Comment sécuriser ses employés dans une entreprise manufacturière ?

mesure de sécurité

Comme la plupart des industries manufacturières ont besoin de répondre à des normes de sécurité particulières, surtout pour protéger les employés que l’industrie elle-même, il est du devoir du dirigeant de mettre en place des systèmes de sécurité permettant d’optimiser cela. Cela concerne la protection des personnes mais aussi des biens. Pour ce faire, il existe différentes formations visant à promouvoir la sécurité en industrie, mais aussi, il est possible de faire appel à des agences spécialisées pour la mise en œuvre de cette stratégie de sécurisation. Alors, pour vous accompagner, voici quelques points à tenir en compte en matière de sécurité en industrie manufacturière.

Problèmes techniques : réagir pour éviter les conséquences désastreuses

Il n’est pas rare que des défauts techniques peuvent se présenter dans n’importe quel site de production manufacturière, et cela suite à des problèmes d’ordre technique tels que :

  • La température ;
  • La climatisation ;
  • La ventilation ;
  • Le niveau des cuves : tout débordement ou déficit de liquides ;
  • Le risque d’incendie ;
  • L’ouverture et/ou la fermeture des portes (des sas mal fermés par exemple) ;
  • Le risque d’inondation ;
  • La charge des batteries.

La plupart du temps, si les secours n’arrivent pas à temps pour endiguer la situation, l’entreprise peut courir le risque de faire face à des conséquences désastreuses. Cela peut être la perte d’exploitation, la perte de denrée périssable, la perte de la matière première, les pénalités de retard ou de non livraison des produits au client final, le chômage technique, les frais d’assurance et bien d’autres encore.

Pour lutter contre ces risques, la télésurveillance présente une solution efficace. Il s’agit de raccorder le système informatique de Gestion technique du bâtiment (GTB) de l’usine gérant la climatisation, la chaufferie ou encore l’hygrométrie, à une station de télésurveillance. Il faut aussi considérer la qualité des matériels utilisés dans l’exploitation. C’est pour cela que conceptcuve propose des équipements de qualité fiable pour accompagner chaque entreprise dans leur développement.

Ainsi, les opérateurs de télésurveillance peuvent avoir l’esprit tranquille au sujet de l’exploitation manufacturière. Par contre, sur un site ne bénéficiant pas d’un service de surveillance humaine 24h/24, les opérateurs de télésurveillance peuvent, en cas de déclenchement d’alarme technique, alerter le service concerné comme la maintenance.

Problèmes de sécurité : les dispositifs à adopter pour les éviter

Les sites de production peuvent également devoir faire face à des actes de malveillance par les collaborateurs ou des personnes extérieures à l’entreprise. Que ce soit sous forme de vol, de pollution du produit fini ou encore de dégradation de l’outil de production, ces actes peuvent avoir les mêmes conséquences que des problèmes techniques.

Des solutions de sécurité intégrant de la télésurveillance, de la surveillance humaine ou encore de la télé vidéo surveillance peuvent être mises en œuvre pour dissuader et éviter ces actes de malveillance.