Entrepreneuriat

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Comment la calculer ?

Par Anthony , le 24 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Valeur ajoutée

La valeur ajoutée constitue un indicateur économique indispensable au bon fonctionnement de toutes entreprises. Elle sert à mesurer la création de richesse au sein d’une entreprise. Que faut-il retenir de la valeur ajoutée ? Comment la calculer ? Découvrez les réponses à travers cet article !

Valeur ajoutée : définition

Dans le domaine de la comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est un indicateur économique qui permet de mesurer la richesse générée par un agent économique (entreprise, établissement, organisation, etc.) durant une période bien déterminée. Autrement dit, la valeur ajoutée est une donnée essentielle à une entreprise, car elle met en relief le niveau de richesse qu’elle génère ainsi que l’excédent d’argent qu’elle perçoit en rapport à son coût de production.

La valeur ajoutée selon l’INSEE

Pour ce qui est de la définition de la valeur ajoutée d’une entreprise, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) aborde un aspect plus technique. En effet, l’INSEE définit la valeur ajoutée comme le solde du compte de production diminuée de la consommation intermédiaire. Par conséquent, la valeur ajoutée symbolise la différence entre la valeur finale d’un bien et la valeur des biens consommés par le procédé de production (consommations intermédiaires comme les matières premières). Retenons que la valeur ajoutée correspond à un supplément de valeur d’un agent économique, à travers son activité, qui apporte aux biens et services intermédiaires provenant de certains fournisseurs.

Quelle est l’utilité de la valeur ajoutée au sein d’une entreprise ?

L’utilité de la valeur ajoutée dans une entreprise n’est plus à prouver. En effet, elle s’avère très pratique dans bien des cas.

La valeur ajoutée permet d’analyser l’état de l’entreprise

La valeur ajoutée est avant tout un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG). Elle sert à identifier les techniques de création de valeur dans une entreprise. Lorsque la création de la valeur est bien cernée, elle permet d’analyser l’état d’une entreprise et d’optimiser son modèle économique ainsi que sa rentabilité.

La valeur ajoutée couvre le modèle économique de l’entreprise

En dehors du fait qu’elle permet de veiller sur l’état de l’entreprise, la valeur ajoutée permet également de rémunérer les agents économiques qui contribuent de façon directe ou indirecte au fonctionnement de l’entreprise. Ces agents économiques sont :

  • les salariés ;
  • les organismes financiers ;
  • l’administration ;
  • les organismes sociaux ;
  • les apporteurs de capitaux.

Chacun de ces agents participe activement à la création de la richesse de toutes les entreprises. La valeur ajoutée peut également servir de base pour le calcul de la TVA. De plus, la valeur ajoutée en tant qu’indicateur permet de classer les entreprises en fonction d’un critère de taille.

Comment effectuer le calcul de la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée d’une entreprise se calcule de différentes façons. Il faut avant tout partir de la comptabilité de l’entreprise. Il est possible de réaliser les calculs en se basant sur le compte de résultat ou la balance générale des comptes.

Le calcul direct de la valeur ajoutée en partant de la comptabilité

Sachez qu’il est possible de calculer la valeur ajoutée de votre entreprise directement à parti de la comptabilité de votre entreprise. Le calcul que vous devez réaliser se présente comme suit :

Valeur ajoutée = Comptes de produits de la classe 70, 71 et 72 – Comptes de charges de la classe 60, 61 et 62.

Le calcul de ma valeur ajoutée en basant sur la marge commerciale

Il est également possible de partir de la marge commerciale pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise. L’opération est la suivante :

Valeur ajoutée = Comptes de produits de la classe 70, 71 et 72 – Comptes de charges de la classe 60, 61 et 62.

Le calcul de la valeur ajoutée avec les soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) décomposent la formation du résultat des comptes de l’entreprise en mettant en relief de nombreux indicateurs importants. Parmi ceux-ci figure la valeur ajoutée. En dehors de la valeur ajoutée, le SIG renseigne également sur les informations comptables suivantes :

  • la marge commerciale ;
  • la production de l’exercice ;
  • l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) ;
  • le Résultat d’Exploitation (REX) ;
  • le Résultat Courant Avant impôts (RCAI) ;
  • le Résultat Exceptionnel ;
  • le Résultat Net (RN).

Les différentes charges déduites sur chaque SIG permettent de constituer un résultat net de l’entreprise. Pour finir, la valeur ajoutée occupe une place prépondérante dans le processus de fonctionnement d’une entreprise.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.