Entrepreneuriat

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Par Anthony , le 21 février 2020 - 3 minutes de lecture
Qu'est-ce que le dropshipping ?

Dans l’univers du e-commerce, le dropshipping fait partie des méthodes de vente très en vogue ces dernières années. Le succès de cette technique ne laisse pas indifférent les entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux à créer un site marchand avec une stratégie marketing basée sur ce concept. C’est quoi au juste le dropshipping ? C’est à cette question fondamentale que répond cet article. 

Définition et présentation du principe du dropshipping

À la question de savoir qu’est-ce que le drospshipping, il faut convient de répondre que c’est un concept de vente apparu aux USA et au Canada.

Expression anglaise se traduisant en français par livraison directe, il s’agit d’un modèle généralement appliqué dans le domaine du e-commerce qui se fonde sur trois principaux acteurs : le vendeur, le client et le fournisseur.

En d’autres termes, c’est un système tripartite dont le fonctionnement comprend 3 phases. Dans un premier temps, on a le client qui procède à l’achat de son produit via le site de l’e-commerçant.

Ce vendeur en ligne passe ensuite une commande à un fournisseur. Et à la dernière étape du processus, le fournisseur livre directement au client son produit.

Comme on peut le voir, le mode de fonctionnement de cette méthode de vente en ligne se distingue par une absence de stock de produits pour le vendeur. Ce dernier se contente de jouer uniquement un rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client.

Les différentes formes de dropshipping 

Tel que défini, le dropshipping est une technique de vente en ligne qui se présente sous deux principales formes. Ce système peut consister pour le fournisseur à fabriquer des produits en fonction des commandes que reçoit le vendeur.

Dans ce cas, ce marchand doit supporter les charges liées à un éventuel sur-stock tout en devenant garant des retours produits.

Il est aussi possible que le fournisseur reçoive directement les commandes des clients via le site e-commerce du vendeur. Avec cette forme de dropshipping, le fournisseur décide de la quantité de marchandises à produire, mais doit en contrepartie prendre en charge les frais occasionnés par les surplus éventuels avec notamment la garantie des retours produits.

Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping

Le succès que rencontre le dropshipping auprès des entrepreneurs dans le domaine du commerce en ligne est dû à ses multiples avantages.

Parmi les principaux atouts de ce modèle de vente en ligne, on peut citer entre autres, le faible investissement de départ pour le vendeur, les frais de fonctionnement réduits et la possibilité de bénéficier d’une grande variété de produits et d’une excellente scalabilité.

Ces avantages se sauraient cependant masquer les quelques limites de concept. Le dropshipping se caractérise en effet par des coûts de livraison complexes, une forte dépendance des vendeurs vis-à-vis des fournisseurs et des marges particulièrement restreintes en termes de bénéfices.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.