Gestion d'entreprise

Entreprise : comment recouvrer les créances

Par Anthony , le 14 mai 2023 - 4 minutes de lecture
bfa6caa0cb26125d1eb12c5c28cbc187

Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises font face à un risque de retard ou de non-paiement des factures par les clients. En effet, il arrive très souvent que des clients n’honorent pas leurs dettes vis-à-vis des entreprises. Malheureusement, les factures impayées représentent une véritable problématique pour les entreprises qui se retrouvent avec des difficultés de trésorerie. Vous êtes probablement à la tête d’une entreprise et vous rencontrez fréquemment des problèmes de recouvrement des créances. Dans cet article, nous vous disons comment réussir votre recouvrement d’impayés pour continuer à faire tourner votre entreprise.

Relancer le client pour un recouvrement à l’amiable

Lorsque des impayés surviennent, l’entrepreneur se retrouve face à un autre casse-tête. Non seulement il doit recouvrer ses créances, mais il doit aussi s’assurer de le faire sans frustrer le client et par la même occasion le perdre. Le recouvrement de créances à l’amiable est donc la solution la plus recommandée. Cette méthode permet à l’entreprise d’entrer en possession de son argent, tout en maintenant de bonnes relations avec ses clients. En réalité, de nombreux clients oublient souvent qu’ils ont une dette à honorer. La première chose à faire alors en cas de retard de paiement ou d’impayés, c’est de relancer le client.

Très utilisée aujourd’hui, la relance client sert à rappeler au client qu’il vous doit de l’argent et que le délai accordé est dépassé. S’il avait oublié, cela suffit généralement pour que le client règle sa dette. Dans votre relation client qui peut se faire de différentes manières (SMS, email, appel téléphonique), vous devez vous montrer à la fois ferme et diplomate. En général, il suffit d’envoyer un email dans lequel vous rappelez au client que le délai imparti est dépassé.

Mais pour être sûr que votre relance client fonctionne, il faut que vous assuriez le suivi de vos créances. Il existe à cet effet des outils cloud qui vous permettent de suivre en temps réel l’ouverture de vos emails par les clients, la consultation de vos factures et l’avancée de vos encaissements. Grâce à un logiciel comme Clearnox, vous pourrez faire un suivi des paiements en temps réel et les relances sont automatisées.

8f8ef28f9fbaa87b8be16e5f0741cd0a

Faire la mise en demeure

Un autre moyen de recouvrement de créances très utilisé par les entreprises est la mise en demeure. À l’opposé de la relance client qui se fait à l’amiable, cette méthode produit des effets juridiques. Pour que la mise en demeure soit valable, elle doit respecter un certain nombre de conditions. Elle doit aussi comporter certaines mentions obligatoires que sont : les coordonnées de l’entreprise et du débiteur, la mention « mise en demeure », la date de rédaction et la signature de l’expéditeur. N’oubliez surtout pas de mentionner un nouveau délai pour procéder au paiement de la facture.

Si ces conditions et mentions obligatoires ne sont pas respectées, la mise en demeure pour créance ne sera pas reconnue comme étant valable. Vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception. C’est seulement après l’envoi de cette lettre qu’il sera possible d’engager une procédure judiciaire pour le paiement de vos factures impayées.

Le recouvrement judiciaire

La dernière façon de recouvrer ses créances est le recouvrement judiciaire. Au lieu d’inciter le client à payer sa dette, il a pour but de le forcer à le faire. Le recouvrement judiciaire est l’ensemble des voies de recours judiciaires qui vous permettent d’obliger votre débiteur à rembourser sa dette. Un titre exécutoire est signifié au client débiteur. Après cela, vous pourrez procéder à des saisies par huissier des biens du client pour obtenir le paiement de vos factures impayées.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.