Entrepreneuriat

Comment faire le calcul du coût de revient ?

Par Anthony , le 10 décembre 2021 - 5 minutes de lecture
Calcul prix coût de revient

Pour la bonne gestion d’une entreprise, il faut trouver la méthode adéquate pour connaître la rentabilité de vos ventes. La seule façon de déterminer ces éléments consiste à calculer avec précision le coût de revient de vos produits ou services. Souvenez-vous qu’une erreur de calcul peut fausser tous les paramètres indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. De plus, ces indicateurs restent utiles pour l’établissement de votre business plan. Nous vous indiquons ici comment calculer avec précision ce coût.

La définition du coût de revient

Le coût de revient désigne la totalité des coûts liés à un produit ou un service. Les coûts peuvent être directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour un bien ou un service vendu. La différence entre le chiffre d’affaires et le coût total de revient pour la production vendue donne le bénéfice ou le rendement. Il est un indicateur utile pour la création du business plan. Il permet de fixer le prix minimal d’un produit ou d’un service. Il demeure aussi essentiel pour le calcul de marge brute ou marge commerciale.

Le calcul du coût de revient vous permet de chiffrer correctement le devis pour vos clients. De plus, savoir son coût de revient permet d’agir pour réviser cette somme, et à le diminuer au maximum. C’est ce qu’on appelle optimisation du processus de production.  La détermination du coût de revient vous permet également de faire une évaluation objective de vos activités (rentable ou pas).

Les charges pour le calcul du prix de revient

En général, il existe deux types d’éléments qui entrent dans l’évaluation du prix de revient: les charges directes et les charges indirectes.

Les charges directes constituent des coûts rattachés à un produit ou à un service. Elles englobent les matières premières et les approvisionnements, la quote-part des amortissements des matériels utiles à la production, le loyer de l’atelier, le prix relatif à la consommation d’énergie et la main-d’œuvre nécessaire pour la production.

Les charges indirectes elles, ne sont pas directement attachées à la production, elles sont liées au fonctionnement de l’entreprise. Elles nécessitent un calcul intermédiaire : le coût de la publicité et du marketing, le coût de location de la pièce commerciale, les amortissements d’immobilisations, le loyer des magasins de vente, la quote-part des amortissements du matériel administratif, le prix relatif à la police d’assurance et le coût administratif. Vous devez affecter ces montants aux différents centres d’analyse et identifier une unité d’œuvre pour chaque centre. L’unité d’œuvre est l’unité physique pour mesurer l’activité d’un centre d’analyse aux différents produits et services : le nombre d’heures de main d’œuvre, les quantités des matières premières. Ces unités constituent les bases de calcul. Pour avoir de l’aide et connaître avec précision ces unités, vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne.

Vous pouvez également demander à votre comptable de vous accompagner à déterminer avec précision ces charges, c’est d’ailleurs l’un de ses rôles. De plus, le comptable détient généralement le montant de toutes les dépenses nécessaires pour ce calcul.

Le calcul du coût de revient

Pour calculer enfin le coût de revient, vous devez prendre en compte tous les frais de la production ou du service. Vous devez noter toutes les charges, directes ou indirectes, liées à votre production. Ces dépenses englobent le coût d’achat et d’approvisionnement, le coût de la production, le coût de distribution et les coûts administratifs différents.

Vous devez additionner toutes ces charges et diviser la somme obtenue par les quantités produites. Vous obtiendrez alors le coût de revient par produits (pour une unité de produit), appelé également coût de revient unitaire.

Prenons comme exemple une société qui produit 10 000 paires de chaussures. Si la somme de ses charges est estimée à 100 000 euros, le coût de revient unitaire sera alors de 10 euros. Pour pouvoir dégager un bénéfice, ce prix de devra être inférieur au prix de vente d’une paire.

Grâce à ce prix de revient, pouvez déduire la marge brute de vos activités. C’est la différence entre le prix de vente et le coût de revient. Vous devez prendre le montant hors taxes pour le prix de vente, car la TVA n’entre pas dans vos gains. À part la marge brute, ces calculs de base de la comptabilité doivent figurer dans votre business plan et permettront de connaître le prix de vente unitaire idéal.

La détermination des coûts de revient est une aide à la prise de décision dans la gestion d’une entreprise. En connaissant le rendement de votre activité, vous pourrez par la suite ajuster certains paramètres pour garder ou améliorer le résultat. C’est donc un moyen de se classer et de se comparer de manière objective à ses concurrents. Cette évaluation peut aboutir à une prise de décision plus ou moins importante pour l’entreprise comme l’augmentation des prix de vente, une meilleure optimisation de la gestion de stock, la réduction de certaines charges ou encore la réorientation de l’activité. Elle constitue un des paramètres nécessaires à la création d’un business plan nécessaire pour ajuster certains paramètres dans une société.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.