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Les prestations d’une société de domiciliation d’entreprise

Par Anthony , le 29 mars 2022 - 5 minutes de lecture
Les prestations d'une société de domiciliation d'entreprise

Les sociétés de domiciliation sont des prestataires qui peuvent jouer un rôle important dans la création d’une entreprise. Elles aident les entrepreneurs en leur offrant un service pour domicilier leur société par le système de location d’espace. Elles peuvent intervenir également pour une entreprise avec un budget réduit, de sorte que leur création ne requiert pas la location (ou l’achat) d’un local commercial. Ces sociétés de domiciliation mettent à disposition immédiatement une adresse administrative ou commerciale qui constituera l’adresse du siège social. Elles proposent également plusieurs services qui s’y rattachent. Dans la création d’une entreprise, le recours aux services des sociétés de domiciliation reste une option qu’un entrepreneur doit envisager pour faciliter la mise en place de son projet. Mais quelles sont réellement les prestations qu’elles offrent quelles sont concrètement les avantages qui en découlent?

Les prestations d’une société de domiciliation

La société de domiciliation aide grandement les entrepreneurs par le biais de la location d’espace. Elle contribue à domicilier officiellement des entreprises qui ont été inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) et de leur fournir des adresses administratives. Ses services se rapportent aux micro-entreprises, aux entreprises individuelles ou bien aux sociétés qu’importe leur forme juridique: SA, SNC, SARL, EI, EURL, etc.

Comme vous devez déclarer l’adresse du siège social de votre entreprise, l’adresse que ce domiciliataire fournit correspond à ce siège social. Si vous vous trouvez en dehors de la France, elle s’accorde à un établissement pour votre siège. Elle est destinée à recevoir votre courrier, votre document officiel ou encore votre courrier électronique.

Même si la domiciliation demeure possible avec d’autres options, comme la domiciliation chez vous en tant que dirigeant ou dans un lieu de votre choix, la domiciliation avec une société reste une option qui présente plusieurs avantages. Les domiciliataires proposent en sus d’autres services. Ils peuvent s’occuper d’une bonne partie de l’administration de votre entreprise, à savoir les services du centre d’accueil, le standard du centre téléphonique, la gestion du courrier, l’organisation du courrier électronique, le management de votre site en ligne, les travaux de secrétariat, et même les assistances juridiques. Ils peuvent également proposer des locaux à votre disposition : des bureaux administratifs, des bureaux techniques, des locaux professionnels, une salle de réunion, un espace de coworking, un local commercial pour recevoir vos clients, etc. selon vos besoins, votre type d’organisation et vos moyens.

Les étapes des procédures à suivre

Il faut établir certaines formalités pour domicilier votre société. Cette étape peut être effectuée facilement avec des échanges en ligne. Vous devez avant tout analyser les conditions juridiques et financières de la société de votre choix. Ensuite, il faut établir un contrat de bail avec elle pour pouvoir profiter de son service. Ce contrat de bail doit mentionner les prestations assurées, la durée de la prestation, l’adresse exacte, les obligations des deux parties, le numéro de l’agrément préfectoral et toutes les informations qui se rapportent à cette collaboration.

En général, les sociétés de domiciliation d’entreprise proposent des offres sous forme de packs, et le prix dépend de la composition de chaque offre. Les tarifs varient également suivant les autres paramètres, comme votre statut juridique, le lieu de la domiciliation, les caractéristiques du local ou les services annexes. Le prix ne s’affichera pas pareil pour Paris ou pour une autre Province en France voire en Europe. Si vous optez pour des endroits prestigieux de Paris pour votre siège social, le prix sera largement supérieur au choix d’une adresse en banlieue ou en périphérie.

Le choix de la société de domiciliation

L’Internet reste le meilleur moyen pour trouver et sélectionner la société de domiciliation d’entreprise la plus réputée. Vous pouvez demander un devis en ligne ou par appel téléphonique rapidement et comparer les tarifs pour chaque prestation, selon le type et les packs. Vous pouvez également demander plusieurs avis pour connaître les plus renommées dans ce domaine. Souvenez-vous que la notoriété reste toujours un paramètre fiable pour juger les bons prestataires, car elle constitue l’écho des indices de satisfaction des anciens clients de l’entreprise.

Avant de vous engager avec un prestataire, exigez de sa part tous les documents attestant la légalité de son statut. Vérifiez qu’il dispose réellement d’un agrément préfectoral pour son activité. Lisez bien le contrat de domiciliation et cherchez à bien comprendre chaque clause : la durée du bail, les conditions de résiliation, les prestations additionnelles, etc. Si besoin, faites appel à un juriste pour vous éclairer, car il vaut mieux dépenser en prestations et conseils juridiques dès le début (création de votre société), que pour la résolution d’un litige.

La société de domiciliation d’entreprise est un prestataire spécialisé dans la domiciliation juridique des entreprises. La loi n’oblige pas un entrepreneur à y domicilier son entreprise systématiquement. Ce dernier demeure libre de le domicilier selon son choix : un local quelconque, une pièce commerciale louée ou même le domicile du dirigeant. Mais sachez que le domiciliataire offre plusieurs prestations optionnelles qui peuvent faciliter votre activité ainsi que votre gestion administrative et commerciale. Le recours à cette option offre donc plusieurs avantages non négligeables, car une partie des tâches de secrétariat lourdes peuvent être gérées par un prestataire et allégeront votre quotidien.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.