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Comment fonctionne le service en ligne Guichet-entreprises.fr ?

Par Manon , le 27 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
guichet-entreprises-fr

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes juridiques qui favorisent la création d’entreprise en ligne. Ces plateformes proposent généralement des services payants. Heureusement, les entrepreneurs peuvent avoir accès à une alternative gratuite. Guichet-entreprises.fr est une plateforme qui permet aux entrepreneurs d’immatriculer leur entreprise en ligne. Découvrez à travers ce guide tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme.

Guichet-entreprises.fr : définition

Pour cerner le fonctionnement du service en ligne Guichet-entreprise.fr, il faut avant tout partir de sa définition. Le Guichet-entreprises.fr représente un service qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès aux différentes informations pouvant leur permettre d’immatriculer leur entreprise. La plateforme Guichet-entreprises.fr permet également d’assurer la gestion des formalités en rapport avec les modifications (transfert de siège social, changement d’activité) et la cessation d’une activité.

Il est également possible de réaliser ces différentes démarches sur le site infogreffe.fr ou en envoyant un courrier au CFE (centre de formalité des entreprises). Le guichet-entreprises.fr n’est pas sous la charge d’un organisme privé avec délégation de service public. En effet, la gestion de la plateforme guichet-entreprises.fr est assurée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Guichet-entreprises.fr : fonctionnement

Le fonctionnement du Guichet-entreprises.fr est relativement simple. Pour effectuer les démarches que vous désirez, vous devez procéder à la création d’un compte. L’inscription sur la plateforme ne vous prendra que quelques minutes. Il faudra inscrire les informations suivantes :

  • le nom ;
  • le prénom ;
  • la langue ;
  • l’adresse e-mail ;
  • le numéro de téléphone.

Après inscription, vous recevrez un lien d’activation par courriel. Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur ce lien pour créer votre espace personnel. Cliquez sur « créer un nouveau dossier » pour créer une nouvelle démarche. L’entrepreneur devra par la suite choisir les options qui correspondent à la nature de son entreprise. Les informations en lien avec son entreprise doivent être renseignées manuellement. Une fois que cette étape est finalisée, une page s’occupe de faire le point des pièces qu’il faudra joindre au dossier.

Il existe plusieurs liens qui permettent de déposer les fichiers en ligne. Il faut cependant veiller à ce que la taille des justificatifs n’excède pas les 2 Mo. La plateforme ne peut contenir que 10 fichiers au maximum. Vous avez la possibilité de numériser les fichiers de façon à réduire leur taille. Lorsque le dossier est validé, la plateforme Guichet-entreprises.fr enregistre la demande de l’entreprise. La demande est transmise au centre de formalités des entreprises (chambre de métiers, chambre de commerce, greffe du tribunal de commerce…).

Enfin, le CFE est chargé de communiquer les informations de l’entreprise à diverses structures à savoir l’URSSAF, l’INSEE, etc.

Quels sont les statuts concernés par le site Guichet-entreprises.fr ?

Le service en ligne Guiche-entreprise.fr s’adresse à tous les statuts juridiques des entrepreneurs. Il prend donc en compte :

  • la Société commerciale: SARL, EURL, SAS, SA, SNC, SCS ;
  • la Profession libérale: entreprise individuelle (EI) ou société d’exercice libéral (SEL) ;
  • la Société civile: SCI, SCM, SCP ;
  • les entreprises individuelles: agriculteur, commerçant, agent commercial, etc.

Le site Guichet-entreprises.fr est accessible non seulement en France, mais aussi au résident de l’Union européenne. La plateforme peut également être exploitée par les ressortissants de l’Espace économique européen qui désirent s’installer en France. Cette plateforme apporte aux entrepreneurs toutes les informations liées à la création et à la demande d’immatriculation de leur entreprise. Guichet-entreprises.fr est principalement adaptée aux micro-entrepreneurs.

En effet, elle facilite la création, la modification la régularisation ou la cessation de leur business. Il est important de notifier que lorsqu’un entrepreneur procède à la déclaration de son activité sur le site, son inscription sur le registre s’effectue de façon automatique. Cette plateforme peut être perçue comme un accompagnement pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre rapidement en place un business.

Combien coûte l’utilisation de la plateforme Guichet-entreprises.fr

Guichet-entreprises.fr est une plateforme gratuitement accessible aux utilisateurs. Par conséquent, aucun montant n’est facturé en échange des services dont vous pouvez bénéficier. Cependant, les entrepreneurs devront s’acquitter de frais administratifs de création d’entreprise. Cela est indispensable à la création de toute activité. Guichet-entreprises.fr étant un site gratuit, il constitue un réel atout pour la création des entreprises.

Comment créer votre entreprise à l’aide du site Guichet-entreprises.fr ?

Les démarches à suivre pour créer son entreprise avec Guichet-entreprises.fr sont multiples.

Les prérequis essentiels

Avant de procéder à la demande d’immatriculation, il faut :

  • rédiger et signer ses statuts définitifs ;
  • publier l’annonce légale de constitution ;
  • numériser des documents et justificatifs ;
  • établir, signer et numériser différentes attestations.

Ces différentes étapes sont indispensables à la mise en place de votre entreprise.

Ouvrir une demande d’immatriculation

Le processus de création d’une entreprise sur la plateforme Guichet-entreprises.fr est loin d’être complexe. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « créer un nouveau dossier » et sur le lien « Je souhaite créer mon entreprise individuelle ou ma société ». Par la suite, vous devez faire le choix de votre statut juridique : « je souhaite créer mon entreprise individuelle » ou « Je souhaite créer ma société ». S’il s’agit de la création d’une société, il faudra notifier la forme juridique de celle-ci : SARL / EURL, SAS / SASU, SA, SNC, société civile (SCI), etc.

Fournir des informations et des justificatifs

Une nouvelle page s’ouvre suite à l’ouverture de la demande d’immatriculation. L’entrepreneur devra y insérer plusieurs informations en lien avec son activité. Ces informations serviront à générer instantanément le formulaire de déclaration de constitution M0. Il est important de préciser toutes les caractéristiques de votre entreprise. A la fin du processus, la plateforme Guichet-entreprises.fr réalise une synthèse de toutes les pièces à joindre au dossier dans une version numérique.

Pour que les pièces vous soient accessibles, il suffit de les télécharger via votre matériel informatique. Pour finir, le dossier constituer doit être validé pour qu’il soit systématiquement envoyé au CFE qui en a la charge.

L’obtention de l’extrait K ou K-bis

Ici, les vérifications sont réalisées par certains organismes. Après vérification, si le dossier est complet, le greffe du tribunal de commerce procède à l’immatriculation de l’entreprise. Ensuite, il l’inscrit dans le registre du commerce et des sociétés. Il attribue enfin à l’entreprise un numéro d’inscription au RCS et lui fournit son extrait K-bis pour une société et un extrait K pour une entreprise individuelle.

Si vous rencontrez des difficultés liées à la mise en place de votre projet d’entreprise, le site Guichet-entreprises.fr est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service à la fois gratuit et rapide pour la création de votre entreprise.

 

 

 

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.