Entrepreneuriat

Emballage alimentaire en gros : répondre à la demande et maintenir des marges bénéficiaires

Par Anthony , le 5 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Emballage alimentaire

Depuis quelques années, l’emballage écologique connaît un franc succès. Cet engouement s’explique par le fait que les enjeux environnementaux préoccupent particulièrement les consommateurs. Par conséquent, ils accordent plus d’importance à la transparence et aux achats qui correspondent à leurs valeurs. Leur décision d’achat est majoritairement influencée par cette évolution. Cela implique le lancement de nouvelles tendances en matière d’innovations packaging.

Quel est l’intérêt de miser sur un emballage écologique

Les emballages sont incontestablement nécessaires, mais ils constituent tout de même une source de déchets non négligeable, particulièrement dangereux pour l’environnement et pour les océans. Les consommateurs, face à cette prise de conscience, sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux packagings traditionnels au profit des emballages écologiques. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.laboutiquedujetable.fr/. Actuellement, le marché de l’éco-packaging connaît une forte croissance. Selon le rapport des études réalisées par Accuray Research LLP, d’ici à 2025, il pourrait atteindre les 440 milliards de dollars. Voilà un avantage majeur aussi bien pour l’environnement que pour les entreprises. L’éco-conception de votre packaging vous permet, non seulement de réduire la pollution, mais également de profiter d’un avantage concurrentiel essentiel. En effet, avec un emballage écologique, votre produit se démarquera sur Internet ou sur les étagères d’un rayon. Vous pouvez aussi vous servir d’un emballage écologique pour afficher et diffuser les valeurs de votre entreprise. D’après les rapports de Smithers Pira, les entreprises sont nombreuses à affirmer que la prise de conscience environnementale des consommateurs constitue une véritable source de croissance importante. Ce type d’emballage fourni par un grossiste emballage alimentaire jetable représente un levier économique majeur qui encourage l’acte d’achat. Faire appel aux convictions de votre cible vous permet de les fidéliser plus facilement. En termes d’innovations packaging, les produits de beauté et l’industrie cosmétique sont au premier rang. Toutefois, le secteur du prêt-à-porter et celui de l’alimentaire sont pareillement sous les feux du projecteur.

Vers quelles tendances éco-packaging se tourner

Pour répondre au besoin écologique de votre entreprise et des clients sans risquer de vous ruiner, vous devez adopter 4 tendances éco-packaging.

Miser sur un emballage écologique fabriqué avec des matériaux recyclés

Pour la grande majorité des marques, il est devenu crucial de scwitcher vers un emballage plus écologique. Produire et proposer des emballages à partir de matériaux recyclés (papier, plastique, carton, etc.) constitue l’une des meilleures manières de créer un impact positif. Essayez autant que possible de maximiser la part de matière recyclée. Cependant, assurez-vous que cela n’aura pas d’impact sur la qualité de votre produit. Ainsi, vous optimisez davantage l’économie circulaire avec des packagings consommés qui entrent une nouvelle fois dans le cycle de production.

Opter pour un packaging biodégradable ou compostable

Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des emballages à partir de matériaux recyclés et mettent en avant les packagings qui sont eux-mêmes biodégradables ou compostables. On voit, par exemple, l’apparition de nouveaux matériaux biosourcés d’origine végétale tels que :

  • le sucre de canne ;
  • l’amidon de maïs ;
  • la cellulose ;
  • l’algue.

Soucieux de leur impact écologique, les consommateurs accordent un grand intérêt à ces alternatives naturelles au plastique.

Privilégier l’éco emballage optimisé et de taille réduite

Adopter la tendance de l’emballage écologique rime aussi avec le fait de se focaliser sur l’essentiel et réduire au maximum le suremballage. Cela implique donc de faire une croix sur les :

  • blisters ;
  • tiges ;
  • boîtes superflues ;
  • compartiments en plastique inutiles.

Misez plutôt sur un packaging minimaliste aussi bien dans sa configuration que dans son design, en gardant seulement les éléments essentiels à la protection de votre produit. Ainsi, comme la plupart des marques, pensez à améliorer le design de vos produits et vos packagings afin de limiter l’usage du plastique et de réduire votre empreinte écologique.

S’orienter vers l’emballage Do It Yourself et réutilisable

Si vous avez l’intention de créer un emballage écologique, pourquoi ne pas opter pour un packaging réutilisable. La grande tendance de DIY ou « faire soi-même » est aussi une excellente idée. Les entreprises n’hésitent pas à user de toutes les ressources nécessaires pour mettre au point un unboxing offrant une réelle expérience et marquer l’esprit des clients.

Les critères à prendre en compte pour créer un emballage écologique personnalisé

La conception d’un emballage écologique doit se faire compte tenu de plusieurs critères. Il en est de même pour la conception d’un packaging personnalisé. En effet, l’emballage joue un rôle prépondérant dans la stratégie marketing des entreprises. Il s’agit d’un support essentiel afin de promouvoir l’image de marque et de favoriser le rayonnement de celle-ci. En misant sur l’utilisation d’un packaging personnalisé, vous répondez à 3 problématiques.

L’emballage personnalisé participe à l’expérience client

Si vous opérez dans le secteur de l’e-commerce, l’emballage est souvent le seul contact physique qui existe entre votre entreprise et le client. Soignez et personnalisez l’emballage afin de :

  • créer de l’émotion ;
  • surprendre vos clients ;
  • augmenter la valeur perçue de votre produit, etc.

L’emballage personnalisé incite à l’achat

Même dans le domaine de l’e-commerce, l’emballage a un fort pouvoir de persuasion. Lorsqu’il est personnalisé, il démontre non seulement le sérieux de la marque, mais valorise également le produit. Il peut même faire office de support de communication qui met en valeur vos engagements écologiques.

L’emballage personnalisé informe le consommateur

Lorsque le consommateur a des doutes ou des questions concernant votre produit ou votre entreprise, il se référera instinctivement à l’emballage. Il espère ainsi y trouver des informations sur les consignes de tri, les fonctionnalités, un numéro du service client ou les précautions d’emploi, entre autres. Ces dernières années, l’emballage écologique a connu une importante évolution. Si autrefois, il était marron, terne et triste, désormais, on le retrouve de plusieurs couleurs et fantaisies. Effets d’impression, couleurs, esthétique, design, etc. Aujourd’hui, il est possible de créer des packagings personnalisés tout en misant sur des matériaux éco-friendly.

Conseils pratiques pour réussir la création d’un emballage personnalisé

Il n’est pas réellement compliqué de créer un emballage personnalisé à condition de suivre quelques étapes essentielles. Commencez par créer une conception graphique soignée qui correspond parfaitement à la marque. Pour ce faire, il faudra respecter les couleurs de l’entreprise ainsi que le style qui correspond à son code visuel. Pensez également à utiliser un design direct et simple. Il est préférable de miser sur un modèle minimaliste qui présente peu d’informations. Ainsi, votre packaging captera mieux l’attention des consommateurs. Par ailleurs, misez de préférence sur l’usage d’un matériau durable tel que le papier ou le carton. Le plastique ou les matériaux qui ne peuvent pas être facilement recyclés ne sont pas vus d’un bon œil par les clients. Ils apprécieront donc que vous évitiez d’utiliser ces genres de matière première. Enfin, vous pouvez utiliser un configurateur en ligne pour créer votre emballage écologique personnalisé. Il vous propose de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de personnaliser vos emballages de la manière la plus facile possible

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.