Services

Comptabilité : quand et comment la mettre en place ?

Par Manon , le 28 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Comptabilité

La création et la gestion d’une entreprise doivent passer par certaines étapes, quasiment obligatoires, pour éviter la faillite. Pour garantir son succès dans le monde des affaires, il faut savoir bien optimiser l’organisation de la finance et du patrimoine de sa société. C’est dans cette optique que la comptabilité apparait comme un élément incontournable pour la réussite professionnelle dans le domaine entrepreneuriale. Dans cet article, découvrez quand mettre en place sa comptabilité et aussi comment le faire.

Pourquoi mettre en place sa comptabilité et à quel moment le faire ?

La comptabilité est indispensable pour la bonne gestion de votre entreprise. Elle représente le facteur qui influera le plus sur le déroulement des opérations menées par la société. Par conséquent, il s’avère fondamental de mettre en place sa comptabilité très tôt.

Tout expert-comptable qui maitrise son métier vous recommandera de réaliser la comptabilité dès la création de votre entreprise. Cela vous permettra de mieux gérer l’organisation de l’activité menée par la société, car vous disposerez de toutes les informations pour assurer l’interaction avec vos clients et vos partenaires.

L’importance de la mise en place de la comptabilité dès le lancement des activités n’est pas uniquement destinée à l’optimisation de la relation avec les clients. En effet, les entreprises doivent payer des impôts en fonction de leur chiffre d’affaires. Le bilan comptable permet alors de recenser les données nécessaires pour la déclaration des rendements de la société.

Ces informations collectées par l’expert-comptable regrouperont aussi les dépenses et les recettes qui sont soumises à la TVA. Elles sont ensuite envoyées sous forme de documents aux administrations en charge de la collecte des taxes. Cette déclaration de la TVA se fait mensuellement, d’où l’importance de mettre en place sa comptabilité dès le lancement de l’activité de son entreprise.

Comment procéder pour effectuer la mise en place de sa comptabilité ?

La mise en place de la comptabilité d’une entreprise est régie par des étapes et principes qu’il faut savoir maitriser. Les démarches à suivre sont à prendre très au sérieux notamment si vous tenez à ce que le résultat obtenu après le bilan soit fiable et précis.

Sélectionner son logiciel comptable

Si vous prenez en charge vous-même la gestion du bilan de votre entreprise, vous devrez opter pour un logiciel comptable fiable. Mais avant d’examiner les critères à suivre pour effectuer un meilleur choix, il vous faudra prendre connaissance de la définition d’un « logiciel comptable ».

Parmi les outils destinés qui servent de guide dans la régence d’une entreprise, le logiciel comptable figure parmi les plus en vogue. Il s’agit d’un programme informatique destiné à gérer l’aspect comptable, mais également le côté financier d’une société.

Pour remplir sa mission, cet outil examine et retranscrit l’ensemble des données liées à la trésorerie de l’entreprise. Tous les accords financiers ou transactions menés par ladite entreprise sont alors passés au peigne fin. Les écritures comptables sont donc facilement réalisées et classifiées selon l’ordre chronologique des actions ayant eu un impact sur le résultat et le patrimoine de la société.

En ce qui concerne le choix d’un logiciel comptable, diverses offres sont accessibles aux entreprises. Il est par exemple possible d’opter pour une plateforme en ligne ou préférer un logiciel (généralement payant) à installer sur ordinateur.

Pour que le résultat obtenu après calcul soit fiable comme comptes annuels de l’entreprise, le logiciel ou la plateforme comptable doit être performant. Afin d’obtenir pleine satisfaction, vous devrez effectuer la recherche des outils comptables en prenant en compte certains critères principaux que sont :

  • l’ampleur de votre entreprise
  • le domaine d’exercice d’activité
  • le besoin d’assistance professionnelle ou non
  • les types de gestion comptable souhaité.

Pour élargir les recherches, vous pourrez consulter sur internet le comparatif des meilleurs logiciels ou plateformes en ligne consacré à l’exercice de la gestion comptable. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer au préalable un test avant d’opter pour un achat ou un abonnement. Vous pouvez également vous faire aider par un expert-comptable pour un choix mieux avisé.

Choisir un expert-comptable

Vous n’êtes pas très enchanté par le fait de confier la gestion des comptes de votre entreprise à un programme informatique ? Alors à la place d’un logiciel, vous pourrez recourir aux services d’un expert-comptable ou joindre les compétences de ce dernier au système des outils informatiques pour l’obtention d’un meilleur résultat.

L’expert-comptable choisi pour la mise en place de la comptabilité de l’entreprise doit avoir suivi la formation requise et disposer des accréditations nécessaires pour l’exercice de ce métier. Ce professionnel doit être en état d’analyser chaque donnée financière de votre entreprise ainsi que toutes les transactions effectuées.

En France, le métier d’expert-comptable ne peut être exercé que par ceux qui détiennent le DSG, le DSGG, et le DEC. Ces diplômes accessibles après le BAC sont obtenus à la suite de formations spécialisées dans le domaine de la comptabilité, de la finance, etc.

Si vous engagez un expert pour la gestion de la comptabilité et de la finance de votre société, vous pourrez le laisser tout gérer à votre place. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est de lui confier les documents nécessaires à l’établissement d’un bilan comptable. Cela vous facilitera la tâche dans l’administration financière de votre entreprise et vous fera gagner énormément de temps. Vous pourrez donc mieux vous concentrer sur les autres opérations.

Un second plan que vous pourrez envisager est de collaborer avec votre expert-comptable. Si vous optez pour cette alternative, vous pourrez vous occuper de la trésorerie, des factures ou écritures comptables. L’expert quant à lui se verra assigner les démarches de fin d’exercice, les déclarations de TVA, et toute autre opération destinée à l’établissement des comptes annuels.

Ranger les documents affiliés à la comptabilité

Le catalogage des pièces justificatives est l’étape qui vient finaliser la mise en place d’un plan comptable. À ce stade, on suppose que toutes les opérations nécessaires ont déjà été menées et que les données récoltées sont conformes au patrimoine de l’entreprise.

Pour mieux vous retrouver parmi tous ces documents, vous pourrez les classer par ordre alphabétique ou par ordre de chronologie. Il est également possible de recourir à un système personnel de disposition qui fera office de guide si vous recherchez plus tard des données spécifiques.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.