Communication

Tout sur le fonctionnement du mailing postal

Par Manon , le 25 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
Tout sur le fonctionnement du mailing postal

Écarté des actions marketing déployées en raison du coût des courriers à imprimer et à poster à destination des clients, le mailing postal est aujourd’hui très peu utilisé, contrairement au mailing électronique. Toutefois, certaines entreprises ne peuvent s’en passer dans le cadre de leur campagne de marketing direct. En effet, il est beaucoup plus apprécié des clients pour son côté plus humain et moins intrusif.

Le mailing postal ou le publipostage : une stratégie marketing direct toujours efficace

Bien que nous soyons à une ère dans laquelle les entreprises parlent du numérique et ont recours aux divers outils de communication qui en découlent : réseaux sociaux, médias, sites internet, applications mobiles et emailing notamment, pour prospecter et atteindre de nouveaux marchés, une stratégie marketing à partir de l’impression papier reste toujours une excellente méthode de communication.

Le mailing courrier est un moyen de communication singulier qui permet à une entreprise d’entrer en contact avec ses clients et prospects. Il a un concept assez simple, car cette action marketing consiste notamment en l’expédition en masse de supports publicitaires physiques à destination des clients et des prospects de l’entreprise. Celle-ci communique et promeut ses produits ou ses services à travers des documents sur support papier. L’entreprise y rédige une information ou un argumentaire de vente pertinent et impactant pour convaincre les clients de passer à l’action, soit d’acheter.

Certaines entreprises qualifient le mailing courrier ou le mailing papier de méthode marketing obsolète, ayant fait son temps. Or, elle est toujours d’actualité et présente ses forces, que ce soit en termes de ciblage de marché, de personnalisation des messages, d’efficacité ou pour marquer longtemps l’esprit des clients.

Le publipostage ou le mailing courrier permet à l’entreprise de mettre en valeur, non seulement, ses offres de produits et services à travers un support visuel papier créatif et original, mais aussi son image de marque. Un bel imprimé est plus susceptible d’attirer l’attention des clients et de piquer leur curiosité. À travers le mailing postal, l’entreprise peut ainsi inciter ces derniers à accéder à ses produits ou ses services. En effet, contrairement à l’emailing qui peut directement atterrir dans les mails indésirables des clients et des prospects, une méthode de prospection à travers un support physique reste plus marquante.

À l’inverse des courriers administratifs et des enveloppes de factures d’un blanc terne, les couleurs vives et les polices en gras des messages publicitaires attirent davantage l’attention des cibles. Avec le bon choix de couleur pour stimuler une émotion spécifique des prospects et de phrase d’accroche commerciale pour les convertir en leads, le mailing postal est une arme de communication et marketing redoutable. Ces éléments du publipostage contribuent également à une meilleure mémorisation des informations diffusées que dans le cas d’une campagne emailing.

L’entreprise peut également miser l’envie des clients et prospects à chercher à connaître et à comprendre les promesses de bénéfices du produit ou service qu’elle propose. Une offre promotionnelle via un courrier sur papier augmente ainsi ses chances de vente. Les prospects peuvent décider de lire les courriers qu’ils ont entre les mains et donc se concentrent plus pour assimiler les informations partagées.

Quand utiliser le mailing courrier ?

L’impression mailing est une valeur sûre en matière de diffusion d’informations dans le cadre d’une campagne marketing. Le but de l’entreprise à travers l’envoi par courrier physique de ses offres est ici d’attirer les clients (ou prospects), de les interpeller et de les séduire. Que du publipostage découle des réactions positives. Les raisons de la mise en place du mailing postal dépendent ainsi notamment des objectifs commerciaux de l’entreprise :

  • Présenter les offres de produits ou de services aux clients cibles ;
  • Partager des offres promotionnelles ;
  • Se faire connaître des prospects ;
  • Partager des bons de réductions, des chèques-cadeaux, des offres limitées, etc.
  • Encourager les cibles à faire des dons, dans un cadre associatif ou bien caritatif ;
  • Etc.

L’entreprise émettrice peut recourir au mailing postal pour s’adresser aussi bien à ses prospects que ses clients préexistants. Il s’agit également d’une méthode de communication adaptée en B2C comme en B2B. La personnalisation du support physique et du message promotionnel, les démarches à entreprendre ainsi que les types de courriers dépendront notamment de la cible choisie, destinataire du mailing courrier.

Comment fonctionne le mailing postal ?

Le mailing postal est une méthode de communication prisée par certaines entreprises pour leur campagne marketing. Concrètement, l’impression mailing est une technique de communication et de vente de marketing direct, c’est-à-dire qu’elle diffuse un message personnalisé et incitatif vers une cible d’individus, et cela, sans l’intervention d’un intermédiaire entre la cible et l’entreprise. Le mailing papier permet ainsi à l’entreprise de séduire deux types de cibles dont ses prospects et ses clients fidèles.

En règle générale, les entreprises ont dans leur carnet d’adresses le contact de leurs clients, ce qui fait du publipostage un outil de communication au ciblage pertinent et pointu. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des imprimés sans adresse qui sont des supports de communication distribués sans adresse de destination, déployés par le biais du boîtage ou du street marketing.

Le mailing par voie postale correspond également à un outil de communication incontournable pour la fidélisation. Il valorise les plans d’action de l’entreprise en soulignant les nouveaux produits sous leur meilleur jour, une exclusivité, des privilèges spécifiques, etc.

Comment créer une campagne mailing postal efficace ?

Recourir à la technique de mailing postal signifie avoir une stratégie de personnalisation du courrier papier efficace et pertinente. Pour que les imprimés soient alors créés comme il faut, il est important d’être attentif sur la sélection des cibles, plus précisément des destinataires. Cette approche aura aussi pour finalité de faciliter la création de l’offre à promouvoir, qu’elle corresponde bien aux besoins des clients.

Il convient de rester dans l’optique que chaque segment de client n’a pas les mêmes besoins, alors chaque offre proposée doit correspondre à un profil type de clients dont un type de besoin précis. C’est de cette façon que l’entreprise peut intéresser ou susciter l’attention. Des parents avec des enfants en bas âge ne s’intéresseront uniquement par exemple qu’à des produits ou des offres de service pouvant leur faciliter la vie pour s’occuper de ces derniers. Les argumentaires de vente mis en place lors de la campagne de mailing postal doivent ainsi être personnalisés et ciblés de manière à les convaincre sur la promesse de bénéfice apportée par le produit ou le service en question et à les rassurer de leur choix.

La forme du mailing postal est autant importante, cela se réfère plus précisément à apporter plus de soin pour sa conception visuelle. Des actions marketing par le numérique ou non, l’originalité et la créativité des supports de communication sont capitales. Il est plus conseillé d’utiliser des éléments graphiques et des couleurs reflétant fidèlement sa valeur et son image de marque. L’agencement des textes et des images est également des paramètres importants qu’il faut prendre en compte. Leur disposition sur le courrier papier doit être faite judicieusement et qu’ils suivent une suite logique aux idées à diffuser.

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont des éléments pouvant pénaliser la pertinence d’une campagne de mailing postal. Gare à ces détails qui peuvent paraître minimes, mais ont leur importance. Il faut savoir qu’en marketing digital, les fautes d’orthographe et de syntaxe coûtent très cher aux entreprises, car elles peuvent voir leur référencement organique pénalisé. Alors, bien qu’il s’agisse d’une approche directe pour attirer les clients (fidèles ou ponctuels), il est plus intéressant de faire appel à des professionnels, gage de professionnalisme de l’entreprise, pour la relecture et la correction des textes.

Toutes ces démarches doivent aboutir à une mise aux normes postales de la campagne de mailing et une validation au préalable des adresses postales des clients et des prospects. Ces actions permettent d’assurer une bonne communication avec les bons destinataires.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.