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Taux de marge commerciale : utilité et calcul

Par Anthony , le 26 juin 2021 — 5 minutes de lecture
taux de marge commercial

La création d’une entreprise englobe des étapes qui peuvent s’avérer complexes pour les débutants et décourager ceux qui ne sont pas assez préparés. Compte tenu de la concurrence inhérente au monde du business, il vous faudra encore adopter les bonnes pratiques pour que votre activité soit prospère. Le taux de marge commercial est un de ces éléments qui peuvent garantir la rentabilité d’une entreprise. Par contre, quand cet indicateur n’est pas pris en compte dans la gestion de la société, elle peut rapidement conduire cette dernière à la banqueroute. Afin de vous permettre de mieux maitriser le sujet, cet article vous présente l’utilité du taux de marge commercial et comment procéder pour effectuer son calcul.

Qu’est-ce que le taux de marge commercial et en quoi est-il utile ?

Avant d’expliquer comment réaliser le calcul du coefficient de la marge commerciale, il faudrait d’abord mettre l’accent sur la définition du concept. Pour cela, il est nécessaire d’éclaircir le sens de la marge commerciale tout en précisant les raisons qui justifient le calcul de son pourcentage.

Taux de marge commercial : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde des affaires, la bonne gestion d’une entreprise s’illustre par une rentabilité décente. Pour que cette rentabilité soit effective, il faut tout d’abord que l’entreprise puisse attirer un certain nombre de clients qui effectueront des achats de produits ou services.

Cependant, malgré l’affluence des clients, la société sera incapable de réaliser des profits appropriés si les prix des produits vendus ne couvrent pas les coûts requis pour leur acquisition. Cette règle est également applicable à la somme dépensée par l’entreprise pour les prestations de services.

Ainsi, pour que l’activité de la société soit florissante, le prix de vente des produits doit dépendre du coût de revient. Celui-ci indique le montant déboursé par l’entreprise pour l’achat du produit proposé aux clients. C’est cette différence entre le prix de vente et le coût de revient qui représente la « marge commerciale ». Le chiffre qui définit ce rapport est alors désigné comme étant le taux de marge commercial.

Par ailleurs, il est important de connaitre la différence entre taux de marge commercial et coefficient multiplicateur, même si les deux possèdent de fortes similarités. Le taux de marge commercial est un indicateur qui concerne la comptabilité de l’entreprise tandis que le coefficient multiplicateur est plus focalisé sur les clients.

Pourquoi effectuer le calcul du taux de marge commercial ?

L’utilité du taux de marge se fait ressentir à plusieurs niveaux dans l’évolution des entreprises. Cet indicateur est notamment ce qui sert de repère pour le démarrage de tout business affilié à la vente de produits. Calculer le taux de marge commercial avant la création d’une entreprise permet de prédire approximativement le chiffre d’affaires et facilite la rédaction du business plan.

Cependant, le calcul du pourcentage de la marge commerciale ne concerne pas uniquement les entreprises naissantes. Il est aussi très bénéfique pour les anciennes entreprises. En effet, cet indicateur comptable peut permettre à toute entreprise qui subit un déclin de réajuster convenablement le prix d’achat proposé aux clients pour chaque produit. En adaptant ainsi le montant des ventes des marchandises à la somme brute dépensée pour l’achat, la société pourra maximiser sa rentabilité.

D’un autre côté, le calcul du taux de marge commercial permettra encore aux entreprises florissantes de garder le cap. Le chiffre obtenu comme résultat après le calcul contribuera énormément à l’évolution de l’activité menée par la société. Cet indicateur comptable servira donc de guide pour une meilleure gestion de l’entreprise et facilitera l’atteinte des objectifs fixés dans le business plan.

Comment effectuer le calcul du taux de marge commercial ?

Pour déterminer le taux de marge commercial, il faut d’abord procéder au calcul de la marge commerciale proprement dite. Cette opération peut être effectuée à la base d’un seul produit ou en prenant en compte la totalité des marchandises. Dans le premier cas, il suffit de faire :

  • coût de l’achat de l’article – du prix de vente

Le résultat obtenu représente la marge commerciale du produit.

Dans le deuxième cas, l’équation se présente comme suit :

  • coût total d’achat des articles – prix total des ventes

Il est important de noter que le calcul de la marge d’une entreprise assujettie à la TVA se fait hors taxes. Compte tenu de la simplicité de la formule, vous pourrez calculer la marge commerciale de votre société vous-même, surtout s’il s’agit d’une petite entreprise. Mais il est également possible de confier cette tâche à un expert-comptable ou de recourir à un logiciel de devis en ligne.

Le résultat obtenu pour la marge commerciale servira de principal guide pour le calcul du taux de marge commercial. Ce dernier se présente en pourcentage et sa variation dépendra aussi du coût d’achat. Le calcul du taux de marge commerciale se fait généralement en suivant la formule ci-après :

  • (marge commerciale ÷ coût d’achat HT) – 100

Pour le calcul du taux de marge commerciale, vous pourrez aussi faire appel à un comptable professionnel ou utiliser un calculateur en ligne.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.