Le manager de transition : le professionnel adéquat pour résoudre une urgence managériale

La situation d’urgence managériale est très courante dans les entreprises françaises. Cela est dû à plusieurs raisons. Mais, quels que soient les facteurs, il faut y remédier rapidement. En effet, cela peut faire basculer la société dans une zone de turbulence, qui pourrait l’amener à la faillite. Dans ce contexte, bon nombre de dirigeants font appel à un manager de transition pour renforcer temporairement l’équipe de direction.

Le management de transition : solution efficace pour résoudre les situations d’urgence managériale

Toutes les entreprises ont déjà été confrontées à une urgence managériale. Certains dirigeants s’amusent même à dire que cela fait partie de la vie des sociétés, notamment celles qui sont en constante évolution. En effet, la diversification et le développement des activités peuvent générer des situations d’urgence. Cela se traduit généralement par l’incapacité du manager actuel à gérer certains volets des projets en cours, comme la fusion ou l’acquisition, la mise en place d’un nouveau système d’information ou la gestion d’une campagne publicitaire. Mais ce problème peut aussi surgir lors d’une absence prolongée d’un responsable ou après un départ sans préavis d’un cadre. Afin de redresser la situation, il est alors plus sage de recourir à un manager de transition. Ce professionnel s’occupera de la direction de toute la société ou d’un service. Dans ce cas, et selon les besoins de la structure, il aura la fonction d’un chef de projet, d’un DAF ou encore d’un directeur juridique.

Pourquoi recourir à un manager de transition pour gérer une urgence managériale ?

Bien que le recours au management de transition ne soit pas encore ancré dans les stratégies de développement des entreprises françaises, il faut noter que le nombre de sociétés qui sollicitent un cadre intérimaire ne cesse d’augmenter chaque année. Près de 25% des compagnies qui engagent ce professionnel sont confrontées à une urgence managériale. En effet, il s’agit d’une situation où il faut faire preuve d’une bonne réactivité et qui nécessite une réelle expérience. De plus, le manager sera immédiatement opérationnel et ne requiert pas une période d’essai. Enfin, le dirigeant ou le responsable temporaire pourra également effectuer une restructuration de son département ou de l’organisme, afin d’améliorer l’organisation interne. Pour trouver un spécialiste qui sera à même de mener à bien les missions qui lui seront confiées, il est recommandé de se tourner vers les cabinets spécialisés. Ces agences disposent d’un vivier de candidats compétents et arriveront donc à proposer rapidement un manager de transition qualifié.