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Robots industriels : un avantage pour les lignes de production ?

Par Manon , le 8 mars 2022 — 4 minutes de lecture
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Lancé dans le grand bain dans la deuxième moitié du 20ème siècle, le robot industriel ou bras robotisé est devenu un composant majeur de la production industrielle. Si à notre époque on ne peut plus parler de révolution, l’usage du robot industriel est encore une source d’interrogation pour certaines entreprises. Il convient donc de revenir sur ses avantages ainsi que ses tenants et aboutissants.

Gagnez du temps et décuplez la productivité grâce aux robots industriels

Plus performant que l’homme, le robot industriel peut réaliser des tâches très rapidement et de manière précise. L’adoption de la robotique permet donc de multiplier le volume de production dans un délai donné, le tout sans faire de concession sur la qualité. En effet, la reproductibilité permet de réaliser des tâches répétitives en un temps record. Grâce aux sites spécialisés en machines automatisées comme hubertprocess.com, vous pouvez commander plus facilement des robots industriels sur-mesure, selon les spécificités de vos lignes de production.

Les bras robotisés pour minimiser les coûts de production

L’usage du bras robotisé permet de minimiser l’affectation d’agents sur un segment de la ligne de production ou des postes intermédiaires. Cela entraîne une baisse conséquente des charges de production, notamment du coût direct de la main-d’œuvre. Les opérateurs peuvent se reconvertir vers des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui ne fera que les valoriser davantage.

En outre, la robotisation en industrie réduit les erreurs et les non-conformités, qui constituent des manques à gagner pour l’entreprise.

robot industriel

De meilleures conditions de travail et de sécurité grâce aux robots

Les tâches répétitives en industrie exposent les opérateurs aux risques de blessures physiques. Les troubles musculosquelettiques ou TMS font partie des maux qui touchent la majorité d’entre eux. L’arrivée des robots industriels permet de déléguer les tâches contraignantes, pénibles et potentiellement dangereuses aux machines.

Cela fera baisser les accidents et blessures au travail. Ipso facto, le nombre d’arrêts maladie sera considérablement réduit, ce qui est une bonne chose pour l’image de l’entreprise et sa productivité.

La compétitivité de l’entreprise renforcée grâce aux robots industriels

La concurrence n’a jamais été aussi rude pour entreprises de tous les secteurs. Pour rester compétitive, une entreprise se doit de suivre les nouvelles pratiques en matière de production. La productivité d’une entreprise dotée de robots industriels sera toujours supérieure à celle d’une entreprise qui repose entièrement sur opérateurs humains. Cette dernière, même si elle continue de faire du profit, ne pourra pas prétendre à une meilleure part de marché puisqu’elle n’a pas les armes pour rivaliser avec ses concurrentes.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Malgré tous ces avantages, les robots industriels représentent un investissement important pour les entreprises. C’est surtout à cause des coûts élevés que de nombreux industriels ne peuvent encore se permettre d’investir dans la robotique. En outre, l’automatisation des lignes de productions grâce aux robots requiert des compétences techniques et des profils spécifiques que toutes les entreprises n’ont pas forcément, que ce soit pour la programmation ou pour la maintenance.

Une fois ces défis relevés, la communication sera très importante puisque le travailleur a généralement peur de l’inconnu, en l’occurrence du robot industriel. Il revient aux dirigeants de faire passer le bon message afin que l’ensemble du personnel comprenne le bien-fondé de l’automatisation et que les personnes concernées directement sachent que de nouvelles opportunités s’offrent à eux.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.