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Création et protection de logo : les conseils à mettre en pratique

Par Manon , le 9 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Création de logo d'entreprise

Élément graphique représentant une entreprise, le logo est un élément indispensable à l’entretien de l’image d’une société. La création d’un logo est un projet qu’il est impératif d’entreprendre dès la création de votre entreprise. Il est également important d’assurer la protection de votre logo afin de bénéficier de tous les droits qui y sont rattachés. Avez-vous besoin de conseils pratiques pour la création et la protection de logos ? Voici un guide complet qui aborde de A à Z les différentes étapes à suivre pour la conception et le dépôt de votre logo.

Quelle est l’importance d’un logo pour votre entreprise ?

Le logo représente l’identité visuelle de toute entreprise. Il est visible sur tous les éléments de communication de votre société. En général, il se trouve sur le site web de l’entreprise dans la partie haute. Le logo de votre entreprise peut également figurer sur les devis, les publicités, les cartes de visite, etc. Dès la création de son entreprise, tout entrepreneur doit songer à la mise en place d’un logo qui reflétera l’identité visuelle de son activité.

Encore appelé logotype, le logo de votre société doit être présentable dès le départ. Vous devez alors prendre le temps de bien faire votre choix. Lorsque votre activé connaîtra un progrès fulgurant, avoir à changer de logo pourrait nuire à votre entreprise. D’où la nécessité d’opérer le choix le plus optimal dès le démarrage de votre activité. Cela permettra au public de mieux vous identifier.

Création de logo : quelles sont les étapes à suivre ?

La création des logos prend en compte l’intégration de plusieurs éléments. Voici un guide qui explique toutes les étapes à suivre pour finaliser le projet de création de votre logo.

La mise en place du cahier des charges

Toute création graphique doit nécessairement prendre en compte la création d’un cahier des charges. Aucune compétence graphique n’est nécessaire pour établir un cahier des charges. Ce cahier vous permet de vous faire une image ou une idée de votre société. Le cahier des charges contient : votre domaine d’activité, vos valeurs, votre charte graphique et d’autres éléments.

Effectuer une étude concurrentielle

Une étude concurrentielle est toujours nécessaire pour la création d’un logo. En effet, peu importe votre secteur d’activité, il est recommandé d’analyser les logos de vos concurrents avant de faire votre choix. Le but n’est pas de reproduire les logos des concurrents, mais de déterminer ce que ces logos ont en commun. Sachez que chaque secteur d’activité répond à un code qui facilite l’identification de leur logo par les clients.

La conception graphique

La conception graphique consiste à imaginer le logo dont vous avez besoin. Pour réaliser cette étape, il est préférable de faire appel à un graphiste professionnel. Si vous avez d’un conseil, le graphiste est le mieux placé pour vous orienter dans votre choix. Il peut également produire des dessins ou des croquis afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de ce que vous recherchez. Vous pourrez déterminer avec le graphiste le choix des couleurs, des formes et de tous les autres éléments qui font partie de la création du logo.

Les retouches

Il est possible d’être satisfait de votre logo dès le premier coup. Cependant, il ne faut pas écarter la possibilité d’avoir à effectuer quelques retouches à votre logo. Ces retouches doivent être réalisées par le graphiste lui-même. Cela vous permet d’obtenir un logo parfait et qui convient le mieux à l’identité visuelle de votre entreprise.

La validation du logo final

La dernière étape de la création de votre logo consiste à valider la production du graphiste. Ce dernier devra vous livrer plusieurs formats de votre logo, et ce en haute qualité. Cela favorise une utilisation multiple du logo.

Comment garantir la protection de votre logo ?

Le logo de votre entreprise doit être protégé afin de garantir la sécurité de votre activité. Par conséquent, après avoir finalisé la création du logo, vous devez songer à sa protection. En effet, la loi a prévu une protection pour les logos des entreprises. La protection d’un logotype peut se réaliser suivant les procédures que voici :

  • effectuer un dépôt de marque auprès de l’INPI ;
  • réaliser un dépôt de dessin et le modèle auprès de l’INPI.

Une fois la demande de dépôt réalisée, l’INPI se charge de délivrer un accusé de réception. Ce dernier comporte la date ainsi que le numéro du dépôt. Après confirmation du dépôt, l’INPI se charge également de publier au bulletin de la propriété industrielle. La protection de votre logo vous permet de faire valoir vos droits en cas de contrefaçon de la part d’une autre entreprise. La création d’un logo présente de nombreux avantages :

  • optimisation de la visibilité sur internet ;
  • favorise la vente des produits en ligne ;
  • se démarquer de la concurrence.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.