Qu’est-ce qu’un audit web à 360 degrés ?
L’audit web est pour un site internet web ce que le bilan de santé est pour une personne. Pour en assurer le bon fonctionnement et surtout pour l’améliorer, vous devez identifier les faiblesses et les failles de votre site web. Chose possible uniquement grâce à l’audit web. S’il existe plusieurs moyens de réaliser des audits spécifiques sur certains éléments d’un site, il est conseillé d’avoir recours régulièrement à un audit à 360 degrés.
Table des matières
Que couvre un audit à 360 degrés d’un site internet ?
L’audit web est l’ensemble des pratiques permettant de réaliser le diagnostic d’un site. Il peut être spécifique et se concentrer uniquement sur certains volets du site ou être complet, dans ce cas on parle d’audit web à 360 degrés. Selon Stéphanie Arlt, prestataire et spécialiste en digital, un audit à 360 degrés se divise en 7 étapes.
L’audit technique
Cette partie consiste à identifier les obstacles ou limites du site en termes de performances. Le volet technique est important pour l’évolutivité du site et concerne son accessibilité, son architecture, l’adaptabilité de son design (responsive design) et l’analyse on-page.
L’audit de fonctionnalité
Cela concerne la stabilité du site et la possibilité d’accéder en permanence aux services en ligne. Cette étape vous permet d’éviter les blocages et les dysfonctionnements.
L’audit de l’ergonomie
Cette étape se focalise sur l’expérience utilisateur et la prise en main du site. Son design, son arborescence et sa fluidité sont les principaux points de contrôle.
L’audit du référencement
La recherche de l’optimisation du référencement SEO est également une partie importante de l’audit à 360 degrés. Cet audit permet de vérifier principalement l’indexation du site, son temps de chargement et la pertinence des balises.
L’audit du contenu
Cela consiste à analyser et évaluer tout le contenu d’un site. L’objectif de déceler les points forts et les points faibles de la stratégie de contenu afin d’apporter les améliorations nécessaires sur la stratégie de content marketing.
L’audit e-réputation
Cette étape consiste à déterminer l’image de l’entreprise aux yeux des internautes. Concrètement, cela se base sur la détection des personnes et des plateformes qui parlent de votre site et de votre marque en général.
L’audit règlementaire
Certains types de sites sont soumis à certaines règles et obligations. Déroger à ces règles expose les entreprises à des sanctions, sans parler de la perte de crédibilité auprès des internautes. Ce sont les règles concernant la conformité au RGPD, les CGV, les CGU, l’usage des cookies, la LCEN ou encore le droit à l’image.
Dans quels cas réaliser un audit à 360 degrés de votre site ?
Vous l’aurez compris, réaliser l’audit d’un site web, notamment l’audit complet demande du temps et de l’expertise. Il convient donc de confier l’audit à 360 degrés à des prestataires qualifiés.
La fréquence des audits dépend du type de site, de la taille du site (nombre de pages), du nombre de visites et du type de clients. Si vous gérez un site e-commerce B2B, il est recommandé de réaliser un audit complet tous les mois. Cela étant dit, si vous dépassez les 1 000 visites hebdomadaires, il est préférable d’auditer votre plateforme toutes les semaines.
En revanche, si vous gérez un site vitrine B2B, procédez à un audit web complet tous les trois mois, mais si votre trafic avoisine les 10 000 visites mensuelles, auditez votre site mensuellement.
Tout cela ne vous dispense pas de la réalisation d’audits spécifiques entre deux audits complets en cas de besoin.