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E-learning : une excellente solution pour les formations dans une entreprise

Par Manon , le 24 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Formation e-learning dans une entreprise

Pour améliorer le niveau de compétences de leurs salariés et garantir leur bon développement, les entreprises proposent aux membres de leur personnel des formations e-learning. Mais qu’est-ce que la formation e-learning et quels sont les avantages qu’elle apporte à une entreprise et ses salariés ?

Définition de la formation e-learning

E-learning vient des mots Electronic Learning qui signifie apprentissage électronique. En d’autres termes, on peut dire que l’e-learning signifie formation à distance ou formation par internet.

La formation e-learning en tant que formation à distance est une formation qui nécessite des appareils pouvant se connecter à internet, comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

L’apprentissage à distance permet à un ou plusieurs apprenants de se procurer des cours pédagogiques, sous forme de quizz, de jeux ou de questionnaires à choix multiples, depuis l’endroit où ils se trouvent et sans se déplacer dans un centre de formation. En quelque sorte, l’e-learning est la digitalisation de l’enseignement.

Les avantages de la formation e-learning

Gain de temps

La formation e-learning permet à l’entreprise de gagner du temps. Il suffit d’envoyer à ses salariés les cours nécessaires pour qu’ils les consultent chez eux. En effet, une entreprise peut impacter grandement sur son bon fonctionnement, si elle doit freiner son activité pour organiser des journées de formations pour ses salariés.

Ainsi pour gagner plus de temps, les techniques utilisées pour fournir des formations aux salariés sont :

  • Envoyer des modules d’apprentissage audio ou vidéo. Grâce à la baisse de prix des matériels d’enregistrement vidéo, l’entreprise peut décider de filmer les cours.
  • Envoyer des modules d’apprentissage grâce à la plateforme LMS ou Learning Management System. La plateforme LMS, traduit aussi en français gestion du système d’apprentissage, stockent tous les cours pédagogiques sous différents formats : textes en PDF, vidéos ou podcasts. Ainsi, l’entreprise peut se procurer l’accès à la plateforme LMS et fournir les formations nécessaires à ses salariés apprenants.

Gain d’argent

L’entreprise est certainement dispensée de quelques dépenses de plus si elle décide de fournir à ses salariés apprenants des formations à distance, tout en assurant la qualité des cours.

L’entreprise n’a plus besoin de dépenser dans l’investissement de locaux, de matériels, de frais de déplacement des salariés pour aller en cours et de formateur. Elle peut cependant utiliser plusieurs fois les mêmes supports pour fournir des formations à ses salariés.

Une formation disponible à tout moment

La formation e-learning offre une grande liberté aux salariés, car ils peuvent consulter leurs cours à tout moment, nuit et jour, et à leur rythme.

Le terme ATAWAD (anytime, anywhere, any device) résume bien le système de l’e-learning, l’apprentissage à distance à tout moment, partout et à moindre coût.

Un système de productivité

Face à la concurrence, les entreprises sont maintenant prêtes à tout pour se procurer de nouvelles méthodologies pour améliorer la productivité des collaborateurs. La formation e-learning est un moyen qui permet d’améliorer les connaissances des différentes équipes.

Responsabiliser les acteurs de l’entreprise

Il est important pour tous les collaborateurs de savoir que chacun a un rôle précis dans le développement de leur entreprise. Si l’entreprise décide donc de fournir des formations, c’est entre autres pour les responsabiliser et les impliquer dans la réalisation de leurs différentes tâches.

La formation en ligne aide les collaborateurs apprenants à être plus efficaces et plus productifs.

Modules adaptés à chaque apprenant

Les formations en ligne comprennent plusieurs modules, qui permettent aux collaborateurs de se situer par rapport aux cours dont ils ont réellement besoin.

Chaque module est déjà mis au point dans le but de cibler les apprenants, ainsi la formation reste adaptée pour tout type de personnes souhaitant se former.

Les modules rendent l’apprentissage plus faciles et permettent aux collaborateurs de connaître le niveau de compétences qu’ils doivent acquérir durant la formation.

Adaptée à tout changement intra-entreprise

En ce qui concerne l’évolution des cours et des modules donnés en ligne, des mises à jour sont effectuées de manière fréquente pour adapter les formations en ligne aux attentes des apprenants et des entreprises.

La mise à jour des formations en ligne est parfaitement adaptée aux changements intra-entreprise. Dans le cas où un salarié va être promu dans un autre poste, il aura besoin d’une formation adaptée à son nouveau travail. À ce moment-là, il n’a pas à s’en soucier, car les formations données en ligne sont mises à jour en temps réel.

Assure une formation de qualité

Les formations en ligne sont d’une bonne qualité, car la plupart des apprenants sont des professionnels en quête de plus de compétences au niveau de son travail.

Cependant, les cours d’apprentissage en ligne sont assurés par les établissements qui proposent les cours pour être le plus efficaces possible, autant pour le contenu des formations que pour les présentations sur les plateformes.

Possibilité de former plusieurs personnes en même temps

La formation e-learning offre davantage à l’entreprise la possibilité de donner une formation à tous les personnels ou à plusieurs collaborateurs en même temps. Ils peuvent consulter les mêmes cours et les mêmes programmes de l’e-learning. Il faut voir avec l’entreprise qui vous offre la formation toutes les conditions pour accéder aux cours d’apprentissage.

Même en étant chacun sur leur lieu de travail respectif (bureau, salle de réunion, terrain, etc.), les collaborateurs peuvent suivre la formation sans se soucier du nombre de personnes pouvant se connecter sur la plateforme de l’e-learning.

Les étapes à suivre pour mettre en place une formation e-learning

S’informer sur les besoins pédagogiques

Pour mettre en place une formation e-learning, il faut avant tout connaître le but de cette technique avant de l’adapter.

La formation en ligne est adoptée dans le but de mettre à niveau les compétences des apprenants. Il faut donc s’informer sur les besoins pédagogiques de ses apprenants afin de mieux compléter le contenu des cours avant de les publier en ligne.

Proposer différents modules

Il est crucial de proposer à vos collaborateurs des modules qui les motivent, mais aussi efficaces et adaptés à leurs besoins pour un meilleur résultat.

Les différents modules que vous pouvez proposer peuvent provenir par des moyens intra-entreprises ou extra-entreprises. Vous pouvez donc installer des formations sous forme de texte PDF, de quizz, de questions à choix multiples, de jeu, de vidéo ou de voix off. Sollicitez-vous de l’aide d’un formateur pour vous assurer de la qualité de la formation.

Mettre en place la plateforme LMS

Il faut bien choisir le type de plateforme LMS (Learning Management System) que vous allez mettre en place. La plateforme LMS doit correspondre à l’activité principale de l’entreprise.

Sachant que la plateforme LMS est arrangée selon les normes techniques, les différents formats et outils SIHR, l’entreprise doit par contre s’assurer que la plateforme LMS reste accessible à tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette), pour qu’elle puisse être consultable par les apprenants en déplacement.

La plateforme LMS peut être consultée sous différents modules comme la conférence ou les formations en ligne.

Analyser les performances des apprenants

Il est tout à fait possible de suivre la performance des apprenants durant leurs formations grâce à l’évolution de la plateforme LMS.

Le « Learning Analytics » est un indicateur stratégique pour suivre le taux de réussite des apprenants, la totalité des bonnes réponses répondues, le taux de connexion à la formation, la durée de la formation, le taux d’achèvement des exercices, etc.

Non seulement l’entreprise peut évaluer les apprenants pour leurs compétences et motivations, mais les apprenants peuvent également suivre l’évolution de leur niveau.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.