la transaction.

Les délais

Les délais de virements dépendent de leur nature. Les virements entre comptes Crédit Agricole sont immédiats. La réception demeure presque instantanée ou s’effectue dans la journée du virement.

Pour une transaction entre deux banques différentes domiciliées en France ou dans la zone SEPA, comptez juste 24 heures. Selon les protocoles de la Banque dentinaire, ce délai peut prendre plus de temps, mais ne doit théoriquement pas dépasser deux (2) jours ouvrables.

Pour le mouvement entre deux comptes différents dont l’un se trouve dans une autre banque externe, mais se trouve toujours en France ou dans la zone SEPA, comptez 24 à 72 heures. Le compte bénéficiaire est crédité dans les 1 à 3 jours ouvrables (vous ne devez pas prendre en compte les dimanches et les jours fériés). Ce délai découle d’un protocole de sécurisation des établissements bancaires, car le système d’authentification dans la banque n’est pas encore complètement performé.

Un virement instantané est généralement payant. Le bénéficiaire perçoit immédiatement les fonds. Il faut rester vigilant alors pour chaque opération, car le virement ne peut pas être annulé une fois lancé.

Pour réduire d’une façon significative le délai d’attente de la réception d’une somme d’argent, demandez à l’éditeur d’effectuer une transaction loin du week-end et des jours fériés.

Les paramètres qui retardent les virements

Si la transaction est considérablement  retardée par rapport aux échelons annoncés ci-dessus, les causes peuvent en être multiples. Si le montant de l’argent transféré est très important, la Banque prendra le temps de faire une vérification approfondie avant son approbation. Elle demandera des pièces justificatives auprès de l’émetteur pour une mesure d’éradication des blanchiments d’argent et de toutes autres fraudes. En effet, les Banques sont tenues d’être diligentes par rapport aux sommes qu’elles rent ou qui passent entre leurs mains. Les transactions impliquant de grosses sommes font alors l’objet de plus d’attention, et il faudra alors produire des pièces supplémentaires (selon la loi en vigueur). Ce qui explique qu’un transfert de fonds conséquent prend plus de temps.

La transaction peut aussi être retardée si les coordonnées ou les informations dans l’ordre de virement sont constituées des ressources fausses. Pour éviter ce genre d’incident, demandez toujours un duplicata de la demande auprès de l’émetteur afin de vérifier toutes les informations.

Il est aussi possible que votre compte ait été clôturé, ou soit inactif. Dans ces cas, il sera impossible de recevoir un paiement ou un transfert de fonds ou toute autre somme d’argent, qu’importe le type d’opération (virement, dépôt cash ou dépôt de chèque). Contactez toujours votre gestionnaire de compte pour une demande de complément d’informations ou des explications et pour en savoir davantage. Il peut vous proposer des solutions adaptées pour ce genre de problème.

N’oubliez surtout pas que les opérations validées en fin de semaine prennent du temps. Vous ne devez pas considérer le samedi et le dimanche dans le délai du mouvement.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours chercher des explications justifiant le retard au niveau de votre conseiller en lui téléphonant directement ou en l’envoyant un mail.

Les procédures de recours possible si vous n’avez pas reçu le virement

Si vous n’avez pas reçu le montant envoyé, alors que le délai est largement dépassé, et que les informations sur l’ordre de virement restent toutes pertinentes, vous pouvez en parler avec le conseiller financier de la banque ou téléphoner à l’agence pour demander une explication.

Vous pouvez également envoyer un mail adressé directement à votre gestionnaire de compte. Écrivez depuis votre espace client en ligne et envoyez en pièces jointes du courrier le duplicata de l’ordre de virement pour appuyer votre demande.

Pour accélérer le temps de réponse, vous pouvez également vous rendre dans l’agence et demander directement à l’agent de l’accueil les motifs éventuels du retard.

Le délai de toute transaction dépend donc intrinsèquement de la nature de l’opération. Les mouvements internationaux prennent un temps considérable, comparativement aux transferts de fonds dans une même zone, et surtout quand les sommes envoyées et à recevoir ne sont pas exprimés dans une même monnaie. De même le transfert de grosse somme fait l’objet de vérifications minutieuses, et prend donc plus de temps à arriver. Si vous prévoyez un paiement, pour raccourcir le plus possible les délais, demandez à l’émetteur de réaliser l’opération dans la semaine, loin du week-end et des jours fériés. Assurez-vous également de fournir les informations correctes pour éviter tout blocage. Si la somme est importante, préparez les pièces justificatives à l’avance pour les montrer à la banque.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.