Entrepreneuriat

Quelle formation pour devenir spécialiste en photographie ?

Par Manon , le 4 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Quelle formation pour devenir spécialiste en photographie ?

La photographie fait partie intégrante de notre quotidien depuis l’apparition des smartphones. Il est possible pour tout utilisateur de téléphone intelligent de devenir photographe amateur. Mais il faut savoir que, que ce soit par plaisir ou pour devenir professionnel, il est possible d’améliorer sa manière de photographier et sa technique par une formation.

Pourquoi devenir photographe?

Les raisons qui poussent à être photographe, à temps plein, à temps partiel ou de temps en temps, peuvent être multiples.

En général, la première raison est la passion. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes personnes sont tombés en amour pour cet art. Que ce soit par amour des beaux clichés, pour figer de beaux moments par une photo, ou pour l’amour de l’art, ce sont toutes de bonnes raisons de se tourner vers la photographie.

L’une des raisons du choix de devenir photographe est la liberté. C’est un métier fait pour ceux qui ont une âme de bohémien et qui aiment la liberté. En effet, comme en général les photographes travaillent en indépendant, l’on peut être son propre patron en exerçant ce métier.

Et enfin, comme toute profession, le salaire est une raison non négligeable du choix d’un travail ou d’un métier. Les étudiants, qu’importe leur filière, rêvent tous du moment où ils percevront leur premier salaire, et ceux qui ont choisi les études de l’image ne font pas exception.

Se former à être photographe pour photographier

Il existe des modules pour amateur, c’est-à-dire pour ceux qui veulent faire de la photographie juste pour prendre de belles photos. Ce sont en général ceux et celles qui aiment la photographique, mais qui ne souhaitent pas en faire leur métier : utilisateurs très actifs sur les réseaux sociaux, férus de voyages, fashionistas, amateurs de photographie d’animaux, etc.

Ces modules de formation permettront d’améliorer la qualité des photos prises en enseignant la manière et les techniques de prise de photo à travers l’optimisation de la lumière, la prise en mains de l’équipement (appareils pour faire une photo professionnelle, smartphone dernière génération …), etc.

Il y a aussi la possibilité de participer à un stage photo pour débutant. Pour ceux et celles qui sont intéressés par la photographie, mais qui ne savent pas si cette passion est passagère ou non. Grâce à un stage photo, il sera possible d’acquérir des techniques utilisables juste pour soi ou pour servir sa passion: voyage, mode, etc.

Se former à la photographie pour être un professionnel

Pour exercer le métier de photographe professionnel, différentes méthodes sont possibles pour y arriver. Comme le métier de photographe n’est pas encore régi par un statut particulier, il est possible d’y arriver de différentes manières.

Les formations professionnalisante

Les diplômes professionnels en photographie sont multiples et les filières pour pouvoir être photographe professionnel le sont autant.

En passant par le BEP photographie, le Bac Pro photographie, le CAP photographe, le BTS photographie, le BTM photographe, etc. Des Masters aussi sont disponibles.

Le mode d’apprentissage est tout aussi multiple: en présentiel, en ligne, à distance, en alternance, etc.

Le système de l’apprentissage

Devenir photographe ne nécessite pas forcément un diplôme. Il est possible de se former au métier de photographe en travaillant comme assistant d’un photographe professionnel reconnu, par un système d’apprentissage donc. En effet, apprendre les bases et l’art de la photographie peut aussi se faire par l’expérience à force de pratiquer.

Exercer le métier de photographe professionnel est donc possible sans forcément accumuler les diplômes ou enchaîner cours sur cours, mais à force de bonne volonté, de passion, de persévérance et de pratique.

Il y a aussi l’option apprentissage pour obtenir un Bac Pro photographie pour ceux qui ont moins de 26 ans.

Les différentes formations possibles

Les formations diplômantes présentielles

Une formation en présentielle offre comme avantage l’interactivité entre les étudiants et les enseignants dans les écoles.

Pour la durée des études, l’on peut avoir un atelier d’échange d’une ou deux jours, un stage sur 1 à 3 mois, ou des cours et un cursus sur plusieurs années avant ou après le bac.

D’abord, il y a le Bac Pro photographie (trois années après la classe de 3ème) et le BTM Photographie pour ceux et celles qui savent dès le début ce qu’ils veulent: être un professionnel, indépendant ou pas, dans la photographie.

Après le bac, plusieurs options et plusieurs écoles de photographie s’offrent à vous.

  • Bac + 2: BTS, avec possibilité de suivi en alternance.
  • Bac + 3: Bachelor .
  • bac+5: Master Pro en photographie de Paris VIII, par exemple.

Le choix de l’école aussi est multiple. Les écoles spécialisées, les écoles privées et les écoles publiques proposent aussi des formations allant du bac +2 au bac +5 dans plusieurs filières à savoir: design, arts visuels, ou photographie.

Il y a l’ENSAD ou École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs qui  propose un diplôme en photo et vidéo, après avoir effectué 5 années d’études. L’école des Gobelins, à Paris propose aussi des formations universitaires en photo. Des écoles de renoms internationaux comme Arles et Louis lumière ont aussi des cursus pour pouvoir former des photographes.

Les formations en ligne ou formations diplômantes à distance

Une formation en ligne peut être la solution pour les personnes qui travaillent en entreprise (qui sont déjà dans la vie active) et qui ont envie de changer d’horizon et de faire une reconversion professionnelle.

Elles sont la solution idéale pour ceux qui doivent concilier vie professionnelle, vie privée et formation, afin de pouvoir vivre d’un métier qui passionne.

Grâce aux professionnels qui ont modulé des cours très pratiques, grâce à internet et aux nouvelles fonctionnalités des nouvelles technologies, l’on peut apprendre en ligne à distance comme à l’école, car les enseignants et les impétrants peuvent très bien interagir. Les avantages de cette option restent l’économie, en temps de trajet, et en frais de trajet.

Internet

Pour les débrouillards et les autodidactes, il est maintenant possible de se former à la photographie via internet. Pas seulement avec les cours en ligne, mais aussi, et surtout avec les tutoriels et les vidéos postés par des photographes pro de bonne volonté.

L’avantage d’internet est le fait de fournir une documentation quasi illimitée. Peut-être même que ce sera le temps qui vous manquera. De plus, pour être autodidacte, et apprendre par soi-même, il faut avoir une très bonne technique pour étudier et apprendre, car il n’y aura pas de formateur, ou de professeur pour la surveillance. Il faudra avoir un calendrier réaliste de ce qui doit être fait et s’y tenir fermement.

Les qualités impératives pour être un bon photographe

Choisir le métier de photographe ne requiert pas un diplôme précis, mais des qualités précises.

  • La créativité: aucune école ne pourra vous apprendre à être créatif, mais comme la photographie est une profession dans le domaine artistique, la créativité est une qualité impérative;
  • La curiosité: connaître les bases grâce à une formation ou aux études est important, mais comme pour tous les métiers, avoir de la passion et être curieux est un levier très puissant;
  • Le sens de l’adaptation: une formation vous permet d’apprendre, mais avoir le sens de l’adaptation vous permettra de bonifier vos techniques;
  • La patience est une vertu pour tous les métiers et pour un photographe surtout;
  • La persévérance: les métiers ne s’apprennent  pas en une journée, ni en un stage. Il faut avancer pas à pas, missions après missions, images après images pour pouvoir s’améliorer et avoir une maîtrise professionnelle reconnue ;
  • L’empathie: pour les photographes spécialisés dans l’événementiel, les spécialistes de photos de bébés et d’enfants, etc.
  • Le sens de l’observation et de l’écoute qui sont les piliers pour acquérir la connaissance (technique, artistique … ).

Mais il faut se mettre en tête que photographie ou être photographe rime avec pratique. Donc, qu’importe votre choix de parcours pour devenir photographe, professionnel ou non, il faudra pratiquer. Un art qui ne se pratique pas se perd, qu’importe la connaissance théorique, ou la passion qui vous anime, il faut pratiquer.

Comment bien choisir sa formation de photographe ?

Maintenant que vous en savez davantage sur le métier de photographe et sur les différents types de formation que vous pouvez suivre, vous vous demandez sûrement quelle formation pour devenir un professionel de la photo. Il est parfois difficile de savoir vers quelle école et vers quelle formation se tourner. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour bien vous aider à choisir une formation de qualité, et surtout, qui vous correspond.

Choisir votre formation de photographie à l’aide de votre entourage

Vous pouvez tout d’abord vous renseigner dans votre entourage et autour de vous pour trouver quelques écoles et formations. En activant votre réseau, vous trouverez peut-être des photographes qui pourront vous aiguiller.

Choisir votre formation de photographie à l’aide d’internet

Autre solution radicale : avoir recours à internet. En effet, faire quelques recherches est une excellente manière de trouver des adresses intéressantes. Vous pouvez notamment consulter des classements et des comparatifs des meilleures formations de photographie afin de connaître leurs points forts et leurs faiblesses, et de ce fait, trouver une formation qui correspond à vos attentes et vos besoins en matière d’enseignement.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.