Services

Le fonctionnement, les avantages et les inconvénients d’une carte bancaire anonyme

Par Manon , le 20 décembre 2021 — 8 minutes de lecture

D’un point de vue légal, il est interdit de souscrire une carte bancaire anonyme. Tous les comptes en banque passent par l’approbation du Fisc. En effet, la banque doit faire une demande au sein de cette entité pour pouvoir ouvrir un compte. Mais comme tout principe possède ses propres exceptions, la carte bancaire anonyme ou prépayée existe. Il est alors possible de d’obtenir des cartes prépayées afin de garantir l’anonymat de chaque transaction effectuée. Mais l’utilisation d’une carte bancaire anonyme a ses avantages et ses inconvénients.

Le fonctionnement d’une carte bancaire anonyme

Une carte bancaire est une carte permettant de faire des retraits d’argent et des paiements à partir d’un compte en banque. À la différence de ce premier, une carte anonyme n’est rattachée à aucun compte en banque.

Obtenir une carte bancaire anonyme

Obtenue sans que vous ne soyez obligé de donner vos informations personnelles ni un justificatif de domicile, la carte bancaire anonyme est rechargeable. Elle vous offre la possibilité de recevoir des paiements, de faire des retraits et des achats. Certaines banques traditionnelles distribuent aussi ce type de carte prépayée ou rechargeable. Toutefois, l’anonymat reste impossible si la souscription se fait au sein de ces établissements, et ceci pour éviter les découverts.

La carte bancaire anonyme ou rechargeable peut être créditée en ligne et s’utilise comme toutes les autres cartes classiques. Généralement, il s’agit d’une MasterCard ou d’une Carte Visa. Elle est disponible pour effectuer un paiement auprès des commerçants du monde entier, en euros ou en devises. Les cartes anonymes sont à acheter chez un buraliste partenaire ou sur internet. Le tarif varie selon l’organisme, mais il vous faudra environ 9,90 euros pour bénéficier de ce type de carte. Ce prix est le plus pratiqué (classique) pour un plafond des paiements recevable par jour de 150 euros.

Parmi les cartes bancaires rechargeables les plus connues, celles de Nickel offrent des conditions très abordables. Elles sont néanmoins nominatives. Une pièce d’identité est obligatoire pour toute souscription. Disponible pour un prix annuel de 20 euros, la carte bancaire Nickel Chrome est accessible sans condition de revenu. Nickel vous offre ainsi une carte bancaire et un RIB (Relevé d’identité bancaire).

Du côté de PCS (Prepaid Cash Services), l’obtention de la carte bancaire anonyme prépayée est gratuite. Vous devez juste ouvrir un compte PCS et faire l’achat à domicile ou chez un buraliste. Le RIB est donné en fournissant votre identité et votre adresse postale.

Comment choisir sa carte bancaire anonyme ?

Il faut établir un comparatif et prendre en compte 5 facteurs avant tout achat de carte bancaire. En premier lieu, vous devez déterminer l’établissement émetteur qui vous correspond le mieux. En effet, selon vos habitudes et vos besoins, vous devez choisir entre un fournisseur de carte bancaire anonyme et une néo-banque (banque mobile). Si vous souhaitez l’utiliser pour votre entreprise par exemple, MasterCard vous offre plusieurs gammes de cartes. Celles-ci sont utilisables dans plus de 35 millions de points de vente (incluant les pays à l’étranger).

En second lieu, prenez compte du mode de souscription (parfois gratuite). Certains établissements ne mettent en vente leur carte qu’en ligne et d’autres peuvent le faire même dans un bureau de tabac. Pour les achats à domicile, assurez-vous de choisir un établissement proposant une souscription dématérialisée. Ce qui vous permettra de mieux sécuriser votre identité et votre dossier.

Le troisième facteur est la méthode de rechargement de la carte bancaire anonyme. Les options varient selon le fournisseur. Certains n’acceptent que le virement en ligne et d’autres peuvent recevoir le montant en espèces ou par achat de crédit.

Le prix de la carte est aussi une des variables à considérer. Certaines offres sont plus intéressantes que d’autres. Deux établissements peuvent fournir les mêmes services à des tarifs bien distincts, en euros ou en devises.

Le dernier point à prendre en compte concerne le montant des frais. Le retrait, les paiements et le crédit de la carte bancaire anonyme constituent des facteurs de dépenses dont le coût varie selon l’organisme.

Il est à noter que si vous souhaitez obtenir un RIB ou un autre service, vous devez fournir votre identité ou même un justificatif pour certains buralistes.

Carte bancaire anonyme : les avantages et les tarifs

Une carte bancaire anonyme est très intéressante pour la gestion de votre argent.

Les avantages des cartes bancaires anonymes prépayées

L’intérêt premier de la carte bancaire anonyme ou prépayée est la possibilité de faire des transactions sans la moindre trace sur le compte principal. Cela va donc protéger votre vie privée et constituer un bon point pour la confidentialité. De plus, son utilisation est permise dans toute la France, mais aussi dans certains pays étrangers. Et elle s’avère être pratique pour les comptes offshores et pour s’assurer d’avoir ses données confidentielles.

En cas de vol ou de perte, la carte anonyme ne contient qu’une somme limitée, ce qui atténuera la valeur de la perte. Elle constitue aussi une solution pour les interdits bancaires, comme le découvert. Donc la tenue de votre compte sera facile.

Pour les adeptes d’aventure, la carte bancaire prépayée est parfaitement adaptée aux voyages ou aux mises sur des jeux en ligne. Puisqu’elle est à recharger, son utilisation est facile d’accès si bien que tout un chacun peut en obtenir une. De plus, elle répond aux attentes des jeunes et parents qui souhaitent contrôler leurs transactions. La gestion de la carte est très facile.

Pour une entreprise, les cartes prépayées anonymes permettent aussi de mieux gérer l’argent des employés.

Les tarifs d’une carte bancaire anonyme

Les tarifs d’une carte bancaire anonyme varient selon le fournisseur. Pour une carte PCS MasterCard par exemple, le prix s’élève à 9,90 euros par an et les frais de gestion sont à 2 euros par mois. Pour un compte premium, le frais de rechargement est de 4 %, et cela sans que le dépôt d’espèces soit possible. Pour le virement, un taux de 2 % de l’opération est à prévoir. Quant aux retraits, le frais est fixé à 1 euro.

Certains organismes offrent les frais de gestion et de crédit par virement, gratuits donc . C’est le cas d’une MasterCard Netteler. Toutefois, le tarif d’achat de la carte bancaire s’élève à 10 euros et pour recharger cette carte, le taux ainsi déduit est de 1,9 %.

Parfois, une carte bancaire anonyme peut aussi être gratuite. Néanmoins, le rechargement est payant. Il est en de même pour les retraits. Il est aussi à remarquer que pour un pays étranger, les frais de paiement peuvent augmenter. Il est donc mieux de faire un comparatif des tarifs selon votre mode d’utilisation et vos besoins.

Les inconvénients de la carte bancaire anonyme

Il faut reconnaitre que l’utilisation des cartes bancaires anonymes présente des inconvénients. Ceux-ci concernent surtout leurs tarifs. Contrairement aux cartes des banques classiques, les tarifs des paiements avec les cartes anonymes sont plus ou moins stricts. La cotisation mensuelle est gratuite, tout comme les frais de gestion pour certaines. En revanche, les coûts de rechargement et ceux du retrait sont onéreux. Ils varient de 2 à 4 %, et cela, en fonction du pays (étranger ou non).

Quant aux plafonds, depuis 2017, la limite mensuelle s’élève à 250 euros. Les retraits ne peuvent dépasser les 100 euros par mois. Cependant, avec les cartes Nickel, ce chiffre peut aller jusqu’à 800 euros. Ces limites sont imposées dans le but d’éviter tout blanchiment d’argent.

Parmi les autres inconvénients, faire valoir vos droits est impossible si par malheur vous perdez votre argent. Il est donc conseillé de ne conserver votre argent que durant une courte durée pour les cartes anonymes prépayées.

Pour une meilleure gestion et un meilleur investissement, l’achat d’une carte anonyme prépayé est conseillé seulement comme deuxième carte bancaire (carte d’appoint). Cela se justifie du fait de son usage très limité et des montants de retrait très faibles, voire gratuits.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.