Comment améliorer la rentabilité d’un logement loué sur Airbnb ?
En France, le site Airbnb est le plus utilisé pour trouver des offres de location de logements de vacances proposées par des particuliers. Si vous aussi, vous avez un appartement ou un logement que vous souhaitez louer sur le court terme, vous pouvez vous lancer sur Airbnb. Voici nos conseils pour améliorer la rentabilité d’un logement proposé sur Airbnb.
Table des matières
C’est quoi Airbnb ?
Airbnb est à la base des mots rassemblés avec un sens qui évoque les locations saisonnières. Airbnb veut dire « Air bed and breakfast » qui signifie « lit gonflable et petit-déjeuner ». Cette expression est utilisée pour définir les voyageurs, car ils ne restent pas longtemps à un endroit.
Airbnb est le site le plus prisé pour la location d’un logement. Il permet aux propriétaires de gérer facilement les annonces de location et de réservation. Puisqu’il s’agit d’un site web, Airbnb est donc disponible seulement en ligne.
Bien qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne entre particuliers, l’utilisation d’Airbnb reste accessible à tous sans que quiconque ait besoin d’une expérience particulière. Il suffit juste de créer un compte Airbnb, que vous soyez locataires ou voyageurs, et de suivre les démarches pour la consultation, la publication ou les modifications de vos annonces.
Promouvoir la visibilité des annonces dépend de chacun. Il faut être bien clair et précis dans les informations à publier pour attirer plus de locataires et obtenir des réservations. Optimiser les images pour rendre les annonces plus attirantes.
Tous particuliers peuvent louer sa résidence pendant une courte durée, en respectant bien évidemment les termes de la location (maisons bien habitables, propres, etc.). Par contre, la location entre particuliers ne peut excéder les 120 jours et les 10 jours au mensuel.
Quels sont les avantages de louer un logement sur Airbnb ?
Choisir de louer sa résidence sur le site Airbnb peut présenter plusieurs avantages.
- La location sur Airbnb peut rapporter plus en question de location immobilière. Puisque le site est très prisé par les voyageurs, les hôtes peuvent espérer une location régulière de leurs résidences, d’autant plus que la location entre particulières revient beaucoup moins chère que la location d’une chambre d’hôtel.
- Louer un logement sur Airbnb permet au propriétaire de suivre régulièrement les réservations, les locations, les modifications et même les avis des voyageurs, même en se déplaçant. Airbnb étant un site permet de faire gagner plus de temps au propriétaire en assurant toute gestion de la location en ligne.
- Les propriétaires peuvent proposer tout type de résidence sur le site Airbnb. Par exemple une ou plusieurs chambres d’une maison, une suite, un appartement, un yacht ou bateau, une maison entière, un château, etc.
- L’inscription de votre logement sur le site Airbnb est totalement gratuite. Le propriétaire a le droit d’accompagner l’inscription avec son profil, plusieurs photos et images de la résidence et des descriptions.
- Les propriétaires sont libres de mettre les prix qu’ils veulent sur les annonces de location.
- Les propriétaires peuvent demander à une conciergerie de gérer la location de ses logements.
Comment améliorer la rentabilité d’un logement loué sur Airbnb ?
Malgré que la durée des séjours permis pour une location de logement entre particuliers soit limitée, il y a quand même des solutions pour que les propriétaires puissent améliorer la rentabilité de sa résidence.
Logement attirant
Un logement mis en valeur attire plus de clients, et plus de clients signifient plus de rentabilité. Voilà la première réflexion qu’un propriétaire doit avoir. Dans ce cas, vous devez de rénovez et améliorer la résidence à louer pour que votre annonce puisse attirer les locataires.
Vous pouvez vous consacrer en dépensant une fois, qui va sûrement être vite amorti, et vous investir pour faire quelque chose de beau. À défaut de fonds suffisant, vous pouvez également juste apporter quelques modifications.
Vous devez également bien choisir les décorations qui feront partie des points importants quand les locataires vont choisir son logement.
Proposer des distractions
Louer son logement pour une fois est une bonne chose, mais il faut inciter les clients à revenir et à avoir des retours positifs de leurs séjours. C’est pour cela que proposer des divertissements et des bons plans serait un atout.
Vous pouvez par exemple choisir de leur proposer des activités chez vous, ou peut-être des randonnées ou visites au parc, ou encore proposer de bons restaurants tout en favorisant les spécialités de la région. Vous pouvez même leur faire part d’un petit geste de bienvenue et de remerciement (petits cadeaux ou souvenir, des lettres, etc.).
Prendre en compte des saisons de location
Vous avez beaucoup de choix pour louer votre résidence, mais pour la rendre plus rentable il faut savoir choisir les meilleures périodes pour louer.
- Location haute saison: profiter de la haute saison ou les saisons de vacances peut vous permettre de rentabiliser votre location de logement sur Airbnb. Les périodes de vacances multiplient les clients par rapport à d’autres saisons.
- Location saisonnière selon la ville : chaque ville a sa propre saison pour les visites touristiques. Les saisons peuvent dépendre des festivités ou des climats de chaque ville. Par exemple les meilleures saisons pour le sud de la France sont juillet — août — septembre pour l’ouverture des stations balnéaires. On peut avoir aussi une belle saison pendant le Festival de Cannes. De même pour les Alpes pendant les saisons de ski, etc. Pour le cas de la ville de Paris, les meilleures saisons restent le mois de juin et le mois de septembre. Pendant ces saisons, les locations sur Airbnb ne sont pas suffisantes, car le nombre de voyageurs est beaucoup plus nombreux.
Il serait plus judicieux pour les hôtes de se renseigner davantage concernant les meilleures saisons touristiques de leurs villes.
Si vous avez une seconde résidence que vous pouvez mettre en location à longueur de l’année, ce serait l’idéal et le plus rentable.
La location immobilière à courte durée peut toujours accueillir des voyageurs, pas forcément des touristes. Pendant toute l’année, les voyageurs peuvent varier en fonction des raisons de leurs visites (voyages d’affaires, voyages touristiques et vacances, visites familiales, etc.).
Revoir régulièrement les prix
Il est important pour les propriétaires de savoir différencier et prendre profit des saisons. Les prix que vous proposez pendant les hautes saisons ne doivent pas être les mêmes que pour les basses saisons. Il est conseillé d’être compétitif dans les prix pendant les hautes saisons pour obtenir plus de réservations que d’autres. À l’inverse pendant les basses saisons, très peu de propriétaires mettent en location sa résidence, vous pouvez donc prendre à votre profit cette situation et augmenter vos prix.
S’il vous reste des périodes disponibles sans réservation, essayer de baisser vos prix pour compléter la saison de la location et attirer davantage de voyageurs.
Valoriser les avis des locataires
Les avis et les commentaires des voyageurs peuvent jouer un rôle important dans la rentabilité de la location sur Airbnb. En effet, 90 % des clients préfèrent consulter à l’avance les avis des locataires qui ont déjà réservé avant eux. Si vous cumulez beaucoup d’avis et de commentaire négatifs alors vous risquez de faire faillite.
Nous vous conseillons de prendre en compte les avis et les commentaires des clients et d’essayer d’apporter des changements par rapport à leur demande. Vous devez donc répondre à tous les commentaires laissés pour que les locataires se sentent vraiment prises en charge et considérées. Ce geste leur permettra aussi d’y revenir pour voir vraiment les changements.
En ce qui concerne les commentaires et les avis positifs des clients, vous pouvez en tirer profit et augmenter vos prix si vous considérez cela nécessaire et raisonnable. Plusieurs commentaires et avis positifs pourront vous mener à être un Superhost et vous favorisez dans la location sur Airbnb.
Agrandir et personnaliser le logement à louer
Les locataires feront toujours des comparaisons tant au niveau du prix qu’au niveau des services. Pour augmenter la rentabilité de votre location, vous pouvez donc agrandir l’espace que vous avez pour accueillir les voyageurs en leur proposant des lits supplémentaires (canapés-lits, matelas supplémentaire, etc.) afin que le groupe ne soit pas séparé dans deux résidences différentes. Chaque lit supplémentaire vous sera des bénéfices en plus.
N’hésitez pas à ajouter des équipements en plus pour encore attirer l’attention des voyageurs, comme la télévision avec supplément d’abonnement à Netflix, ou encore d’autres équipements comme la machine à laver, la machine à café, etc.
Et comme nous l’avons énoncé plus haut, pour être plus concurrentiel, optez pour les petits gestes de bienvenues comme offrir des friandises ou des petits gâteaux aux invités.
Quels sont les avantages de faire appel à une conciergerie Airbnb ?
Une conciergerie est une agence spécialisée dans la gestion de l’immobilier à louer. Ses compétences peuvent vous être très utiles dans plusieurs cas. Faire appel à une conciergerie vous est bénéfique aussi, car elle peut vous aider à rentabiliser votre location sur Airbnb.
Puisque la conciergerie se charge de tout sur l’Airbnb, vous n’avez plus rien à gérer.
- La conciergerie se charge de créer et d’optimiser toutes les annonces de locations sur Airbnb, de poster les photos, les descriptions, répondre à tous les commentaires et les avis des voyageurs. Elle pourra même diffuser les annonces dans d’autres sites de locations.
- Elle se charge de gérer les prix et de les varier selon les différentes saisons
- Une conciergerie pourra garantir un revenu maximum à votre location
- Vos ne perdez plus le temps à trier les voyageurs que vous voulez recevoir chez vous, car la conciergerie se charge de le faire à votre place.
- Elle s’occupe aussi de l’accueil et du départ des voyageurs
- Enfin une conciergerie se charge de tous les services de ménages et les services de maintenance.