Entrepreneuriat

Business model : définition et mise en place

Par Manon , le 13 décembre 2021 - 5 minutes de lecture

Le business model ou modèle économique est un document qui détaille la stratégie de création de valeur ajoutée des entreprises. Ainsi, pour susciter l’intérêt des investisseurs pour votre projet, il faut que vous démontriez la rentabilité de ce dernier. Il est donc plus judicieux d’établir un business model en même temps que votre business plan.

Business model, définition

À la différence d’un business plan, le business model est, par définition, un document centré sur les moyens de générer des profits au sein de votre entreprise. Rédigé pour décrire tous les éléments influençant votre stratégie d’exploitation (clients, prix ou services), le modèle économique est alors le cœur du plan d’affaires. Par ailleurs, il est plus simple de l’établir en prenant des exemples parmi les business models existant. Pour que les investisseurs s’intéressent de près à votre projet, il faut que vous considériez quelques éléments économiques. Le plus important est la faisabilité de vos activités.

Nécessitant une étude de marché, un projet ne peut se réaliser que lorsque vous êtes en pleine connaissance de votre secteur d’activités. Cela vous permettra d’évaluer si le terrain peut être exploité, en prenant en compte la taille du marché, les facteurs clés de réussite, les perspectives d’évolution et bien d’autres. De là, vous allez pouvoir faire l’analyse de la concurrence sur le marché. Comme le business model concerne votre positionnement au sein de la chaîne de valeur dans votre secteur, il est alors logique de connaître vos concurrents. Ainsi, pour mettre en valeur vos moyens de générer des revenus, vous êtes amené à justifier la crédibilité de vos offres, la distribution des produits ou la qualité de vos services.

Pourquoi établir un business model ?

En tant qu’entrepreneur, établir un business model est une démarche très importante pour mener à bien la réalisation de votre projet. Ceci vous permettra d’esquisser et de visualiser le mécanisme de création de valeur ajoutée de votre future entreprise. Ainsi, vous allez pouvoir définir la rentabilité attendue. Comme il existe plusieurs types de modèles économiques, il sera plus efficace et sécurisé d’en combiner.

L’enchère et la vente en ligne sont des exemples de modèles intéressants. Le premier est un mode d’enrichissement dans lequel les clients définissent le prix du produit et du service (ils seront donc en quelque sorte vos partenaires). Quant à la vente en ligne, une innovation très prisée depuis ces 10 dernières années, elle vous permet de tout faire depuis chez vous (marketing et communication), sans payer des coûts supplémentaires (loyer).

En somme, votre business model précisera vos moyens de vente pour une bonne rentabilité. Il va vous servir de guide pour déterminer vos ressources d’exploitation et les éléments clés pour la réussite du projet.

Mettre en place un business model

La création d’entreprise nécessite une étude minutieuse de tous les éléments relatifs à la génération des revenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle économique canvas.

La méthode de canvas

Très simple à réaliser, la méthode de canvas ne nécessite aucune formation. Elle consiste seulement à dresser sur une feuille blanche un tableau. C’est un outil qui vous permettra de synthétiser les éléments clés du succès de votre projet (clients, produits, coûts, etc.). Aussi, il vous servira de guide pour la présentation de ce dernier aux futurs investisseurs. De plus, si plus tard vous souhaitez ajouter un nouveau produit ou service, vous pouvez toujours recourir à cet outil. Les business models canvas vont donc vous renseigner sur l’autofinancement de votre entreprise, sur votre proposition de valeur, et sur les segments de clientèle et de coûts.

Cependant, il faut entreprendre quelques démarches importantes pour mener à bien cette méthode.

  • Analysez l’environnement économique ;
  • Définissez la vision et les objectifs de votre entreprise ;
  • Fixez votre stratégie.

Le business model canvas d’Ostewalder

Il existe plusieurs types de méthode de canvas. Mais la plus répandue tout en étant simple est celle d’Alexander Osterwalder. Permettant de réaliser la recherche d’une innovation pour le futur, celle-ci démontre les évolutions potentielles de votre projet. Le but de cet outil est de vous indiquer sur papier, dans un tableau, tous les éléments importants pour bien faire fonctionner l’entreprise. Voici toutes les cases des modèles économiques canvas :

  • les segments de clientèle permettant de bien définir le type client que vous ciblez ;
  • la proposition de valeur indiquant votre offre (activité, services et valeur ajoutée par rapport aux autres concurrents) ;
  • les canaux précisant la façon dont vous allez effectuer la distribution de votre produit et la gestion de votre service ;
  • la relation client ;
  • les ressources clés de votre activité ayant un lien avec vos canaux (partenaires) ;
  • les activités clés présentant votre méthode de production, de gestion, de marketing, etc.
  • le flux de revenus indiquant le prix de vos produits et le paiement ;
  • la structure des coûts.

Pour remplir la matrice, il suffit de suivre une logique. Il faut prendre soin de faire la distinction entre tout ce qui concerne les affaires (offre, relation client, revenus, etc.) et l’organisation de votre entreprise.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.